[Maniola jurtina] *** Hyponephele Lycaon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandra
Membre

Message par Sandra »

Bonjour ,
Après recherche dans la galerie je tombe sur Hyponephele lycaon , dans les nymphalidae.
Est ce bien cela ?
Merci
Image
Sandra : France : Maillys : 21130 : 11/07/2017
Altitude : NR - Taille : -- mm
Réf. : 187322
Modifié en dernier par Sandra le mercredi 19 juillet 2017, 13:29, modifié 1 fois.
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hyponephele Lycaon ?

Message par Gyp' »

Je pense que c'est une espèce plus courante que ça .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sandra
Membre

Hyponephele Lycaon ?

Message par Sandra »

j'avoue que j'ai beaucoup de mal à le différencier, je cherche aussi coté Maniola,.... jurtina ? il aurait pu écarter un peu plus ces ailes et me donner plus d'indices ... :cry:
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hyponephele Lycaon ?

Message par Gyp' »

:wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sandra
Membre

Hyponephele Lycaon ?

Message par Sandra »

Donc c'est bien Maniola jurtina ? :)
Pouvez-vous m'en dire un peu plus pour le différencier par rapport au Lycaon....
Un second ocelle absent sous l'aile antérieur de Maniola jurtina ? les nervures ? ....
Merci
Lampides
Membre confirmé

Hyponephele Lycaon ?

Message par Lampides »

Sandra a écrit : lundi 17 juillet 2017, 19:00 Donc c'est bien Maniola jurtina ? :)
Pouvez-vous m'en dire un peu plus pour le différencier par rapport au Lycaon....
Un second ocelle absent sous l'aile antérieur de Maniola jurtina ? les nervures ? ....
Merci
Oui, une femelle de M. jurtina.
H. lycaon est plus petit, avec le dessous de l'AP moins contrasté, un second ocelle sous l'AA des femelles, et il est surtout beaucoup moins répandu en France : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30580 / http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30570
Sandra
Membre

Message par Sandra »

:bienvu: merci pour cet éclaircissement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »