inachis ax a écrit : mardi 10 avril 2018, 12:41
Manifestement, l'énigme que Piezo a détournée ne t'inspire pas.
Sinon, tu peux te fier à sa grande taille, ça élimine plus de 95% des macrohétérocères. Il y a seulement quelques familles qui comportent des espèces aussi grandes, et une seule avec des papillons qui ont une spiritrompe très développée, permettant de butiner les fleurs en vol stationnaire (comme certains oiseaux un peu spéciaux).
Je l'ai déjà dit dans un autre post, je ne suis pas expert en énigmes, par contre quand tu dis que ce papillon ressemble à certains oiseaux spéciaux qui font du vol stationnaire, là je comprends très bien qu'il peut s'agir d'un Moro sphinx appelé Macroglossum stellatarum
Bien que les derniers intervenants pencheraient pour un autre spécimen.
Modifié en dernier par chrisoneye le mardi 10 avril 2018, 17:57, modifié 1 fois.
Je vois que tu n'as pas fini ton complexe d'Oedipe...
Certainement puisque tu le dis et on le sait bien, la vérité sort de la bouche des enfants.
Excuse Jean Alain je n'avais pas fait le rapprochement avec l'énigme du sphinx trouvée par Oedipe.
Décidément ne m'aider pas en utilisant des énigmes, je suis nul.
inachis ax a écrit : mardi 10 avril 2018, 17:53
Il n'y a pas que le moro-sphinx qui a ce comportement. Certaines grosses bêtes nocturnes aussi (même si on les remarque beaucoup moins souvent).
Bref, c'est un sphinx, et plus particulièrement un sphinx du genre Sphinx.
D'accord pour dire que ce n'est pas évident d'aller plus loin.
chrisoneye a écrit : mardi 10 avril 2018, 18:05
Excuse Jean Alain je n'avais pas fait le rapprochement avec l'énigme du sphinx trouvée par Oedipe.
Décidément ne m'aider pas en utilisant des énigmes, je suis nul.
Oublie le premier degré, ici les indices ressemblent souvent à des équations au second degré. Il y a même des artistes du troisième degré (ou plus)...
+ n pour le genre nominal, je trouve la chrysalide petite pour ligustri, je vote pour les jumeaux.
[Sphinx sp. maurorum/pinastri] Lépidoptera ou non ?
Messagepar chrisoneye »
Bonjour Jean Alain,
Perso j'étais nul en Math alors les équations tu penses !!!
Le fait que je l'ai trouvée dans un pin en décomposition parlerait en faveur de S. pinastri mais bon tout est relatif.
Merci à tous