[Stictopleurus sp.] Stictopleurus punctatonervosus du Cher
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Stictopleurus punctatonervosus du Cher
J'aimerais beaucoup être aussi catégorique que vous... le fait est qu'on a parfois des surprises en vérifiant les spécimens (mais pour le savoir il faut les vérifier). Bref, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas de punctatonervosus, mais que ce genre complexe mérite une certaine prudence.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Je ne vais certainement pas te contredire pour ce qui est de la prudence sur les déterminations à partir de photos, quand les habitus de 2 espèces sont proches. Ici si un petit doute subsiste nous avons toujours la possibilité de mettre en détermination "plausible" en galerie. Personnellement je n'ai pas examiné suffisamment de spécimens des 2 espèces pour pouvoir me prononcer avec certitude sur le caractère constant des critères cités.
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
L'absence de bourrelet, les boucles ouvertes et la pointe du scutellum seraient tendance punctatonervosus, mais cela peut très bien être tempéré en galerie par "très probable" ou "plausible" comme évoqué par Guillaume. On pourra tjrs se référer aux échanges ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pourquoi pas sp., alors ? Plausible induit en erreur quand on survole la Galerie.
En rester au genre, c’est bien ce qu’on est censé faire quand il y a doute au niveau spécifique, non ? Où est le problème ?
En rester au genre, c’est bien ce qu’on est censé faire quand il y a doute au niveau spécifique, non ? Où est le problème ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Pas de souci pour en rester au genre pour classer 

kaprymulgus