Merci PPer pour les infos et tes encouragements à pousser plus loin ma recherche.
On en apprend tous les jours (tout au moins sur ce forum) : il existe donc des "tribus", en plus des Ordres, Sous-Ordres, Familles, Sous-Familles, etc. ! Je ne sais pas si ça facilite ou si ça complique, mais les entomologistes doivent savoir ce qu'ils font (je l'espère). Toujours est-il que des
Archipini il y en a quand même un paquet... Et, malheureusement, au terme d'un travail comparatif harassant

, je ne suis toujours pas convaincu : aucun papillon ne m'a fait sauter de joie en me disant "ah ! c'est lui !"...
J'ai quand même repéré trois espèces dans la galerie comme pouvant correspondre :
Archips podana,
Pandemis cerasana,
Pandemis heparana (?) A vrai dire, j'avais d'abord misé sur
Pandemis cinnamomeana, le trouvant vraiment ressemblant ; de plus, j'adorais son nom (un nom de star qui fait rêver !). Mais, enquêtant sur l'animal, j'ai lu ceci : "note the white face". Or, je ne vois guère de "white face" chez mon papillon, et, à y regarder de plus près (sur la vue de profil), il serait même un peu rougeaud ! Alors, c'est quand même le grand doute...