[Psacasta exanthematica cerinthe] Scutelleride du Maroc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ramel
Membre

[Psacasta exanthematica cerinthe] Scutelleride du Maroc

Message par Ramel »

Bonjour,

est-il possible de mettre un nom sur ce Scutelleride (si c'est bien cela) du Moyen-Atlas sur Anchusa sp. ?

merci

Image

C.Fortune : Maroc : Sefrou : 31000 : 20 5 2009

Altitude : 400 - Taille : 10 mm

Réf. : 59065
vulgaris

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Scutelleride du Maroc

Message par plisthenes »

une Psacasta, je pense, mais attendons Edessa.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Edessa
Membre confirmé

Scutelleride du Maroc

Message par Edessa »

D'accord avec Plisthenes.

Il s'agit bien d'un Psacasta complètement noir. Et donc plus précisément de Psacasta exanthematica cerinthe (Fabricius, 1787).

Parfois considérée comme une espèce à part entière (Psacasta cerinthe donc, et je serais plutôt pour), la dernière publication la considère comme une sous-espèce de Psacasta exanthematica présente en France. Psacasta cerinthe aurait été observée en Corse il y a plus d'un siècle, et jamais retrouvée depuis. On la trouve surtout en Afrique du Nord où elle est commune, mais aussi en Sicile et en Sardaigne. Cependant il n'existe pas vraiment d'intermédiaires à mon sens avec Psacasta exanthematica , mouchetée de points blancs, ce qui irait dans le sens de la séparation en 2 espèces.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Ramel
Membre

Scutelleride du Maroc

Message par Ramel »

Merci pour toutes ces précisons...très complètes
vulgaris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »