Elles ne se reproduisent pas en intérieur ni en hiver donc vraiment aucune crainte à avoir. Elles ne rentrent que pour passer l’hiver.
Elles volent tout à fait bien : c’est après avoir tourné frénétiquement, longuement et bruyamment autour de la lampe que l’une d’elle est subitement tombée dans la soupe (tentative ratée d’atterrir sur la lampe ?)
[Nezara viridula] Punaise de type inconnu
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animatrice - Admin-galerie
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
L'envergure et la masse de ses ailes sont relativement faibles par rapport à son corps. Son vol doit lui côuter beaucoup d'énergie. Ce n'est pas un as de l'atterissage visiblement, elle est tombée bruyamment et d'un seul coup. Respect malgré tout
Merci de vos contributions et éclaircissements

Merci de vos contributions et éclaircissements
-
- Membre confirmé
Elle devait être bonne ta soupelauzette a écrit : mercredi 25 septembre 2024, 17:45 Ces saloperies se faufilent absolument partout. C’est un des très rares insectes que je déteste. En particulier depuis que l’une d’elles s’est laissé tomber dans la soupe que je venais de poser sur la table![]()

J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Animatrice - Admin-galerie
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
Bonjour papahu
Eh oui, presque toutes les punaises volent, parfois très bien, même si ce n'est pas sur de longues distances. Si on a des arbres un peu haut pas loin, cela peut expliquer leur aventure dans les étages. De toute façon, avec la baisse des températures parfois importante dans certaines régions, un appartement bien chauffé (ou avec une bonne soupe), ça ne se refuse pas et ça peut mériter de monter de 3 étages ! Nous arrivons à la période où les insectes apprécient non seulement de se rapprocher des habitations, mais d'y entrer.
En tout cas, félicitations pour être tombé sur cette brunette (c'est la couleur d'automne, mais celles que j'ai rencontrées dernièrement étaient encore bien vertes, j'attends). Elles peuvent avoir une coloration étonnante (forme "torquata") avec une bordure orange à blanche qui peut faire le tour du corps, plus marquée autour de la tête et duthorax , et même une couleur uniforme orange/jaune/rose (forme "aurantiaca"). Donc continue à regarder dans tes armoires, tu pourrais y trouver encore mieux un jour.
Et comme beaucoup de punaises, tant que tu ne leur fait pas trop peur et que tu ne les manipule pas trop, elles n'ont aucune raison de répandre leur parfum si spécial (comme elles ne vont sûrement pas pondre leur œufs dans l'armoire, les draps ou les vêtements, c'est pas leur truc).
Eh oui, presque toutes les punaises volent, parfois très bien, même si ce n'est pas sur de longues distances. Si on a des arbres un peu haut pas loin, cela peut expliquer leur aventure dans les étages. De toute façon, avec la baisse des températures parfois importante dans certaines régions, un appartement bien chauffé (ou avec une bonne soupe), ça ne se refuse pas et ça peut mériter de monter de 3 étages ! Nous arrivons à la période où les insectes apprécient non seulement de se rapprocher des habitations, mais d'y entrer.
En tout cas, félicitations pour être tombé sur cette brunette (c'est la couleur d'automne, mais celles que j'ai rencontrées dernièrement étaient encore bien vertes, j'attends). Elles peuvent avoir une coloration étonnante (forme "torquata") avec une bordure orange à blanche qui peut faire le tour du corps, plus marquée autour de la tête et du

-
- ---- ! ----
Salut !
Ah, la fameuse Nezara viridula qui s’invite dans nos vies... C’est fou comme ces petites bêtes trouvent toujours un moyen de nous surprendre ! Chez moi, c’était pas la soupe, mais une tasse de café qu’une d’entre elles a tenté de coloniser... Autant dire que j’ai sauté au plafond. Ça doit être leur "technique d'approche" : tourner, voler bruyamment, et tenter un atterrissage aléatoire. On pourrait presque leur pardonner avec leurs couleurs parfois impressionnantes, surtout les formes "aurantiaca" dont parle Frankie. Franchement, c’est presque artistique !
Ah, la fameuse Nezara viridula qui s’invite dans nos vies... C’est fou comme ces petites bêtes trouvent toujours un moyen de nous surprendre ! Chez moi, c’était pas la soupe, mais une tasse de café qu’une d’entre elles a tenté de coloniser... Autant dire que j’ai sauté au plafond. Ça doit être leur "technique d'approche" : tourner, voler bruyamment, et tenter un atterrissage aléatoire. On pourrait presque leur pardonner avec leurs couleurs parfois impressionnantes, surtout les formes "aurantiaca" dont parle Frankie. Franchement, c’est presque artistique !