Vu le 24 juin dernier dans le Gasterntal (Kandersteg, Oberland bernois). Pas de meilleure photo du revers, pas très coopératif le bougre.
J'hésite entre E. melampus / pharte / eriphyle ... Qu'en pensez-vous ? Merci
Ou, j'avais noté pharte. Mais comme la littérature ("Les papillons de jour et leurs biotopes") signale qu'il peut exister certains individus d'E. melampus et d'E. eriphyle sans points noirs ...
PS: pour un Moiré, c'est dommage de ne pas indiquer d'altitude, ne serait-ce qu'une estimation... Pareil pour la taille, de façon générale.
Bonjour Jean-Lucques,
Tu ne réponds pas aux remarques justifiées de Simon et tu ne fais aucun effort pour varier les titres de tes sujets. voir ici
Il faudrait que tu changes tes habitudes qui deviennent lassantes à la longue
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, je me suis arrêté sur la première phrase.
L'altitude = environ 1300 m ?
La taille : photo prise rapidement lors d'une sortie de groupe, il y a quelque temps déjà, et je n'ai pas forcément un bon sens de la mesure au jugé. Peut-être 4.5 cm d'envergure ??
Mais tout ça reste très approximatif.
Jehan Lucques a écrit : jeudi 13 juillet 2017, 9:34Ou, j'avais noté pharte. Mais comme la littérature ("Les papillons de jour et leurs biotopes") signale qu'il peut exister certains individus d'E. melampus et d'E. eriphyle sans points noirs ...
En effet, mais tous les spécimens de cette page du lepiforum ont des points, quoique parfois très faibles.
Après, tu peux aussi t'attaquer à la forme et l'agencement des taches rouges, et là, ce qui me semble le plus caractéristique de pharte, c'est que les taches de l'AP sont plus proches de la marge que chez les autres espèces citées.