[Arocatus roeselii] Candidat A. l.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Arocatus roeselii] Candidat A. l.

Message par Caillou »

Bonjour,

J’ai trouvé cette punaise rouge et noire un peu terne… mais quand j’ai vu que ça pouvait être une espèce peu banale elle a repris des couleurs à mes yeux…

En effet en faisant des recherches sur les Belonochilus numenius je suis tombé sur cette page de la Société Alsacienne d’Entomologie, où juste à côté de B. numenius on trouve Arocatus longiceps

J’ai vu les sujets où il a été considéré et apparemment la discrimination d’avec A. roeselii n’est pas évidente, et ce depuis longtemps. Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus chez longiceps

Alors sous réserve que je me sois planté et que ce n’est aucune de ces deux espèces (ce qui est très possible), j’ai envie de lancer mon candidat dans la course et j’ai en sa faveur trois arguments:
- il se trouvait sur une barrière en bois bordée de platanes au même endroit à quelques mètres près que là où j’ai observé B. numenius, lui aussi inféodé aux platanes
- l’habitus semble correspondre très fortement à celui de l’individu présenté dans le PDF écrit par Henry Callot et référencé par la S.A.E. précitée
- la longueur de la tête fait 1.4 fois l’espace entre les deux yeux, ce qui correspond au critère de Péricart qu’indique Biopmer dans ce sujet

Votez pour lui, car « Avec longiceps, un avenir au forceps ! » (je ne suis pas sûr que ça soit très porteur…)
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/2/2013
Altitude : 382 m - Taille : 5.9 mm mesuré
Réf. : 97473

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/2/2013
Altitude : 382 m - Taille : 5.9 mm mesuré
Réf. : 97474

Qu’en pensez-vous ? Le scrutin est ouvert…

Edit 11/2014 : liens mis à jour

Balises :
Franck
Admin-galerie

Candidat A. l.

Message par Franck »

+1 en lisant la doc, je me rangerai bien à tes cotés !
FrB
Caillou
Membre confirmé

Candidat A. l.

Message par Caillou »

Merci beaucoup Franck!
Eh bien, en ballotage favorable pour le moment...
Vinz
Membre confirmé

Candidat A. l.

Message par Vinz »

Je suis plutôt d'accord.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Franck
Admin-galerie

Candidat A. l.

Message par Franck »

merci Vinz !
FrB
Caillou
Membre confirmé

Candidat A. l.

Message par Caillou »

Oui, merci beaucoup à vous deux!
Caillou
Membre confirmé

[Arocatus longiceps] Candidat A. l.

Message par Caillou »

Résultat des urnes: une coalition avec l'honorable candidat de nos estimés confrères Paule et Michel! Merci à tous les électeurs!!
Mais attention, la colère gronde, la révolution menace! Ce gouvernement tiendra-t-il plus de quelques jours?? Seuls l'avenir et les animateurs nous le diront!

Plus sérieusement quand même: vu les grosses incertitudes qui pèsent effectivement sur la détermination des Arocatus, je suis par avance complètement d'accord pour que la détermination de ce sujet soit changée en A. roeselii ou en A. sp.
Un grand merci en tout cas pour cette validation, qu'elle soit temporaire ou non!
Fraf
Animateur

[Arocatus longiceps] Candidat A. l.

Message par Fraf »

Un gros + pour roeselii... :0002: Désolé.

un peu long à expliquer, je vais essayer de synthétiser tout ça dans un post à part. En gros, il y a un biais de méthode du point de vue des références, pas mal de chercheurs ont tendance à ne pas remonter les références assez loin :
- le tien est très proche des alsaciens
- les alsaciens sont les mêmes que les allemands (Cologne, puis Berlin)
- les allemands sont les mêmes que les Autrichiens (Graz), qu'Adlbauer & Frie (1996) ont identifié comme des longiceps, ce que Péricart (1998) a ensuite confirmé.

Là dessus, on s'aperçoit que ces populations bizarres ressemblant à des roeselii des platanes sont en fait très bien connues depuis un moment (1989) de Paris et Provence, par Carayon, qui les a identifiés comme roeselii. Hoffmann a parfaitement démontré que les spécimens alsaciens (et probablement anglais) sont les mêmes que les allemands (génétique à l'appui, ce que l'on retrouve dans un post d'Edessa quelque part, qui a repris les mêmes données pour arriver au même résultat). Et Hoffmann s'est basé sur les spécimens autrichiens identifiés par Péricart pour identifier les allemands comme longiceps. Sauf qu'aucune référence à une population typique de longiceps (Méditerranée orientale) n'est faite, contrairement par exemple à Kondorosy in Gao & al., qui ont examiné le type... Et Hoffmann de se targuer d'une hypothèse assez audacieuse, qu'il faut saluer, qui est de ne pas accepter toute opinion des grands savants comme exacte. Et si Carayon s'était trompé ? Les populations françaises des platanes seraient des longiceps, et on aurait depuis le début longiceps partout qu'on aurait appelé roeselii à tort. Pas mal, hein ? :wink:

J'en ai une autre, et je regrette vraiment qu'Hoffmann ne l'ait pas envisagée également : et si c'était Péricart qui s'était trompé ? Ça lui est arrivé plus d'une fois (ce qui est tout à fait compréhensible, compte tenu de la masse de travail), et il le reconnaît volontiers lui-même (cf. Péricart 1998 in Péricart 1999, par exemple). Je n'ai pas connaissance que Péricart ait connu / reconnu cette erreur de sa part, mais il faut reconnaître qu'elle reste tout aussi pertinente et envisageable qu'une erreur de Carayon. Péricart a confirmé une identité dans le cadre d'un énorme travail de revue de tous les Lygeoidea ; à la veille de son accident, Carayon était en train de préparer un travail massif de révision des Arocatus et Kleidocerys, dont on n'a eu qu'un aperçu publié comme en avant-goût en 1989... Avouez que mon hypothèse tient au moins la route au moins autant que celle d'Hoffmann...
Puis jetez un œil aux Arocatus autrichiens...

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas de longiceps en France continentale, mais je dois admettre que, pour l'instant, ce n'est qu'un point de vue, non encore parfaitement démontré ni publié... Je suis d'accord avec Hoffmann en ce que je crois que les populations des platanes françaises, anglaises et allemandes appartiennent à la même espèce... Sauf que, pour moi, cette espèce, c'est roeselii depuis le début. Cela n'implique pas que longiceps (nomen junior) n'existe pas : les noms se réfèrent à des types, et il faut se référer aux types pour attribuer un nom avec un certain niveau de fiabilité... Ce que les travaux d'Hoffmann n'ont pas fait...

(oui, pardon, j'avais dit que je développerais plus tard, et je me suis laissé emporter... :0002: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »