[Orgyia antiqua] Orgyia antiqua ? Que mange-t-elle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ce midi on voyait encore la "Chenille 2" par transparence, le cocon étant incomplet, ce soir il est opaque, plus même que ne l'était celui de la "Chenille1".

La femelle était tombée au fond de la boîte et hors de la feuille pliée, où sont ses oeufs et restes de cocon, pour la première fois. J'ai l'impression qu'elle est moins vive, peut-être en fin de vie.

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai regardé rapidement depuis :
il m'a semblé voir
- la femelle "Chenille 1" morte et de taille très réduite (probablement desséchée) au fond de la boite,
- ses œufs inchangés (ce qui parait normal, sauf à dessécher).

Hier soir : une femelle pimpante et grassouillette était suspendue sous le cocon de la "Chenille 2", si elle en est issue (et à priori…) cela signifie que la couleur des houppettes de soies (que j'avais lu marron pour les femelles, jaune pour les mâles) n'est pas exact.

Déçu de ne pas avoir eu un mâle, mais cela me donne une seconde chance d'en attirer.

totor : as-tu constaté quelque chose par rapport à la couleur des houppettes de soies ?
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, il faut que tu installes la femelle aussitôt dehors pour attirer un mâle car elle émet des phéromones dès son émergence et elle ne le fera pas éternellement. Si tu la protège des mâles tu en verras plusieurs tourner autour. Pour les soies je suis comme toi, ce n'est pas un critère.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je suis au 5ème étage. Ça les calme peut-être ? :(
Actuellement dans la cuisine, près de la porte vers la loggia, qui reste ouverte jour et nuit en ce moment.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Hier soir, la femelle "Chenille 2" a commencer à pondre sur le cocon dont elle est issue.

Comme les femelles ne bougent quasiment pas de place, je pense que j'ouvrirai la boite à partir d'aujourd'hui. De toute façon, je ne la guette pas sans cesse et si cela permet de continuer le cycle avec un accouplement et l'arrivée de petite chenilles que je relâcherai, tant mieux.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

bobabar a écrit : mardi 12 septembre 2023, 19:17 Je suis au 5ème étage. Ça les calme peut-être ? :(
Actuellement dans la cuisine, près de la porte vers la loggia, qui reste ouverte jour et nuit en ce moment.
J'ai déjà vu des mâles s'envoler vers une canopée, le cinquième étage ne va pas les décourager.
Ce que je crains le plus, c'est que la femelle ait épuisé ses réserves de phéromones, vu le délai depuis son émergence. J'ai en effet eu l'occasion de constater que l'attraction des mâles ne dure pas très longtemps, 24 à 48 h selon les espèces.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est vraiment rapide. Emergence lundi {vu lundi soir}) et peut-être déjà trop tard hier mardi. :(
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ça ne mange pas de pain d'essayer.

Retourner vers « Lépidoptères »