[Heterogynis sp. & Heterogynis valdeblorensis] Uresiphita gilvata ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Uresiphita gilvata ?
Comment tu as fait??
Il n'y a pas de genêt à balai chez nous et jamais vu celui à petites fleurs dans le coin..
Merci pour le papillon enfin la chenille, je me taperai la galerie demain, car là, je n'auraispas le temps (et je n'y comprends rien..)
Bonne soirée et encore UN GRAND MERCI!!
Il n'y a pas de genêt à balai chez nous et jamais vu celui à petites fleurs dans le coin..
Merci pour le papillon enfin la chenille, je me taperai la galerie demain, car là, je n'auraispas le temps (et je n'y comprends rien..)
Bonne soirée et encore UN GRAND MERCI!!
Balises :
-
- Membre confirmé
Uresiphita gilvata ?
Pour le genêt, j'ai précisé que cette info n'était pas très fiable (j'étais encore moins bon en botanique que maintenant !). Le scanner dont je dispose étant au boulot, si tu le permets, je posterai les 3 dias la semaine prochaine : on y voit très bien les fleurs (petites Papilionacées jaunes). J'ai 2 chenilles et un femelle près de son cocon, mais pas de mâle.
... Pierre.
-
- Membre
Uresiphita gilvata ?
Pierre, c'est une taquinerie..
En fait, je suis très fière d'avoir réussi à reconnaître tout ce qu'on appelle genêt dans le coin du moins (de Nice au Massif central). En Botanique, je peux t'aider un peu, enfin, tu as tout sur notre site, par grandes zones ou biotopes..
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nidae.html
J'ai trouvé ça, j'ai déjà le papillon!!
Est ce bon??
Si vous pouviez me donner les infos complémentaires (espèces, nouvelle espèce, etc..), ça serait vraiment gentil!!
Et c'est volontiers pour tes photos!!
Bon dimanche!!
En fait, je suis très fière d'avoir réussi à reconnaître tout ce qu'on appelle genêt dans le coin du moins (de Nice au Massif central). En Botanique, je peux t'aider un peu, enfin, tu as tout sur notre site, par grandes zones ou biotopes..
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nidae.html
J'ai trouvé ça, j'ai déjà le papillon!!
Est ce bon??
Si vous pouviez me donner les infos complémentaires (espèces, nouvelle espèce, etc..), ça serait vraiment gentil!!
Et c'est volontiers pour tes photos!!
Bon dimanche!!
-
- Membre confirmé
Uresiphita gilvata ?
Tu as bon pour le papillon.
En plus d'Heterogynis penella qui semble l'espèce la plus répandue, P. Leraut à décrit en 2006 2 sp nouvelles:
- Heterogynis valdeblorensis dont il mentionne la chenille et cocon différent (contrairement à ce que j'avais dis plus haut), mais je n'ai aucune idée des différences
- Heterogynis pravieli qui diffère de H. penella par sa petite taille etgenitalia (pas de référence à des différences de chenille, j'ai bien regardé cette fois !)
Une particularité de ce genre, c'est la
dont l'imago ne s'est presque pas transphormé, on dirait une chenille dodue, elle se fait féconder, pond meurt peu aprés, sa dépouille servant de premier repas à sa descendance.
En plus d'Heterogynis penella qui semble l'espèce la plus répandue, P. Leraut à décrit en 2006 2 sp nouvelles:
- Heterogynis valdeblorensis dont il mentionne la chenille et cocon différent (contrairement à ce que j'avais dis plus haut), mais je n'ai aucune idée des différences
- Heterogynis pravieli qui diffère de H. penella par sa petite taille et
Une particularité de ce genre, c'est la

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre
Uresiphita gilvata ?
Je voulais dire que j'ai déjà trouvé le papillon, une vieille photo que j'ai identifiée quand j'ai le temps de regarder toutes les photos en galerie..Donc, là c'est tout bon pour moi!!
Merci beaucoup pour tous les compléments d'information!!
Bon dimanche à tous!!
Merci beaucoup pour tous les compléments d'information!!
Bon dimanche à tous!!
-
- Membre confirmé
Uresiphita gilvata ?
Bon dimanche à tous, comme dit Juventino. 
- 19.06.87 - la chenille qui était dans le cocon est ressortie et paraît toute gonflée ;
- 20.06.87 - une suite d’œufs blancs sort de la chenille qui agonise.
Bon, on était en 1987 et les moyens d'information n'étaient pas du tout les mêmes, notamment sur ce type de sujet.

Absolument. D'ailleurs, hier, je me suis senti tout confus de ma méprise, en relisant mes notes sur le 1er. élevage (04/87) : "tcand a écrit :Une particularité de ce genre, c'est ladont l'imago ne s'est presque pas transformé, on dirait une chenille dodue, elle se fait féconder, pond meurt peu aprés, sa dépouille servant de premier repas à sa descendance.
- 19.06.87 - la chenille qui était dans le cocon est ressortie et paraît toute gonflée ;
- 20.06.87 - une suite d’œufs blancs sort de la chenille qui agonise.
Bon, on était en 1987 et les moyens d'information n'étaient pas du tout les mêmes, notamment sur ce type de sujet.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 4 mars 2012, 10:56, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Membre
[Heterogynis sp.] Uresiphita gilvata ?
Et puis ausi, on est là pour apprendre et évoluer!!
C'est le plaisir de la chose!!
C'est le plaisir de la chose!!
-
- Membre confirmé
Uresiphita gilvata ?
Les oeufs que j'ai eu étaient nettement jaune (voir la -->), est-ce parce que les tiens venaient d'être juste pondus (les miens ont pourtant moins de 24 h) ou une différence d'espèce (cette semaine je vais génitaliser pour savoir si j'avais bien à faire à H. canalensis)Pierre06 a écrit : une suite d’œufs blancs sort de la chenille qui agonise.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Aucune idée, mais, me connaissant, si j'ai noté "blanc", ils étaient blancs (= pas crème et encore moins jaunes ou orangés
). Donc, peut-être une autre espèce, mais je n'ai pas de photos de cette ponte.

... Pierre.
-
- Membre
attendons l'été!!
J'en connais une qui ouvrira les yeux si elle va à Valdeblore!!
J'en connais une qui ouvrira les yeux si elle va à Valdeblore!!