Un ichneumon plutôt joli avec un curieux arrière-train, mais un peu mal placé, j’ai eu de la peine à le prendre en photo d’où des détails émoussés comparé à ce qu’il mériterait ; mais ça devrait suffire pour en faire quelque chose.
Ce qui m’a frappé c’est donc l’
C’est dans la galerie que j’ai trouvé mon bonheur en photo, et dans le forum les critères mentionnés respectivement par Paskal et Rynchobanchus ici et là.
Je proposerais donc une femelle Clistopyga incitator pour les raisons suivantes :
- l'
- l’anneau noir présent à la
- l’abdomen principalement noir exclut C. rufator chez qui il est principalement rouge
- les marques jaunes sur la tête et le
- la dernière espèce d’Europe selon F.E., C. linearis, n’est mentionnée que de Madère
Au sujet de la distribution c’est curieux justement : le genre Clistopyga au complet serait absent de Suisse non seulement d’après F.E. mais aussi d’après www.ichneumonoidea.name, et ce alors même que plusieurs de ces espèces sont présentes dans les pays limitrophes… Pour autant des dizaines d’espèces de la même tribu des Ephialtini sont mentionnées pour mon pays, c’est donc un "trou" bizarrement délimité !
Connaitriez-vous d’autres sources pour la distribution d’ichneumons ?
Et surtout êtes-vous d’accord avec l’hypothèse du genre et de l’espèce ?
Sur une barrière en bois dans un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/4/2014
Altitude : 382 m - Taille : 6.8 mm mesuré (
Réf. : 117396
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !