[Endromis versicolora] Colore !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Endromis versicolora] Colore !

Message par Sylvain M. »

Quelle soirée !! 8-O

Bon, les conditions météo étaient plus que moyennes (ça a soufflé toute la journée), mais j'ai quand même pris le risque. Et puis, mon groupe électrogène étant très capricieux, ce n'était pas non plus gagné... Mais bon, finalement, ça valait le coup ! :D

Une fois tout le matériel installé, le groupe ne voulait pas démarrer... J'ai failli plier baguage, mais MIRACLE, il démarre enfin !!!

Et pour me récompenser, le vent se calme (un peu), et les papillons commencent à arriver : Achlya flavicornis, Apocheima hispidaria, Orthosia incerta, Orthosia cruda, Orthosia munda...

Mais ce sera de courte durée : à peine 1/2 heure plus tard, le groupe commence à s'emballer puis s'arrête complètement... Pas moyen de le redémarer... :mad:

Mais ce que je n'ai pas dis, c'est que juste avant de s'arrêter, j'ai eu la visite de LA BÊTE que j'espérais secrètement voir !!!!

LE VERSICOLORE !!!! (Endromis versicolora)

Une femelle est venue se poser sur le drap quelques secondes à peine avant que le groupe ne s'arrête !! :D

Après une petite demi-heure de pause (j'ai quand même persévéré au cas où), le groupe est finalement repartit, et j'ai eu une 2ème femelle !! Mais ce fut de courte durée, puisque encore une demi-heure plus tard, nouvelle panne... Là je plie finalement baguages, mais je rentre très satisfait de ma soirée :D :D !!!

Image

Sylvain M. : France : 12 3 2008 : Arnières-sur-Iton : 27

altitude : 145m - taille : LAA = 30mm (environ)

ref:29510

Allez, une petite chanson qui me trotte dans la tête depuis ! :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Superbe :0013:
Comme quoi, ça vaut parfois le coup d'insister :D
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, c'est vraiment un très beau papillon .... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Felicitation.........Superbe :!: 8-)
JCH
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Magnifique. Et au passage tu m'as fait découvrir un papillon :oops:
Moreau Guillaume
Membre

Message par Moreau Guillaume »

ce papillon est tous simplement magnifique félicitation
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Jamais vu ce papillon(est il présent en Bretagne?)...mais comme il est beau 8-O
kristof :D
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

kristof a écrit :est il présent en Bretagne?
Il n'est a priori pas recensé en Bretagne, mais rien ne dit qu'il ne soit pas présent... Je connais peu la région, mais il doit bien y avoir quelques bois de bouleaux ?
J'en profite pour faire de la pub pour le site de Philippe Mothiron (Lepinet), où tu as des cartes de répartitions des papillons issues des synthèses bibliographiques récoltées.
Voici ce que ça donne pour le Versicolore :
la présentation du papillon
la carte
Super non ? :D
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est un papillon très particulier puisqu'il fait partie d'une Famille monospécifique et monogénérique, les Endromidae (Genre Endromis) dont le seul et unique représentant est cette espèce : Endromis versicolora ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Superbe photo.

A quelle heure est venue la 1ère :0016: ?

J'ai vu que les Bouleaux avaient commencer à débourrer donc les remarques antérieures de GYP correspondent.

Bon, y a plus qu'à mettre une lampe ce soir mais la pluie est au programme. :twisted:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »