Pour une fois que c'est moi qui peut t'apprendre quelque chose!!
Sauf exception, ce n'est pas une chenille de Geometridae mais plutot de Noctuidae
Pour mémoire :
bellieri a écrit :Pour simplifier sur les pattes, et le nombre de paires de fausses pattes (j'exclurai ici les 3 paires de vraies pattes situées à l'avant de la chenille, toutes les possèdent), on peut dire :
- 1 p. de fausses pattes abdo + 1 anale, située à l'extremité du corps (soit 2 p. de fausses pattes) = Geometridae.
- 2 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 3 au total) = Noctuidae trifine
- 4 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 5 au total) = Toutes les autres chenilles !!!!
Pour répondre sur les trifines, les Noctuelles forment une famille constituée de 2 grands groupes : les Noctuidae Trifines et Quadrifines, en référence au nombre de veines qui se détachent de la veine transversale centrale sur les ailes postérieures.
Par conséquent, 3 veines secondaires centrales chez les Trifines (soit 8 au total sur l'aile) et 4 chez les Quadrifines (9 au total) sur les postèrieures.
On pensait que les Quadrifines étaient alors un groupe paraphylétique plus agé, au contraire des Trifines monophylétiques récentes, mais ca ne semble pas si simple que cela.
Les très bons travaux récents (Fibiger & Lafontaine, 2005 - Beck, 2000) ont un peu chamboulé la systématique connue jusqu'à maintenant, ce qui montre la complexité et la difficulté d'arriver vers un ensemble stable.