[Parahypopta caestrum] *** couple et descendance de Cossidés de garrigue ER616

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En cherchant à identifier un imago tout récemment photographié, je suis tombé, par hasard sur ce sujet, qui m'a rappelé que, en juin 2013, j'avais croisé un couple de la même espèce.

Ayant ressorti notes et photos, réédité celles-ci et préparé les composites, je suis maintenant en mesure de vous raconter l'histoire complète. :wink:

Donc, nous sommes le 29.06.2013, vers 11 h du matin ; je me balade dans un coin de garrigue de Villeneuve-Loubet, à la recherche des Deleproctophylla qui fréquentent le coin, à cette époque précise de l'année.

Soudain, accrochés à un ciste, un couple de petits papillons gris, d'une espèce que je ne connais pas. Je m'approche doucement ; mais, avant que je puisse faire la moindre photo, ils décollent et se séparent. Par chance et peut-être à cause du temps très orageux (vent et t° fraîche), chacun se pose à quelques mètres à peine, sur des graminées.

Souhaitant pouvoir en photographier un plus sereinement, je capture le moins bien exposé ; puis, m'approche du second (qui s'avèrera être la femelle), et arrive à faire quelques photos, malgré la forte agitation des graminées. Au final, je n'en sauverai que 3, mais ça me semble amplement suffisant et je capture ce second imago :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29/06/2013
Altitude : 87 m - Taille : 15,5 mm (Laa) & 20,5 mm (Lc)
Réf. : 237719

De retour à la maison, je réunis à nouveau le couple, en espérant une fécondation correcte de la femelle.

Mais, faute de nouvel accouplement, en début de soirée, je prépare un peu de terre humide, sur laquelle je dépose celle-ci, dont, entre-temps, j'ai identifié l'espèce.

~ 2 h 1/2 plus tard, elle est en pleine ponte et je fais quelques images rapprochées :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 29/06/2013
Altitude : 87 m - Taille : 15,5 mm (Laa) & 20,5 mm (Lc) ; 1,6 x 1,0 mm (oo)
Réf. : 237720

Le lendemain (30/06), mâle et femelle sont moribonds ; j'en fais une vue ventrale, étonné par la similitude d'aspect des antennes :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 30/06/2013
Altitude : 87 m - Taille : 13,5 mm (Laa M) & 15,5 mm (Laa F)
Réf. : 237721

Le 24/07, éclosion (~ tous les œufs ; élevage ER.616) => chenilles crèmes ~ 2,7 x 0,8 mm. Hélas, pas de photos ; car, à cette époque, mon appareil était tombé en panne ! :(
Conservé 15 chenilles, nourries avec une griffe d'asperge sauvage (déterrée dans mon jardin), et déposé les autres au pied d'un autre plant.

Le 21/08, au retour de vacances, les racines du plant d'asperge sont complètement vidées ; à l'intérieur, restent 7 chenilles, dont 1 seule vivante :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 21/08/2013
Altitude : 87 m - Taille : 5,7 x 1,1 mm
Réf. : 237722

Le 22/10, chenille introuvable => élevage abandonné.
... Pierre.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

couple et descendance de Cossidés de garrigue ER616

Message par JeanAlain »

Bravo pour ce reportage.
Pas facile l'élevage des chenilles endophytes.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Alain. :)

Et je trouve que c'est d'autant plus compliqué, quand il s'agit de racines !
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

JeanAlain a écrit : lundi 12 août 2019, 7:13 Pas facile l'élevage des chenilles endophytes.
Tu parles d'expérience, je crois :mrgreen:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Philippe,

Oui, il y en a notamment un en cours, comme tu le sais ; je vais attendre encore un peu pour déterrer mes plantes ... et j'espère mettre au jour les chenilles pour leur tirer le portrait. Mais ce n'est pas gagné.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

On croise les doigts :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »