[Thelacantha brevispina - Indonésie] Un petit cerf-volant

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Un petit cerf-volant

Message par Dip »

Bonsoir,
La piste d'une Gasteracantha proposée par Gizmo conduit effectivement à Gasteracantha mammosa et c'est ainsi que j'avais appelé cette bête dans mes photos. On la trouve ainsi sur le site de Joseph Koh (dont les déterminations sont sérieuses) et elle est présente dans mon guide des araignées du sud-est asiatique de Frances et John Murphy - et puis sur Internet...
Or quand on consulte actuellement la base mondiale des araignées de Platnick, on s'aperçoit que l'espèce n'existe pas chez les Gasteracantha et qu'elle a été mise en synonymie avec Gasteracantha cancriformis, une araignée des Amériques qui ne lui ressemble pas d'ailleurs.
On retrouve seulement son nom chez Thelacantha brevispina avec la mention "misidentified".

J'ai l’impression qu'au 19è siècle, les schémas dans les documents n'étaient pas d'une haute précision et qu'un auteur a pensé avec cette bête avoir affaire à l'américaine Gasteracantha mammosa, Koch 1844, qui est l'actuelle Gasteracantha cancriformis. Son erreur s'est ensuite transmise de référence en référence avec une bête correctement (et facilement) identifiée par rapport aux auteurs précédents mais avec un nom incompatible avec la nomenclature générale.

Cette Gasteracantha particulière a été mise à part dans le genre Thelacantha en 1964 spécialement créé pour elle puisqu'il ne comporte que cette espèce. Elle s'appelle donc maintenant Thelacantha brevispina et son nom décrit sans guère de doutes la courte taille de ses épines.

Cette araignée est largement répartie et ce sont ses fils de toiles si particuliers et leur fonction qui m'ont frappés et que je voulais montrer ici.
Didier.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Un petit cerf-volant

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

J'en avais vu une ici: http://dipode-vie.net/Arachnides/0_Them ... #Araneidae, très ressemblante...

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
gizmo
Membre confirmé

Un petit cerf-volant

Message par gizmo »

MarcoBreizh a écrit :.

Hello,

J'en avais vu une ici: http://dipode-vie.net/Arachnides/0_Them ... #Araneidae, très ressemblante...

.

:0009: :0009: :0009: Devine à qui appartient ce site :0009: :0009: :0009:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Un petit cerf-volant

Message par Dip »

:D
C'est bien elle, avec le nom de genre obsolète et heureusement en sp. Cela va être corrigé demain.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Un petit cerf-volant

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
gizmo a écrit : :0009: :0009: :0009: Devine à qui appartient ce site :0009: :0009: :0009:
Ahhh, c'est bien pour ça que je l'ai indiqué :0002:
:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »