[Hoplodrina sp.] Noctuidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Noctuidae

Message par subrosea »

HAXAIRE a écrit :Tu as raison. ça y ressemble.
Ce groupe de tout ce qui fini par "drina" est je pense le pire de tout. Avec David "bellieri", on a barcodé toute ma collection, et les réultats n'étaient pas rassurants sur notre aptitude à les déterminer "à l'habitus".
Mais sur le coup clavipalpis, je te suis volontier.
Le genre Euxoa avec, entre autres, le complexe tritici, crypta, eruta, nigrofusca est pas mal non plus :wink:
Batorfly

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Noctuidae

Message par Euphydryas »

Je ne me prononcerai pas d'avantage... s'est vrai qu'ils sont chiants ces lépido. De toute façon j'ai aussi un Platypterigea tout sec qui dort sur mon bureau depuis près d'1 mois. Un opérateur m'a rapporté ça de l'usine en me demandant ce que c'était... bah il a toujours pas la réponse ^^
HAXAIRE
Membre confirmé

Noctuidae

Message par HAXAIRE »

subrosea a écrit : Le genre Euxoa avec, entre autres, le complexe tritici, crypta, eruta, nigrofusca est pas mal non plus :wink:
Tu sais ce que le barcoding a révélé pour ces 4 bêtes??? Je parle de la situation française bien entendu. C'est tous la même sp.
J'ai envoyé des pattes d'un maximum d'origines, plus des pattes des bêtes de David. Tous les mêmes du Pas de Calais au PO :!: . Il va donc falloir retourner aux types même de ces sp. pour y voir clair, mais en France, on aurait une seule bestiole. Son nom? Je ne sais pas, et en fait personne ne le sait.
Jean
Sphingidae du Monde
subrosea
Membre confirmé

Noctuidae

Message par subrosea »

HAXAIRE a écrit :
subrosea a écrit : Le genre Euxoa avec, entre autres, le complexe tritici, crypta, eruta, nigrofusca est pas mal non plus :wink:
Tu sais ce que le barcoding a révélé pour ces 4 bêtes??? Je parle de la situation française bien entendu. C'est tous la même sp.
J'ai envoyé des pattes d'un maximum d'origines, plus des pattes des bêtes de David. Tous les mêmes du Pas de Calais au PO :!: . Il va donc falloir retourner aux types même de ces sp. pour y voir clair, mais en France, on aurait une seule bestiole. Son nom? Je ne sais pas, et en fait personne ne le sait.
Non, je ne le savais pas mais c'est un résultat qui me plaît bien 8-)
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »