[Cryptops sp.] Cryptops de mon jardin

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Cryptops sp.] Cryptops de mon jardin

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 19/5/2012

Altitude : 300 m - Taille : environ 10 mm

Réf. : 85722

Bonjour,

Je sais que je vais demander l'impossible... J'ai trouvé ce Cryptops sous une pierre dans mon jardin. L'individu était de petite taille, donc probablement juvénile. Cela pourrait être Cryptops parisi, espèce la plus fréquente dans l'Est de ce que j'ai pu lire sur le web (sur une autre photo, on distingue deux sutures parallèles en arrière de la tête). Y-a-t-il un moyen de descendre à l'espèce à partir d'une telle photo ? Je peux éventuellement joindre un "zoom" de la photo où l'on devine les sutures.

Balises :
clovis
Membre confirmé

Cryptops de mon jardin

Message par clovis »

kristobal21 a écrit :Y-a-t-il un moyen de descendre à l'espèce à partir d'une telle photo ?
Non hélas, ça permettrai de distinguer anomalans des autres à la rigueur, mais entre parisi et hortensis il faut le labre. :?
kristobal21
Animateur

Cryptops de mon jardin

Message par kristobal21 »

Sniff... :cry: J'en ai retrouvé deux ce matin, plus mature. Je vais essayer d'en capturer un pour lui passer un coup de bino. Mais je préfère le "no-kill"... Cela étant, je me suis procuré la clef AIDGAP "Key to the identification of British centipedes" de A.D. Barber, qui a l'air de dire qu'on peut séparer les deux espèces (à la bino...) également d'après deux critères : l'un pourrait être vu à la photo (présence de deux sutures longitudinales à la partie postérieure de la tête chez Cryptops parisi, absentes chez Cryptops hortensis, l'autre nécessite la bino (Cryptops parisi aurait entre 4 et 9 dents sur le tarse 21, alors que Cryptops hortensis n'en aurait que 2 à 4; de même les dents du tibia peuvent aller jusqu'à 21 chez Cryptops parisi, contre 8 chez Cryptops hortensis).
Askel
Membre confirmé

Cryptops de mon jardin

Message par Askel »

Pour compléter le tout, Kime & Iorio (2010) dénombre bien trois espèces de Cryptops en Bourgogne: Cryptops parisi, Cryptops hortensis et Cryptops anomalans (les trois ont été trouvé en Côte-d'Or). Ici, je compte 21 paires de pattes et la taille ne me choque pas outre mesure si elle n'a pas été mesurée avec précision... Iorio & Geoffroy (2008) donnent une taille allant de 15 à 25 mm pour Cryptops parisi et de 13 à 20 mm pour Cryptops hortensis. Concernant la spinulation, les auteurs indiquent la présence de scies tibiales de 6 à 12 dents et de scies tarsales de 4 à 8 dents sur les pattes 21 de Cryptops parisi. Cryptops hortensis posède des scies tibiales de 4 à 9 dents et des scies tarsales de 2 à 4 dents (toujours les P.21).
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »