[Clistopyga sp. F] Pomme d'amour (d'un ichneumon ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Clistopyga sp. F] Pomme d'amour (d'un ichneumon ?)

Message par Caillou »

Bonjour,

Un ichneumon plutôt joli avec un curieux arrière-train, mais un peu mal placé, j’ai eu de la peine à le prendre en photo d’où des détails émoussés comparé à ce qu’il mériterait ; mais ça devrait suffire pour en faire quelque chose.

Ce qui m’a frappé c’est donc l’apex de l’abdomen en bulbe avec l’ovipositeur à la fois relevé et recourbé. Comme je suis paresseux (j’avoue !) j’ai voulu éviter une recherche par les critères formels des familles puis des sous-familles etc., alors j’ai cherché à l’habitus en me concentrant sur cet arrière-train dans l’espoir qu’il soit assez peu commun. Et dans l’hypothèse que je sois bien tombé j’ai eu beaucoup de chance car si l’ovipositeur serait effectivement typique du genre l’apex bulbeux serait en option seulement…
C’est dans la galerie que j’ai trouvé mon bonheur en photo, et dans le forum les critères mentionnés respectivement par Paskal et Rynchobanchus ici et .

Je proposerais donc une femelle Clistopyga incitator pour les raisons suivantes :
- l'ovipositeur courbé vers le haut et nettement aminci à partir du milieu caractérise le genre
- l’anneau noir présent à la base des tibias III et l’absence de noir à l’apex des fémurs III exclut C. sziladyi
- l’abdomen principalement noir exclut C. rufator chez qui il est principalement rouge
- les marques jaunes sur la tête et le thorax excluent C. canadensis et C. sauberi qui n’en ont pas
- la dernière espèce d’Europe selon F.E., C. linearis, n’est mentionnée que de Madère

Au sujet de la distribution c’est curieux justement : le genre Clistopyga au complet serait absent de Suisse non seulement d’après F.E. mais aussi d’après www.ichneumonoidea.name, et ce alors même que plusieurs de ces espèces sont présentes dans les pays limitrophes… Pour autant des dizaines d’espèces de la même tribu des Ephialtini sont mentionnées pour mon pays, c’est donc un "trou" bizarrement délimité !
Connaitriez-vous d’autres sources pour la distribution d’ichneumons ?

Et surtout êtes-vous d’accord avec l’hypothèse du genre et de l’espèce ?

Sur une barrière en bois dans un bois de feuillus périurbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/4/2014
Altitude : 382 m - Taille : 6.8 mm mesuré (ovipositeur exclu)
Réf. : 117396

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !
Modifié en dernier par Caillou le mardi 27 mai 2014, 11:06, modifié 1 fois.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Pomme d'amour

Message par Caillou »

Un petit :up: , merci.
Caillou
Membre confirmé

Pomme d'amour (d'un ichneumon ?)

Message par Caillou »

Comme j'ai vu que Paskal aime bien les ichneumons et les pompiles mais que j'ignore si les sucreries l'intéressent je me suis permis d'ajuster le titre...
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

T'as raison ça marche mieux. Pour la déterm du genre, je pense que tu as raison aussi. Et tu fais bien d'être paresseux puisque tu n'aurais pas pu arriver à Pimplinae (la ss famille) avec les critères de la photo. Mais comme tu dis, la forme de l'ovipositeur parle d'elle même. Pour l'espèce, faudra attendre. Personnellement je n'aime pas faire des déterm spécifiques avec des critères de couleur quand je n'ai aucune idée de la variabilité de cette couleur dans le groupe considéré. Or je n'ai jamais travaillé sur ce genre, très peu sur les Pimplinae, et je connais foultitudes d'exemples où la coloration change énormément d'une population ou d'un individu à l'autre.
L'utilisation des critères de distribution est aussi à prendre avec des pincettes, et ton exemple est très bon pour ça. En ne considérant que les données publiées, ça ne peut pas être un Clistopyga puisqu'il n'y en aurait pas en Suisse, même si presque tout le reste de l'Europe les connait. Si ça c'est pas un bel exemple de neutralité... La base Taxapad donne la même distribution. Donc il ne te reste plus qu'à publier ça afin de faire avancer la science.
Merci pour elle !
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Paskal pour ta confirmation du genre, je comprends et j'apprécie ta réserve sur l'espèce.

Et en effet, si je la rencontre de nouveau j'essaierai de la capturer pour la transmettre à quelqu'un qui puisse l'identifier avec précision, c'est un de ces cas où la collecte est justifiée dans mon opinion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »