"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas facile... J'aurais tendance à aller vers le complexe auquel tu penses, Gyp'... sachant que selon les auteurs on peut parler d'une ou de 4 espèces ... et qu'à ce jour on n'a pas vraiment de critères (même aux genitalia) pour trancher la question.
Mais que font les barcodeurs (bis) ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est vrai que j'en choppe et regarde le kiki mais pour ce groupe là par ex., je galère pas mal... c'est peut être justement parce qu'on se prend trop la tête ! On pourrait en reparler dans 14200 ans, non ? J'aurai tout juste 14234 ans, ça devrait être jouable. On pourrait mettre à l'ordre du jour scrophumachin, euxo'albordel, allophyes bidule, Maculinea alcon/rebeli ...
J'avais cru comprendre que plusieurs espèces qui posaient problèmes avaient été réunies en une seule ?
Si tu parles des Peribatodes du complexe perversaria, Leraut ne fait plus qu'une espèce, mais FE en fait toujours quatre.
Quant aux Euxoa du complexe tritici, à ma connaissance FE et les autres en sont toujours à trois, quasiment indiscernables. Sauf si quelqu'un arrive à nous expliquer clairement les différences sur ce forum !
C'est bien des Euxoa dont je parlais ; il me semble avoir entendu dire qu'elles avaient été réunies en une seule (ADN ?), mais comme je ne parviens pas à me souvenir de l'origine de l'info ... J'ai l'impression de m'inventer des souvenirs en ce moment