[Cryptops anomalans] Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Neimerion
Membre confirmé

Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :J'ai ajouté la photo demandée à mon premier message (en prévision d'un montage global). Je vois bien deux lignes, parasagittales, mais elles sont sur la tête et pas sur le tergite 1. Je ne sais pas (à ce stade en tout cas) à quelle espèce tu penses.

PS : je reviens d'un WE rencontre dans les Ardennes, j'ai à nouveau quelques chilopodes pour vous :wink:

Et les Diplopodes hein, tu ne les aimes pas ?! :0008:

Je plaisante bien entendu :D

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Heu, si bien sûr. J'ai expérimenté une nouvelle technique ce week-end (enfin, nouvelle pour moi, je ne prétends pas révolutionner l'art de la recherche des bestioles) : tamisage de mousse ou de bois pourri, au moyen d'un tamis fin que je me suis bricolé. Et en faisant ça, j'ai récupéré une vingtaine de lithobies (dont la majorité est toute petite, immatures je suppose. Mais comme je n'y connais encore rien, je prélève ^^), 3 ou 4 géophiles/scolopendromorphes (je n'ai pas encore regardé) et un seul diplopode, un truc ressemblant vaguement à un polydesmide mais qui ne doit pas en être un. Je l'ai gardé quand même :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

C'est ce que j’appelle de la motivation à haute dose (et du temps aussi :D) !! Va falloir que tu post tout ça maintenant :wink:
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Carrément bien la technique ! Et super pour cette motivation, on manque vraiment de gens motivés dans l'Est pour les chilopodes et autres myriapodes :D

Bonnes observations,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je reviens sur ma nouveauté qui ne sait toujours pas comment elle s'appelle :lol: . Je suis tombé sur ce double message intéressant (aussi bien le message de Christophe que celui qui suit d'Askel). Je suis tout proche de la Côte d'Or (une trentaine de kilomètres à vol de centipède...), j'ai de bonnes chances de pouvoir m'appuyer sur la présence de ces trois espèces Cryptops parisi, Cryptops hortensis et Cryptops anomalans chez moi. Christophe dit qu'il est question chez parisi de deux sutures longitudinales à l'arrière de la tête. Je ne sais pas trop à quoi cela peut ressembler : sur ma photo (cf ici) on voit bien deux lignes à peu près parallèles, mais je ne suis pas certain que ce soit de cela qu'il s'agisse.

Dans la soirée, je pourrai aussi vous faire un détail du tibia et du tarse 21 : apparemment, le nombre de dents sur ces segments serait également diagnostic. Si entretemps vous pensez à d'autres zones intéressantes, demandez-moi, je prendrai grand plaisir à vous faire un montage avec tous ces éléments. Notamment, je vais attendre que vous me demandiez avant de regarder le labre, car si j'ai bien compris, il faut lui retirer les forcipules, et je veux être certain de ne pas l'abimer pour rien.

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ah oui, j'ai oublié de te répondre.

Je pense que l'absence de d'allusion à l'espèce de la part d'Etienne signifie que je suis sur la bonne piste :D
Ce que confirme ton cliché rajouté=> les deux sillons qui se croisent au milieu sur le T1 nous donne l'espèce: C anomalans , qui est aussi bien plus grande que ses deux congénères.
vincesap a écrit :Dans la soirée, je pourrai aussi vous faire un détail du tibia et du tarse 21 : apparemment, le nombre de dents sur ces segments serait également diagnostic.
Ca c'est assez intéressant, et pour la galerie et pour toi, il est vraiment différent des deux autres espèces que tu trouveras sans doute sous peu (et bien plus dur a déterminer sur photo, mais puisque tu nous en fait des biens, ont trouvera quant même :) )
vincesap a écrit :Notamment, je vais attendre que vous me demandiez avant de regarder le labre, car si j'ai bien compris, il faut lui retirer les forcipules, et je veux être certain de ne pas l'abimer pour rien.
Oui, pas la peine, tu va galérer pour rien, il est unidenté chez anomalans. Ce n'est pas qu'il faille retirer les forcipuls (tu peux les écarter, ou, quant tu n'en as pas la patience, simplement les replier vers l'arrière. Mais c'est surtout qu'il faut écarter les maxilles, et ça c'est franchement chiant :wink: )
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tout d'abord, merci pour ta réponse mon cher.
clovis a écrit :les deux sillons qui se croisent au milieu sur le T1
OK, je n'avais pas compris ça du tout, je regardais les lignes sur la tête. Au passage, tu as une bonne vue Clovis, je n'avais pas remarqué cette suture en X ni sur ma photo, ni sous ma loupe :0024: . Il faut préciser d'ailleurs (mes erreurs peuvent servir aux autres :wink: ) que je n'ai pas incliné la bête comme il fallait : comme elle était dans un tube, tête en bas, il y avait une certaine inclinaison au niveau de la "nuque". Et en ne regardant pas la suture bien du dessus, on ne la voit pas, même en grossissant.

J'ai donc refait un montage (ici) montrant la vraie suture. J'ai également ajouté un détail des dents, de profil. J'ai enfin ajouté le détail de la patte 21, de face, par dessous, pour illustrer le fait que les dents ne sont situées que sur la face médiale (détail que j'ai eu la surprise de découvrir in situ) :) .

Ce montage vous convient-il ? Sinon, n'hésitez vraiment pas à me dire comment je peux l'améliorer (légende ou détail supplémentaires). Si oui, je l'enregistre en galerie.

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Clovis a tout dit :D Bravo pour cette belle trouvaille, pas très commun le C. anomalans :0024:

J'ajouterai juste que pour les P. 21, c'est surtout l'aspect du revêtement soyeux des trois derniers articles qui est diagnostique ; on le devine ici sur ces photos (très court et dense). Mais dans le cas où les P. 21 manquent (ça arrive chez les Cryptops car elles se détachent facilement), le seul aspect du T. 1 cité par Clovis est discriminant pour anomalans (sauf parfois dans les grottes du 06, mais là ça ne nous concerne pas).

Etienne
Neimerion
Membre confirmé

[Cryptops anomalans] Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!

Message par Neimerion »

En effet super, bravo Vincent !
Merci pour la confirmation Etienne et Clovis !

La galerie commence à bien se fournir en Myriapodes :)

Robin
vincesap
Membre confirmé

[Cryptops anomalans] Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!.

Message par vincesap »

Merci à vous tous pour la confirmation :D
Neimerion a écrit :La galerie commence à bien se fournir en Myriapodes :)
Alors, en voilà un de plus pour l'Aube :0013:

Retourner vers « Myriapodes »