La forme de l'ovipositeur (courbée vers le haut et nettement amincie à partir du milieu) est caractéristique du genre.
Sur les 3 espèces référencées en France (C. indicator, C. rufator et C. sziladyi), les deux premières sont décrites dans la faune britannique de Fitton, Shaw et Gauld. La clé indique des critères de différencitaion basées sur la couleur :
rufator : metasoma uniformément rouge sauf la base du T1 et l'apex des T3-T4 noirs, mesosoma noirs avec des petites taches rougeâtres sur les mésopleures.
indicator : meso et metasoma noirs avec parfois des tâches rougeâtres.
Je n'ai rien pu trouver sur C. sziladyi.
On n'est apparemment pas dans les clous pour les deux premiers. Ca va pas nous aider à lui trouver un nom d'espèce malheureusement.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Clistopyga incitator (Fabricius 1793), selon FE
on a sans doute aussi (présent en Allemagne, en Belgique et en Angleterre, selon FE) : Clistopyga sauberi Brauns 1898
Gilles Jardinier a écrit :Clistopyga incitator (Fabricius 1793), selon FE
on a sans doute aussi (présent en Allemagne, en Belgique et en Angleterre, selon FE) : Clistopyga sauberi Brauns 1898
C'est vrai que les distributions sont acrobatiques. Par exemple C. sziladyi est recensée en France, en Hongrie et... à Vladivostock !
Pour sauberi, il est référencé dans la clé du British et il répond au même critères de couleur que incitator (très noir avec un poil de rouge). A éliminer donc.
On aurait un autre candidat potentiel avec C. canadensis, connu au Canada (étonnant, non ?) et largement répandu en Europe de l'Est. Je n'ai pas de description précise.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Ce n'est pas Clistopyga sziladyi Kiss qui ne possède pas d'anneau noir à la base des tibia III ni l'extrémité des fémurs III noire.
Ce n'est pas Clistopyga rufator Holmgr. qui possède un abdomen rouge (suaf premier et débue du deuxièle tergite qui sont noirs).
Ce n'est ni Clistopyga canadensis Provancher , ni C. sauberi Brauns qui ne possède pas de jaune sur la tête et le thorax.
D'autres critères s'ajoutent pour séparer ces espèces mais il ne sont pas visibles sur les photos proposées.
Il s'agit bien de Clistopyga incitator qui est très variable du point de vue de sa coloration et notamment de l'étendue de la coloration rouge. C'est aussi et de loin l'espèce la plus répandue.