[Pieris brassicae] Chrysalides de Pieridae parasitées

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jips
Membre

[Pieris brassicae] Chrysalides de Pieridae parasitées

Message par Jips »

Bonjour,

je ne sais pas trop où poster, vu qu'il semble qu'il n'y ait pas que du lépidoptère dans ce sujet, mais comme c'est tout de même l'acteur principal, je poste ici (quitte à déplacer par la suite s'il le faut).

Samedi dernier, sur le mur d'un sémaphore, en bord de mer (exposé au vent et aux embruns), j'ai découvert plusieurs chrysalides, qui me semblent être de Pieris brassicae, vu la taille et l'ornementation (à vérifier).
J'ai pu en compter 8 sur une surface assez restreinte, à une hauteur entre 1m et 1,80m, excepté une hors de portée à environ 4-5m de haut.
En les examinant, je me suis aperçu qu'elles étaient toutes vides, avec une petite perforation (voire 2).

D'où ma (mes) question(s) :
- s'agit-il bien tout d'abord de Pieris brassicae, et ensuite avez-vous une idée de l'auteur de tous ces méfaits ?
Peut-être qu'il s'agit de différentes espèces de parasites, vu que certaines perforations étaient plus grandes que d'autres ?

Lieu : Finistère nord, à quelques mètres de la mer, exposé nord-est, au vent.
Date : 14 avril 2012.
Taille : 24 mm de longueur.
Image

Image

Image
Celle-ci m'interpelle encore plus, car d'une part il reste une pupe(ou chrysalide ?) sortant d'une perforation à l'avant, et que du fait le trou est bien plus important que sur les autres chrysalides (l'ayant récupérée, je peux faire d'autres photos si besoin). Autre chose bizarre, mais je n'y connais pas grand chose en cocon, on dirait qu'il y a de longues antennes, et ça à l'allure d'une chrysalide de lépido, ce qui ne doit pourtant pas être le cas (une chrysalide dans la chrysalide).
Image

Sachant votre culture ô combien infinie, je me suis dit que c'était l'endroit, et nulle part ailleurs, où il fallait poser la question :wink:

Merci :D

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Chrysalides de Pieridae parasitées

Message par Pierre06 »

C'est peut-être par là que sort le papillon... :mrgreen:

Blague à part, ça me^paraît typique d'un parasitisme par de tout petits hyménoptères. En élevage, j'ai eu le cas avec des Trichogrammatidae, minuscules bestioles de moins de 2 mm, qui sortent en grand nombre par un petit trou comme ça, le jour de leur émergence. mais il y a probablement pas mal d'autres familles possibles.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: :0004: 8-O

Mais ça n'explique en rien ce que peut être la grosse exuvie qui dépasse sur la dernière photo ... :0021:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Ca ressemble un peu à une chrysalide de Tordeuse... :?:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Prenons les question dans l'odre :
1- oui pour Pieris brassicae
2- les Trichogramatidae parasitent les œufs il me semble, c'est plus probablement des hyménoptères de la famille des Pteromalidae, par exemple celui-là : viewtopic.php?f=3&t=16352&hilit=ref%3A17351.
Les chrysalides sont remplies de parasites qui sortent en groupe par les trous : voir là : viewtopic.php?p=471867
3 - la dernière est bien une exuvie nymphale de lépidoptère. Soit elle est là par le plus grande des hasards, soit c'est une chrysalide de pyralidae ou tineidae dont la chenille s'est nourrie de la dépouille sèche de la chrysalide de Pieris brassicae (mais ça me parait bizarre)....
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Si c'est une chrysalide de papillon, avec de longues antennes apparentes, ça peut être un Gracillariidae ou un autre micro proche (sur lepiforum, cliquer sur Puppen)
Exemple : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... n_Puppen_2

Une chenille ayant trouvé cette chrysalide de piéride vide a peut-être trouvé cet endroit convenable pour y effectuer sa nymphose... :?:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est quand même très bizarre (la seconde exuvie) ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'est le hasard qui nous vaut ce cliché bizarre.
deux papillons ont fait leur nymphose sur le même mur au même endroit
à un intervalle de temps restreint.
la piéride était parasitée, l'autre, on ne sait pas.
passe le photographe qui immortalise deux exuvies l'une sur l'autre.
résultat on a l'impression d'un phénomène, là où il y en a trois (au moins)
une nymphose, une autre nymphose, un parasitisme.
quelques bêtes par ci par là.
Jips
Membre

Message par Jips »

houla, que de réactions.

Merci pour vos informations. Donc pour les parasites ayant faits les petites perforations, rien de certain (il reste encore une chance : j'ai gardé quelques exuvies de Pieris, il y aura peut-être des indices à l'intérieur).
Merci Bébert pour les liens, c'est très intéressant et instructif pour un ignare comme moi.

Pour revenir à l'exuvie de l'exuvie (c'est donc bien une exuvie de lépido, je ne pensais pas), si je reprends vos suggestions :
Bébert a écrit :3 - la dernière est bien une exuvie nymphale de lépidoptère. Soit elle est là par le plus grande des hasards, ....
passionnédessixpattes a écrit :c'est le hasard qui nous vaut ce cliché bizarre.
deux papillons ont fait leur nymphose sur le même mur au même endroit
à un intervalle de temps restreint.
la piéride était parasitée, l'autre, on ne sait pas.
passe le photographe qui immortalise deux exuvies l'une sur l'autre.
résultat on a l'impression d'un phénomène, là où il y en a trois (au moins)
une nymphose, une autre nymphose, un parasitisme.
Pour le hasard, je n'y crois pas. Non, Adrien, les exuvies n'étaient pas l'une sur l'autre. La plus petite sort bel et bien de celle de Pieris.

Je l'avais prélevée, donc petite séance studio photo ce soir :

Image

Image
On voit bien l'exuvie sortir par une perforation.
Et pas de hasard possible pour être arrivée là, car elle est encore fixée à l'intérieur par de la soie.
À part le fait que la chenille de la petite exuvie a nymphosé dans la chrysalide de Pieris, je ne vois donc pas d'autre explication 8-O
Reste à savoir comment elle est arrivée à l'intérieur, car le seul trou présent est celui par lequel elle sort.
La chenille aurait donc "grignoté" la chrysalide de Pieris pour y nymphoser ? Étrange tout de même.
On pourrait aussi penser que, l'imago de Pieris étant sorti, la petite chenille aurait vu de la lumière, et serait entrée. Mais peu probable, car l'ouverture de l'exuvie de Pieris ne semble pas faite par des déchirures "naturelles" lors de la sortie du papillon.
Autre chose étrange : plusieurs exuvies de Pieris avaient des petits trous de parasites, mais également des trous de la taille de celui par lequel sort la chrysalide sur la photo.
Ce qui voudrait dire que le cas ne semble pas isolé.

J'avais observé dans le même secteur une chrysalide qui semble être identique (à la petite), dépassant d'un amalgame de soies, fixée sur le mur également. Et elle ne semblait pas vide. Je vais essayer d'y retourner dans la journée.

En tout cas, merci de vous y intéresser.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

avec le premier cliché de cette double exuvie,
le doute était permis.
avec les cliché que tu ajoutes,
le doute n'est plus permis.
désolé d'avoir douté.
quelques bêtes par ci par là.

Retourner vers « Lépidoptères »