Oui, et même des accouplements. Je suis allé lacher une salve de chenilles sur les bouleaux proches.
Encore merci. J'ai adoré élever l'insecte à nouveau.
Bonjour à tous!
Je suis dans ma seconde année d'élevage de cette espèce mais je déplore plus de 80% d'imagos mal formé voire ne parvenant pas à se libérer de leur chrysalide! J'ai du à plusieurs reprises les aider à s'extraire sous peine de les voir mourir sur place! J'ai aussi remarqué que plusieurs exemplaires s'étaient "débarrassé" de l'excrétion laiteuse de la mue imaginale à l'intérieur même de la chrysalide, l'insecte étant totalement formé et développé hormis les ailes bien entendu. Paradoxalement, j'ai aussi observé que certains spécimens mâles émergeaient complètement trempés comme si ils avaient séjourné dans une poche amniotique! Après quelques timides tentatives d'accrochage à un support pour déployer leurs ailes, ceux-ci exténués moururent dans la journée.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre d'expérience navrante et observé le ou ces mêmes phénomènes?
Je suis à votre écoute.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Jamais vu ça...
Tu arroses tes cocons? Ils passent bien l'hiver dehors? Et la souche n'est elle pas trop consanguine (15ème année d'accouplement frère/soeur)?
Normalement, la bestiole se développe vite et bien.
Bizarre.
Bonsoir Jean
Non, je n'arrose pas les cocons et d'ailleurs, toutes les chrysalides on été extraites des cocons car j'avais déjà remarqué que l'imago ne parvenait pas à dissoudre la paroi du cocon! Les chrysalides ont été conservées dans une large boîte en bois, entre deux couches de mousse, à l'extérieur, sous un préau. Je vaporisais de temps en temps soit une fois par semaine. Quant à la souche, aucune consanguinité n'est possible puisque la femelle qui a pondu s'est jetée sur les phares de mon véhicule lors d'un arrêt en forêt ardennaise.
Alors, une autre idée..?
Merci pour vos réaction.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!