Il est temps de conclure ce sujet : il s'agissait ici de
[Leucauge argyra] (Walckenaer, 1842), de la famille des
Tetragnethidae. Cette famille se reconnait surtout, de prime abord, à la longueur de ses pattes antérieures, ce que l'on ne pouvait que deviner sur la photo fournie, mais qui est évident sur celle ci-dessous.

Vincent Valli : Antilles françaises : Caféière, Deshaies : 97126 : 5/6/2013
Altitude : 404m - Taille : 8mm
Réf. : 104039
Malgré tout, on pouvait arriver très rapidement à la famille en remarquant que, d'une part, elle est au milieu d'une
toile que l'on devine
orbitèle, ce qui la distinguait des
Linyphiidae notamment, qui ont aussi de longues pattes antérieures et peuvent aussi être la tête en bas sous une toile horizontale, mais dont la toile est en nappe ; et que d'autre part, le
moyeu central de cette toile était
vide, ce qui la distinguait des
Araneidae ou d'une jeune
Nephilidae (voir pour mémoire
cette excellente fiche). J'aurais pu vu mettre une vue large pour vous faciliter la tâche, vous me direz
(clic pour agrandir)

Réf. : 104040
In natura, c'est donc comme cela qu'on les rencontre, ne présentant à l'observateur (et aux oiseaux

) que leur face ventrale plus terne. Une fois la famille des Tetragnahidae trouvée, les informations ne sont pas si évidentes que cela à trouver sur internet. Je me suis appuyé sur le livre de
Patrick Maréchal, Araignées des Antilles, PLP Editions, 2011 que j'ai acheté sur place, et dont la première ligne de remerciements, à l'intention de Christine Rollard, m'a mis en confiance... Ce livre recense trois espèces de ce genre aux Petites Antilles.
L. venusta sera détaillée dans un autre sujet, mais se reconnait à ses deux points rouges ventraux ;
L. regnyi, que je n'ai pas rencontrée, se distingue par la présence des deux bosses symétriques qu'elle porte sur le dessus de son abdomen. Et
Leucauge argyra, donc, qui en plus de son
habitus caractéristique, se reconnait à sa plus grande taille (elle est donnée dans ce livre jusqu'à 10mm), ainsi qu'à ce détail :

Réf. : 104041
"Outre leur coloration, les femelles adultes sont aisément identifiables par la proéminence de leur
épigyne" (P. Maréchal). Je n'avais pas encore ce livre au moment de ces photos, je ne savais pas qu'il fallait prendre ce critère en photo. Vous m'excuserez j'espère pour la qualité médiocre de cette dernière photo.
A bientôt pour d'autres nouveautés