[Holcostethus sphacelatus] Larve de Pentatomidae à marge blanche
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Larve de Pentatomidae à marge blanche
ok pour moi
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Balises :
-
- Membre confirmé
Désolé, je n'avais pas vu passer ce post et le changement d'identification en cours de route.
Pour moi il s'agit bien d'une larve stade V de Rubiconia intermedia.
Lors des rencontres punaises dans le Jura et en Belgique, j'avais capturé des larves tout à fait similaires. Je les avais photographiées et pour 2 d'entre elles, conservées en flacons, j'ai obtenu à mon retour chez moi de beaux adultes de Rubiconia intermedia.
La larve de Holcostethus sphacelatus ressemble, mais son abdomen est plus gros relativement, les taches blanches duscutellum différentes, et les jugas ne sont pas en forme d'ogive comme chez Rubiconia.
C'est également la conclusion à laquelle arrivent Wachman, Melber et Deckert dans leur livre-atlas "Wanzen" tome 4 (figure 182), sauf que leur larve est moins jolie que les nôtres...
Pour moi il s'agit bien d'une larve stade V de Rubiconia intermedia.
Lors des rencontres punaises dans le Jura et en Belgique, j'avais capturé des larves tout à fait similaires. Je les avais photographiées et pour 2 d'entre elles, conservées en flacons, j'ai obtenu à mon retour chez moi de beaux adultes de Rubiconia intermedia.
La larve de Holcostethus sphacelatus ressemble, mais son abdomen est plus gros relativement, les taches blanches du
C'est également la conclusion à laquelle arrivent Wachman, Melber et Deckert dans leur livre-atlas "Wanzen" tome 4 (figure 182), sauf que leur larve est moins jolie que les nôtres...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Animateur
Merci !
-
- Modératrice
Je ne suis pas d'accord mais j'ai bien moins d'expérience que toi !
Chez Rubiconia je trouve les yeux plus petits et plus aplatis, la forme des jugas est en effet différente, il y a cette histoire de rangée de points sur le premier segment visible de l'abdomen (même si ça doit rien vouloir dire), l'extension du rouge sur l'abdomen, les antennes plus franchement contrastées (avec cette terminaison bien blanche), et enfin je n'ai jamais constaté la présence de ces deux petites marques blanches sur lepronotum chez Rubiconia, mais ça c'est plus un détail.
Sur la date d'observation, mes larves de Rubiconia sont plus de juillet / août, mais j'ai déjà observé des larves début septembre.
Enfin, je ne l'ai jamais observée à moins de 500 mètres dans le massif du Jura, et même si j'ai une donnée ancienne pour la plaine, elle ne doit pas y être très répandue.
Chez Rubiconia je trouve les yeux plus petits et plus aplatis, la forme des jugas est en effet différente, il y a cette histoire de rangée de points sur le premier segment visible de l'abdomen (même si ça doit rien vouloir dire), l'extension du rouge sur l'abdomen, les antennes plus franchement contrastées (avec cette terminaison bien blanche), et enfin je n'ai jamais constaté la présence de ces deux petites marques blanches sur le
Sur la date d'observation, mes larves de Rubiconia sont plus de juillet / août, mais j'ai déjà observé des larves début septembre.
Enfin, je ne l'ai jamais observée à moins de 500 mètres dans le massif du Jura, et même si j'ai une donnée ancienne pour la plaine, elle ne doit pas y être très répandue.
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Oui tu as raison, je n'avais pas regardé d'assez près la photo. Comme quoi l'expérience est toute relative...
C'est cette forme ramassée et hémisphérique et l'absence de taille ou d'échelle qui m'a induit en erreur. Cette larve devait juste avoir mué au stade V tant elle semble petite et ramassée.
En mettant toutes les images à disposition côte à côte et en zoomant on voit effectivement que ce spécimen est plus proche de Holcostethus sphacelatus que de Rubiconia intermedia. Mais qu'est-ce que ce spécimen ressemble à R. intermedia, c'est incroyable ! Difficile à croire aussi en voyant l'autre photo 137669 qui est bien un H. sphacelatus que tu as postée... C'est en y passant une demi-heure que je suis parvenu à la même conclusion que toi, mais en ayant beaucoup hésité.
C'est la forme de la tête à mon avis qui permet le mieux de faire la différence. Elle n'a effectivement pas ici cette forme d'ogive caractéristique, et elle est moins large proportionnellement par rapport à R. intermedia, dont les yeux sont effectivement plus petits et aplatis.
Sinon l'adulte de R. intermedia a déjà été trouvé en plaine en Côte d'Or.
Bravo donc, tu as bien fait de persévérer.

C'est cette forme ramassée et hémisphérique et l'absence de taille ou d'échelle qui m'a induit en erreur. Cette larve devait juste avoir mué au stade V tant elle semble petite et ramassée.
En mettant toutes les images à disposition côte à côte et en zoomant on voit effectivement que ce spécimen est plus proche de Holcostethus sphacelatus que de Rubiconia intermedia. Mais qu'est-ce que ce spécimen ressemble à R. intermedia, c'est incroyable ! Difficile à croire aussi en voyant l'autre photo 137669 qui est bien un H. sphacelatus que tu as postée... C'est en y passant une demi-heure que je suis parvenu à la même conclusion que toi, mais en ayant beaucoup hésité.
C'est la forme de la tête à mon avis qui permet le mieux de faire la différence. Elle n'a effectivement pas ici cette forme d'ogive caractéristique, et elle est moins large proportionnellement par rapport à R. intermedia, dont les yeux sont effectivement plus petits et aplatis.
Sinon l'adulte de R. intermedia a déjà été trouvé en plaine en Côte d'Or.
Bravo donc, tu as bien fait de persévérer.

Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
-
- Membre confirmé
Je la trouve annuellement chez moi à 220 m. Évidemment la latitude compense l'altitude (n'est-ce pas Askel ?ouran a écrit :Enfin, je ne l'ai jamais observée à moins de 500 mètres dans le massif du Jura, et même si j'ai une donnée ancienne pour la plaine, elle ne doit pas y être très répandue.

Les captures d'Edessa lors des rencontres en Belgique devaient être à une altitude encore plus basse.
Cela dit, même si c'est moi qui avait proposé Rubiconia, je ne remets pas en cause l'identification finale de Holcostethus.
Éric
-
- Modératrice
Je suis bien d'accord que la ressemble entre ces deux espèces est tout-à-fait déconcertante !Edessa a écrit :Mais qu'est-ce que ce spécimen ressemble à R. intermedia, c'est incroyable ! Difficile à croire aussi en voyant l'autre photo 137669 qui est bien un H. sphacelatus que tu as postée... C'est en y passant une demi-heure que je suis parvenu à la même conclusion que toi, mais en ayant beaucoup hésité.
J'ai beaucoup hésité et comparé des photos aussi... car en effet la forme ramassée de ce spécimen ci prête à confusion.
J'ai hâte de voir, sinon, ce que donne la répartition de cette bête en France !

Pour ma part, 450 mètres, c'est vraiment le plus bas pour le moment (mais je ne connais que 22 ou 23 stations).
MM
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Une question : lesjuga , c'est le pluriel de jugum ? Et c'est quoi ? Les glandes dorsales chez les juvéniles ?
Une question : les
Pierre D.
-
- Animateur
ce sont les joues
-
- Webmestre galerie
Jean-Phi,
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.