[Pteromalidae - Film] Hyménoptères parasites Chrysalide de Machaon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

[Pteromalidae - Film] Hyménoptères parasites Chrysalide de Machaon

Message par ptipaul »

Bonjour,

Suite à un engagement de ma part pris ici:

viewtopic.php?p=463652#p463652

voici un petit reportage sur un (des?)micro-hyménoptère parasite de chrysalide de Machaon:

-12-10-06,

(ou peut-être avant) découverte d'un chrysalide verte de Machaon fixée sur le coté d'un parpaing posé sur le dessus d'un mur de pierres sèches

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Image

ptipaul : France : 12 10 2006 : Loches : 37600

- taille : Chrysalide:25 mm,Hyménos:3 à 5 mm hors antennes

ref:53899

Contrairement à ce que je pensais,après avoir revu l'ensemble des photos de ce sujet, j'ai remarqué sur quelques photos qu'il était fort possible qu'il n'y ait pas qu'une seule espèce qui se soit attaquée à la chrysalide de Machaon ci-dessus!

-16-10-06,

pris des photos et vidéo et constaté (dans le viseur de mon caméscope Panasonic GS400 + bonnette Raynox X12), que l'hyméno que je voyais était en train de pondre.

Dans le montage ci-dessous, 1ère photo avec ovipositeur près à la pénètration, 2ème avec ovipositeur à moitié engagé, 3ème avec ovipositeur entièrement enfoncé.

Image

ptipaul : France : 16 10 2006 : Loches : 37600

- taille : 3 à 5 mm hors antennes

ref:53914

Montage ci-dessous, 1ère photo très gros plan de la chrysalide,où on voit les points noirs qui sont les endroits qui ont été "piqués" par l'hyméno et qui doivent être de la lymphe séchée......!?

La 2ème montre l'hyméno en train de "lécher" avant ou après une pénètration, avant pour déposer du lubrifiant...? Aprés pour lécher la lymphe qui "fuit"...?

Image

ptipaul : France : 16 10 2006 : Loches : 37600

ref:53900

-03-11-06 à 14h 13, vidéo avec individu "bronzé" en train de pondre! (à venir).

-06-11-06,

photos d'un individu (mort), capturé sur la chrysalide et passé au congélateur.

Image

ptipaul : France : 6 11 2006 : Loches : 37600

- taille : 3,5 mm hors antennes

ref:53915

-08-11-06,

j'ai décollé la chrysalide de son parpaing et l'ai recollée sur une petite équerre de bois et je l'ai mise dans un mini bocal et la garder au chaud à la maison, (pas de photo à cette date)!

-01-12-06, photo de la chysalide bien "gonfflée".

Image

ptipaul : France : 1 12 2006 : Loches : 37600

- taille : 25 mm

ref:53901

-06-12-06 à 19h 30,

2 imagos sont émergés

-07-12-06 à 12h 18,

une multitude d'imagos sont émergés...j'ai pris quelques photos à travers le verre du bocal, mais suite à la mauvaise qualité des photos, sortir l'ensemble du bocal et filmé vidéo et photos au caméscope. Cela "grouillait" vraiment et certains se bagarraient me semble-t-il. En écraser 3 qui étaient tombés à coté du support et il a bien dû s'en envoller quelques-uns!

Image

ptipaul : France : 7 12 2006 : Loches : 37600

ref:53917

-08-12-06 à 8h 30,

mis le bocal au congélateur.

-08-12-06 à 13h 30,

sorti le bocal du congélateur.

-08-12-06 à 21h 02,

photos de la chrysalide et des hyménos morts en dessous, on voit très nettement un des 2 trous de sortie. Il y a une assez grosse différence de grosseur entre les + gros et les + petits. Apparemment, il y en a encore dans la chrysalide.

Les compter, Q= 109

Image

ptipaul : France : 8 12 2006 : Loches : 37600

- taille : Chrysalide:25 mm, Hyménos:3 à 5 mm hors antennes

ref:53902

-10-12-06 à14h 40,

coupé en 2 la chrysalide dans le sens de la longueur et commencé le tri des divers stades de larves, nymphes, imagos.

-10-12-06 à16h 50,

fin du tri et comptage, résultats: larves=19, nymphes marron= 41, imagos= 106.

Image

ptipaul : France : 10 12 2006 : Loches : 37600

ref:53918

Récapitulatif:

003= imagos émergés et écrasés.

109= imagos émergés .

106= imagos après ouverture chrysalide.

041= nymphes.

019= larves.

Soit un total de 278,

sans compter quelques individus qui ont dû m'échapper lors de la prise de vue photos et vidéo du 07-12-06!

-10-12-06 (suite), mis les 19 larves dans une demie coque de chrysalide avec les divers déchets et les 41 nymphes dans une petite boite transparente.

-13-12-06 à 15h 30, il y a quelques émergences dans la boite des nymphes mais elles ne volent pas et je n'en ai jamais vu voler et toutes n'ont pas émergées.

-24-12-06 à 13h 00, 2 imagos "volants" sont émergés parmis les 19 larves trouvées après passage au congélateur!

-03-01-07 à 11h 00, pas vu d'autre émergence et fin du suivi!

Je pense que l'hyméno capturé sur la chrysalide le 06-11-06 est le même que les hyménos pondeurs et que le + petit des trois hyménos de la photo ci-dessous...!?

Image

ptipaul : France : 10 12 2006 : Loches : 37600

ref:53924

Merci aux courageux (ou intéressés) qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout!

Petite vidéo à venir plus tard!
Modifié en dernier par ptipaul le dimanche 31 janvier 2010, 23:15, modifié 1 fois.
Paul.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hyménoptères parasites Chrysalide de Machaon.

Message par inachis ax »

Bonjour,
On dirait Pteromalus puparum (Pteromalidae), mais je ne m'y connais pas trop dans ce genre d'insecte. J'ai déjà remarqué que Pteromalus puparum parasite les chrysalides de piéride du chou (Pieris brassicae) et probablement d'autres Pieridae. J'ai déjà vu en effet que ces hyménoptères sortent de la chrysalide directement à l'état d'imagos contrairement aux Braconidae.
C'est possisble que cette espèce parasite aussi Papilio machaon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Superbe ptipaul :0024: .
Merci de nous en faire profiter.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est incroyable le nombre d'hymeno qu'il y avait la dedans ! :0021:

Rapha
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Ben oui, c'est pour cela que j'ai tenu à les compter!
Paul.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bravo et merci pour ce reportage qui a dû vous demander bien des heures de travail!

Pour ma part je n'ai jamais rien lu qui évoquerait une éventuelle "lubrification" de l'hôte avant l'oviposition.
Par contre, chez beaucoup d'espèces parasitoïdes, dites synovigéniques, la femelle a ce comportement dit de nourrissage sur l'hôte.
Elle pique l'hôte avec l'ovipositeur, puis se nourrit par le puits de piqûre. Elle absorbe ainsi les nutriments (sucres et protéines) qui sont nécessaires à la maturation de ses oeufs et/ou à ses propres réserves énergétiques.
Selon les cas, la femelle parasitoïde pond ou ne pond pas sur l'hôte dont elle s'est nourrie. Il semble que les spécimens des réf. 53899, 53914, 53900 et 53915 soient dans le premier cas: nourrissage et ponte sur le même hôte.
Il me semble qu'il s'agit d'un Pteromalidae (ainsi que le plus petit individu de la réf. 53924), mais je n'ai guère d'expérience avec ces familles.

Pour ce qui est des émergences, leur nombre est effectivement impressionnant! Ce doit être ce qu'on appelle une espèce grégaire (=la femelle pond plusieurs oeufs dans le même hôte). Et les 5 heures passées au congélateur ne semblent pas avoir tué toutes les nymphes... résistantes!
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

C'est certain que cela représente beaucoup d'heures surtout pour moi qui tappe comme un escargot, qui est dyslexique et lent de nature, mais bon, on y arrive quand même!
L'éventuelle "lubrification" était une simple supposition de ma part et ce que tu me dis me convient bien!
Les spécimens des réf. 53899, 53914, 53900 et 53915 et le plus petit de la 53924 sont de couleur noire alors que les autres sont "bronze" à refflets métalliques.
Sur les photos réf: 53917et 53902 je ne vois pas d'individus noirs, jusque-là je ne l'avais pas remarqué, il semblerait que les "noirs" soient plus "tardifs" ou que les "bronzes" aient été pondus avant ? Dommage que je ne m'en sois pas aperçu au moment du tri....
Je ne comprenais pas trop au début la résistance des larves et nymphes mais à la réflexion c'est tout à fait normal, si la chrysalide était restée dehors, les bestioles seraient sans doute encore au stade de larves et à cette saison on peut avoir cette température de-18° comme dans le congélateur!
Ce sont les larves qui ont le mieux résisté au froid, ce n'est que parmi elles que les imagos ont pu voler!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,
ptipaul a écrit :
Sur les photos réf: 53917et 53902 je ne vois pas d'individus noirs, jusque-là je ne l'avais pas remarqué, il semblerait que les "noirs" soient plus "tardifs" ou que les "bronzes" aient été pondus avant ? Dommage que je ne m'en sois pas aperçu au moment du tri....
Après examen des photos d'origines, je confirme la non présence d'individus petits et noirs photo réf:53917 du 07-12-06 (hyménos vivants).
Par contre,j'ai trouvé 2 noirs plus petits dans la photo réf:53902 du 08-12-06 (hyménos morts).
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Est t'on bien sûre qu'il s'agit d'un machaon (Papilio machaon) ?

Pour Papilio machaon il y a plusieurs espèces de Chalcidoidea (connues) :

- Encyrtidae :
Ooencyrtus philopapilionis (Asie)

- Pteromalidae :
Pteromalus puparum

- Trichogrammatidae :
Trichogramma brassicae
Trichogramma niveiscapus

( http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-cur ... ES=machaon )

R
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Rapha1 a écrit :Est t'on bien sûre qu'il s'agit d'un machaon (Papilio machaon) ?
R
Je ne suis pas du tout entomologiste, mais pour avoir fait un film en 2000 sur le Papillon Machaon et pour cela avoir eu en "pension" des oeufs, chenilles et compagnie, avoir continué ensuite quelques années et libéré ainsi 40 à 50 imagos qui ont évité d'être parasités soit au stade de chenille soit au stade de chrysalide, oui, je peux affirmer: c'était bien une chrysalide de Papilio machaon, verte!

Merci pour le lien mais, y cause pas comme moi sur ce site ! :) :)

J'ai édité mon 1er messge pour ajouter:

-03-11-06 à 14h 13, vidéo avec individu "bronzé" en train de pondre!

J'ai remarqué ce plan et ce "bronzé" en recherchant les dates de prises de vue des plans vidéos, au cours du montage ça m'avait échappé!
Paul.

Retourner vers « Apocrites »