1, Il y a des hybrides naturels.
J'en ai eu 3, une femelle et mâle, le troisième est mort formé dans la
2, Il y a une seconde génération partielle
Les hospiton ont donné quelques exemplaires de seconde génération, je dirais environ 10 %. N'étant pas en Corse pour voir leur réaction in-situ, je ne sais pas ce qu'ils auraient fait dans la nature, mais une chose est sûre, Ferula communis est très mal en point à leur naissance (je la connais bien car j'adore cette belle ombellifère et l'ai "elevée" aussi, j'en ai dans mon jardin !! oui je sais je suis vraiment intoxiqué) et ne saurait en aucun cas leur servir de plante hôte. Ruta corsica sert dans certains endroits de Corse, mais pas là où je les ai récoltés. Une autre ombellifère de remplacement ? ou mourir tout simplement ? c'est possible aussi, ou faire des hybrides avec des machaons encore présents, eux, avec leurs fenouils encore très beaux.
3 les hybrides ne se perpétuent pas
Ca semble évident, sans quoi hospiton aurait déjà disparu. Je rejoins totalement Jean-Pierre sur le fait que c'est machaon qui descend d'hospiton (ou de leur ancêtre commun qui est très proche d'hospiton), dans l'Hymalaya on trouve d'ailleurs en des lieux reculés des formes de machaon extrêment proches d'hospiton. La dilution des hybrides cesse obligatoirement car pour les êtres vivants il ne peut pas y avoir de "fraction d'être", arrivé à des statistiques inférieures à 1 %, c'est forcément, soit 1 soit 0, ce qui conduit rapidement à 0 et ce systématiquement (et mathématiquement).
Voilà je me suis encore laissé aller à bavarder, du coup j'en aurai moins à mettre quand je développerai "hospiton" plus en détail.