David Demerges : France : 22 7 2006 : : 09
-
ref:11660
On pensait que les Quadrifines étaient alors un groupe
Exemple de propositions de classification (Mitchell & al., 2006) :

-
ref:11663
Dans les 20 dernières années, une petite dizaine de modèles de classification de cette famille ont été proposés, la majoritéayant vu le jour avec l'utilisation de l'outil génétique. La difficulté d'arriver vers un ensemble stable semble évident.
Je ne suis malheureusement pas le plus capable pour aller plus loin ici et surtout le faire simplement. Merci de me reprendre aussi si j'ai fait quelques erreurs.
David
PS : Voici des termes à définir, utilisés dans la systématique phénétique (êtres vivants étant classés par leurs similitudes globales) et la systématique phylogénétique (les êtres vivants sont ici regroupés par les liens de parenté présumé. Elle tente donc pour chaque caractère utilisé de déterminer l'état ancestral et les états dérivés, et de retracer les étapes du développement évolutif d'un groupe).
1-
2-
Un ex. plus parlant que les Noctuidae que je viens de trouver sur le net :
"Le groupe des reptiles en est un exemple caractéristique: Les oiseaux et les crocodiliens sont plus proches entre eux que des autres Sauropsides (Chéloniens, Squamates et Sphénodontiens); cependant les Crocodiliens font partie des « Reptiles » tout comme les autres Sauropsides cités, mais pas les Oiseaux...

-
ref:11664
C'est pas simple de faire court et clair, vous l'aurez compris