Impossible de dérouler la trompe. Trop sec !
Avec un grossissement 3x, j'arrive tout de même à mesurer en multipliant le nombre de spires par le diamètre. J'arrive à 7 à 9 cm ! A noter qu'en y regardant de près, les spires sont plutôt comme un solénoïde plutôt qu'une spirale. La partie centrale de la trompe est pale avec une nervure centrale. Les côtés sont noirs.
Si l'on se réfère à la longueur de la trompe, la probabilité que les spécimens soient bien des sphinx du liseron est donc proche de 1.
Merci pour votre aide précieuse.
[Agrius convolvuli] Lépidoptères ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Membre confirmé
[Sphingidae] Lépidoptères ?
Que l'insecte soit un Sphingidae ne fait aucun doute. La forme des ailes (ou de ce qu'il en reste), la taille des yeux, la trompe robuste, la forme de l'abdomen ... et surtout l'antenne
.
L'extrémité de l'abdomen confirme
Pour l'sp. c'est vite dit. 3 gros Sphinx en France (4 si on ajoute D. nerii).
Pas A. atropos (forme de la tête, couleur et LONGUEUR de l'antenne, longueur de la trompe), pas S. ligustri (couleur des restes d'écailles sur le corps et les ailes et surtout le mois (septembre)) donc reste A. convolvuli comme tout le monde l'a bien dit.
J'ai éliminé D. nerii parce que c'est super rare (mais ça n'est pas une raison suffisante) et que les quelques écailles restantes sont grises et pas vertes.
Y'en a plein en ce moment (des A. convolvuli bien entendu).
Cheers
Uncle Bob

L'extrémité de l'abdomen confirme

Pour l'sp. c'est vite dit. 3 gros Sphinx en France (4 si on ajoute D. nerii).
Pas A. atropos (forme de la tête, couleur et LONGUEUR de l'antenne, longueur de la trompe), pas S. ligustri (couleur des restes d'écailles sur le corps et les ailes et surtout le mois (septembre)) donc reste A. convolvuli comme tout le monde l'a bien dit.
J'ai éliminé D. nerii parce que c'est super rare (mais ça n'est pas une raison suffisante) et que les quelques écailles restantes sont grises et pas vertes.
Y'en a plein en ce moment (des A. convolvuli bien entendu).
Cheers
Uncle Bob

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur—Admin-galerie
[Agrius convolvuli] Lépidoptères ?
Merci Bob,
Uncle Binz ..
Uncle Binz ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.