[Endromis versicolora] Colore !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Voila un moment que je n'ai plus posté (faute de temps) sur le forum, mais là, je ne pouvais vraiment pas laisser ce sujet s'arrêter en queue de poisson !

A vrai dire, si je n'avais plus posté de nouveaux messages ou photos, c'est que ce premier élevage pour moi était plus ou moins resté comme un échec... :oops: Mais au final, tel le phœnix qui renait de ses cendres, je vous annonce officiellement que l' AVENTURE CONTINUE !!!

Petit rappel des faits : (résumé des épisodes précédents)
- chasse le 12/03/2008 dans un bois de bouleaux à proximité d'Evreux (27) : rencontre de 2 femelles d'Endromis, dont une conservée
- première ponte le 14/03/2008, et au total une soixantaine d'œufs
- premières éclosions le 13/04/2008
- élevage des chenilles jusqu'à mi-mai, date à laquelle elles se sont enterrées et nymphosées dans leurs cocons (une quarantaine de cocons)
- entre temps, je débutais un nouveau travail dans l'Orne, avec déménagement et logements temporaires peu propices à la poursuite de cet élevage... Notamment, ma chambre très sèche me faisait craindre un dessèchement des cocons, que je n'osais pas non plus arroser de peur de les faire moisir.
- en juillet 2008 je m'installe dans ma maison actuelle, et dépose le pot de terre contenant les cocons dans une cave, seul endroit ni trop chaud, ni trop froid...
- février/mars 2009, je ressors le pot, duquel j'espère voir sortir les papillons, en vain... Je déterre alors quelques cocons, et comme je le redoutais, je me rends compte qu'ils sont desséchés...

C'est un échec... Honte sur moi... :oops: Je remets alors le pot à la cave, dans l'idée de faire du nettoyage un jour prochain...

Mais l'histoire, aussi surprenante soit-elle, ne s'arrête pas là ! 8-O

- février 2010 : je n'aime pas rester sur un échec, et retrouvant un peu de temps libres, je me remets un peu plus aux chasses nocturnes. J'ai repéré un bois de bouleaux, et je me lance le défi de verdir la carte de Lépinet pour Endromis dans l'Orne ! Ce sera pour une autre fois (j'apprends d'ailleurs qu'un collègue a déjà vu l'espèce dans le département, mais n'a pas transmis sa donnée à Lepinet).
- le 23/04/2010, lors d'une chasse dans mon jardin, j'ai le plaisir d'avoir une femelle de Saturnia pavonia à la lampe. Je me dis alors : "et si j'essayais un nouvel élevage ?". Je conserve donc la femelle qui pond la nuit même. Il me faut alors ressortir mon matériel d'élevage. Je descends à la cave, et retrouve le "pot des Endromis". Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver les cadavres de 8 papillons (6 femelles et 2 mâles, ainsi que de très nombreuses pontes ! L'échec n'était donc que partiel... mais j'ai manqué cette éclosion retardée d'un an...
Restait à savoir depuis combien de temps ces œufs avaient été pondus, et s'ils étaient viables... (ce dont je doutais fortement).
- ce matin, vendredi 30 avril 2010, j'ai la joie de voir mes premières éclosions, qui se succèdent toute la journée !

C'est donc repartit pour un tour !!! Ce que je pensais être un échec est finalement plus que réussi ! (d'une femelle, je passe à 8 papillons, et plus d'une centaines de nouveaux oeufs (je n'ai pas encore compté les chenilles, qui éclosent encore à l'heure actuelle).

Affaire à suivre (je posterai des photos prochainement).

Voila pour les nouvelles !

A bientôt ! :D
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

[Endromis versicolora] Colore : L'aventure continue !

Message par Sylvain M. »

L'aventure continue !!!

Image

Sylvain M. : France : Elevage : 00000 : 27 2 2011

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 66678

2 mâles ont éclos, certainement cette nuit (mais je n'avais pas regardé hier, donc je ne sais pas depuis quand exactement).

J'espère que les femelles ne vont pas trop tarder !

Je n'avais pas donné de nouvelles l'année dernière, mais au final j'ai eu près d'une centaine de chrysalide... tout ça à partir d'une femelle en 2008 !!!

Allez, encore une pour le plaisir !

Image

Sylvain M. : France : Elevage : 00000 : 27 2 2011

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 66679

A suivre à nouveau !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0013: :0013: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Toujours aussi beau ! Les premiers "sauvages" ne devraient plus tarder dans notre grand ouest :D
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Superbe!! Bravo
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Toujours aussi beau ! Les premiers "sauvages" ne devraient plus tarder dans notre grand ouest
Certes, mais ce n'est sans doute pas encore le cas.
J'ai promené hier 2 femelles issues d'élevage dans une belle bétulaie près de Nozay mais je n'ai vu que 2 Archiearis ...
J'attends le redoux pour recommencer.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

J'aimerais bien quelques oeufs cette année. je n'ai pas élevé cet insecte depuis fort longtemps. Ma dernière souche était corrézienne, et provenait de chez notre regretté ami Jacques Boudinot. J'ai repris depuis une femelle dans le 47, mais chose rarissime dans la nature, elle était vierge.
Donc j'accepte très volontier des oeufs (et je trouverai bien de quoi remercier!) :0015:
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

J'aimerais bien quelques oeufs cette année.
Combien en veux-tu ?
Et à quelle adresse on poste ça ?
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

:wink: Merci Jean Alain.
Tu as un MP
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »