[Oxycarenus lavaterae] Comme des libellules

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Oxycarenus lavaterae] Comme des libellules

Message par Caillou »

Bonjour,

A en croire mes maigres recherches je pourrais avoir eu la chance d'observer un comportement plutôt rare chez les hétéroptères, et (je crois) aussi chez les insectes en général à l'exception de certaines libellules: c'est lorsque le mâle accompagne la femelle durant la ponte, et semble même s'accoupler à nouveau entre deux ovipositions.

Comme je ne connais pas du tout ce sujet je vous donne mes réflexions brutes, merci d'avance à nos connaisseurs de corriger et compléter celles-ci.

Donc dans ces recherches je suis tombé sur l'expression "male guarding" qui concernerait principalement le fait qu'un mâle reste accouplé à la femelle plus longtemps que nécessaire pour l'insémination de façon à empêcher d'autres mâles de s'accoupler avec la même femelle, afin de maximiser les chances que ses gènes soient présents dans la progéniture. Chez les hétéroptères on a souvent des accouplements qui durent longtemps mais la plupart du temps le mâle abandonne la femelle avant la ponte proprement dite.

Or ici ce ne semble pas le cas, et la seule référence équivalente que j'aie trouvée chez les hétéroptères concerne une espèce d'une autre famille: Jadera haematoloma.

Voici ma traduction d'un extrait d'article ("The Adaptive Significance of Mate Guarding in the Soapberry Bug, Jadera haematoloma (Hemiptera:Rhopalidae)" par S. P. Carroll, 1991):
Une copulation prolongée paraît particulièrement commune chez les Hémiptères (… liste de 5 espèces et d'un genre …). Chez la plupart de ces espèces la copulation se termine quand le mâle se sépare à l'approche de l'oviposition (…). Jadera haematoloma est singulier parmi ces punaises dans ce que le mâle reste avec la femelle durant l'oviposition et, souvent, copule à nouveau avec elle après-coup.

C'est précisément ce que je crois avoir vu, voici le compte-rendu avec les photos numérotées en ordre chronologique:

1. Ce couple se promenait sur le mur en crépi d'un immeuble récent au pied duquel on a planté une bande de "prairie fleurie"; s'il y avait de nombreux "gendarmes" autour d'eux ce sont les seuls Oxycarenus lavaterae que j'aie vus ce jour-là, mais j'avais déjà rencontré cette espèce dans les parages. Alors que j'allais les quitter par manque d'intérêt j'ai remarqué que la femelle, qui comme il sied menait le bal de leurs déplacements, s'était arrêtée et semblait examiner un creux du crépi.

2. Le temps d'ajuster mon appareil les individus avaient changé de position, le mâle était monté sur la femelle et celle-ci tentait d'introduire son ovipositeur dans l'orifice mural; il est difficile de dire si le mâle était toujours "branché" ou non.

3. et 4. Le processus d'oviposition (supposé) s'est poursuivi avec la femelle enfonçant son outil et le bout de l'abdomen dans l'orifice; apparemment l'accouplement était désormais interrompu mais le mâle restait perché sur la femelle, les antennes disposées de part et d'autre du thorax de celle-ci

5. et 6. Après quelques instants la femelle a retiré son ovipositeur, le mâle ne changeant rien à sa position…

7. Puis l'accouplement a repris et la femelle semblait en recherche d'un nouvel endroit propice; elle a examiné à nouveau le même interstice en le sondant avec son rostre et ses antennes.

8. et 9. Ça lui convenait bien décidément, elle a renouvelé sa manœuvre de ponte et le mâle sa procédure de "débranchement temporaire"; sur ce j'ai quitté le couple, ne voulant pas le déranger plus.

Est-ce que vous connaissez ce comportement, en général et chez les Lygaeidae en particulier ? Je serais très étonné qu'il soit inconnu vu qu'il semble se produire (au moins) chez une espèce assez commune et qu'on devrait pouvoir facilement élever, mais dans le doute je préfère demander.

Pour l'espèce je ne crois pas qu'il y ait de confusion pour Oxycarenus lavaterae, n'est-ce pas ?

Sur un mur surplombant une bande de "prairie fleurie"

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/07/2015

Altitude : 387 m - Taille : 5.4 mm (femelle), 4.6 mm (mâle), mesuré

Réf. : 148502

Image

Réf. : 148504

Image

Réf. : 148505

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Comme des libellules

Message par pierred »

Bonsoir,

Après les barrières périurbaines, le crépi ?
Bravo pour l'observation.
Pierre D.
ehrhardt
Membre confirmé

Comme des libellules

Message par ehrhardt »

Belle observation Pierre, bravo :0024:
Paule et Michel
Vinz
Membre confirmé

Comme des libellules

Message par Vinz »

Bonjour,

OK pour l'espèce.

Je ne connaissais pas ce comportement et ne puis apporter d'élément.

Félicitations pour cette observation et ce sujet.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Caillou
Membre confirmé

Comme des libellules

Message par Caillou »

Merci beaucoup à tous !

J'aurais une hypothèse pour expliquer l'apparente nouveauté de ce comportement chez cette espèce (et cette famille): le papier cité plus haut a pour sujet la variation du comportement des mâles de Jadera haematoloma en fonction de divers aspects du contexte, et ce "mate guarding" extrême se produit en particulier lorsqu'il y a beaucoup moins de femelles que de mâles dans une population. En effet si un mâle trouve une femelle il a tout intérêt à la garder et ne pas courir sa chance ailleurs, car elle est plutôt faible (la chance d'en trouver une autre), et à s'assurer que sa femelle ne copule pas avec un concurrent. A contrario, si la proportion des sexes est équilibrée alors ce comportement est moindre (ou absent, je n'ai pas accès à toute la publication).
Mon hypothèse serait alors que les populations de O. lavaterae observées par des scientifiques étaient équilibrées, et que dans ce cas la même différence de comportement que chez J. haematoloma se serait produite...

...ou plus bêtement: comme l'éthologie semble rester un parent très pauvre de l'entomologie (pour diverses raisons, et malgré Fabre !), le peu d'études faites sous cet angle n'auront simplement pas compris cette espèce (ou d'autres qui présenteraient le même comportement, pourquoi pas ?).

Je vais contacter la responsable des Hétéroptères en Suisse pour voir s'il y a un intérêt à cette observation, je vous tiendrai au courant.
Vinz
Membre confirmé

Comme des libellules

Message par Vinz »

:arrow: Oxycarenus (Oxycarenus) lavaterae (Fabricius 1787)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »