[Acherontia atropos] Un peu de réflexion

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'med'mandai si y'avait pas une histoire de crâne de mort lad'an mais après la réponse de Gyp j'me l'gratte plus :!:
C.VDB

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

réflexion

Message par vanderbergh »

...dans un 1er temps :idea: j'avais pensé à Morpho, mais réflexion faite c'est surement pas ça :) :?:
C.VDB
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

oupss! Petite faute d'orthographe peut-être? :oops: :? [ça y est, c'est réparé!!]

PS: j'ai failli éditer la réponse mais je vais attendre ce soir... pour ceux qui n'ont pas encore pris connaissance du post!! Je ferais aussi un petit tour des particularités de cet insecte!!

Simon.
Modifié en dernier par Simon le mercredi 19 octobre 2005, 19:23, modifié 1 fois.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Cette enigme n'était effectivement pas des plus difficile Simon :wink:

Même la photo evoque d'entré un papillon relativement gros ce qui limite pratiquement aux *** (d'autant plus que la chenille n'a pas de pilosité)... de là, rien qu'à l'observation des détails de la tof et de savoir qu'il sagit d'un migrateur... à peine besoin de lire le texte !! :!:

Je pense que tu peux lancer la réponse, Cécile ayant de toute façon à coup sûr et très rapidement dévoilé l'identité de la bestiole au grand jour...

De plus en plus pointue la Cécile ! soit dit en passant ... :wink:
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Bon d'accord, c'était trop facile... :? je donne la réponse: Acherontia atropos alias Sphinx tête-de-mort 8-)

Si je reprend l'énigme, ça donne ceci:
Ce papillon originaire d'Egypte (--> Sphinx) présente plusieurs records, dont notamment ses distances de vol ! Des spécimens ont été retrouvés sur l'île Sainte-Hélène (1800km du plus proche continent). Individus très probablement réformistes ayant certainement entrepris un pèlerinage en ces lieux en mémoire de l'empereur au blason ennemi (à savoir Napoléon, dont le blason est composé entre autre de l'aigle impérial et des fameuses abeilles :wink: ).
Bref, il peut ainsi parcourir les 500km de la mer Méditerranée pour envahir l'Europe sans même s'accorder d'escale sur un quelconque bâtiment (--> bâtiment nautique s'entend!! ) (fusse-t-il pourvu des mêmes armes que lui) --> ou fût-il?? pb de français là! Bref, mêmes armes = même blason... Pirates --> tête de mort, je vous l'accorde, c'était un peu fouillé!. Heureusement aidé dans ce périple par les dieux et leurs acolytes (--> atropos = divinité grecque sensée coupé le fil de la vie le moment venu :? ), il traversera sans encombre vents et marées tels les eaux tumultueuses de l'enfer (--> acheron = un des deux fleuves qui traverse les enfers, toujours selon les croyances grecques!)pour arriver en terre promise. Lieu où il prendra soin d'assurer sa descendance avant de livrer bataille à l'ennemi pour piller son or liquide si précieux... (--> il s'agit du miel des abeilles, comme l'a si bien compris Cécile)...

Voili voilou!

Sinon, en ce qui concerne la chenille, c'est la plus grosse d'Europe.. pouvant atteindre 13cm 8-O . C'est aussi comme l'a dit Gyp la seule larve d'insecte capable de faire du bruit avec ses mandibules: elle émet un espèce de grésillement en les entrechoquant (elle ne fait ça que si on la dérange et en se mettant violemment dans la posture du Sphinx, ou en essayant de repousser l'intru avec la tête... c'est relativement dissuasif même quand on sait que ce n'est que de l'intimidation :oops: ). Du coup les scientifiques ont attribué un nom spécialement pour la chenille: "Larva irrita stridens" :idea: :!: .
Quoi dire de plus... elle mange tout un tas de plantes différentes (une cinquantaine) dont un bon nombre sont toxiques (genre pomme de terre). Sous sa forme jaune ou verte, elle a des motifs en arc-en-ciel absolument superbes qui malgré ce que l'on peut croire est un excellent camouflage sur les plantes nourricières 8-O . La chenille prise en photo est de forme marron! :wink:

Pour ce qui est de l'imago c'est, après le grand paon de nuit, le deuxième plus grand papillon d'Europe. Il a lui aussi la particularité de pouvoir faire du bruit quand on le dérange trop: il "siffle" ou "grince" en avalant et recrachant de l'air, ce qui fait vibrer une petite lamelle à l'entrée du pharynx, produisant un son de 280 Hertz pour être précis. (C'est ainsi le seul insecte au monde capable de produire un son avec sa gorge).
Contrairement à la plus part des sphinx, le sphinx tête-de-mort à une petite trompe (12mm) mais très robuste et acérée... elle lui permet de perforer les alvéoles des cellules contenant le miel dans les ruches. (Ces cellules ont une profondeur de...........? 12mm!! :wink: ). Bref, un sphinx est capable de siroter comme ça 5 cellules de miel... autant dire qu'il s'en met plein la pense!!!
Mais, me direz vous, que font les abeilles dans tout ça?!... et bien elles ne peuvent pas faire grand chose: le sphinx à plein de ruses:
- Ses écailles sont très robustes (rare sont les sphinx tête-de-mort retrouvé abimés!!) et forment une espèce de couche très lisse sur laquelle les abeilles n'ont aucune accroche!!
- La carapace chitineuse du sphinx est une véritable armure contre les dars des abeilles... un vrai char d'assaut c'te bestiole!!
- Et même si une abeille arrivait à piquer le papillon au niveau d'une jointure,... ça ne lui ferait rien... il est immunisé (pauvres abeilles... elles n'ont aucune chance!).
Bref, le seul espoir des abeilles vient de l'homme: les ruches ont leur "trou d'envol" standard de 10mm de haut... tout juste assez grand pour que le papillon entre.... malheureusement trop petit pour qu'il en ressorte avec la bedeine pleine :!: Résultat, il se coince, se fatigue et meurt d'épuisement contre les abeilles qui finnissent par l'ensevelir sous une couche de cire :cry: :cry:

J'oublie certainement d'autres choses, j'ajouterai seulement qu'il existe deux autres espèces de sphinx tête-de-mort :
-Acherontia styx en asie (Styx = deuxième fleuve traversant les enfers :wink: ),
-Acherontia lachesis en Extrème-orient (je ne retrouve plus, mais je crois qu'il sagit là d'une autre divinité grecque aux moeurs bien macabre aussi!! :? ). Si je me souviens bien, cette espèce peut pulluler et représenter une vrai catastrophe pour les abeilles sauvages!!

Je crois que j'ai fait le tour de cette bestiole assez fascinante!
Simon.

PS: Cécile a fait le boulot à ma place et nous livre ce qui suit:
Des trois Parques, Lachésis est " celle qui mesure le fil ", correspondant pour Platon dans " La République " au passé. Ses deux sœurs, Clotho " la fileuse " (le présent) et Atropos " celle qui ne peut être évitée " (l’avenir) se joignent à elle pour tisser le destin de chaque homme avec le fil de lin. Entre Clotho, la Déesse de la naissance, et Atropos, celle de la mort, Lachésis donne la mesure, le rythme de l’existence.
Merci :wink: .
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Presque tout a été dit ...... je vais néanmoins me permettre de citer une vieille légende Hindoue (d'après Schnack) : le sphinx tête de mort incarnait l'esprit d'un religieux bouddhiste défunt et "par sa tête de mort, cet esprit effrayait le soir les cultivateurs de riz qui n'avaient pas rempli l'écuelle de bois lorsque, de son vivant, le religieux mendiait devant leur porte ..."
C'était le complément d'information de ce mercredi soir :wink:
Gyp' :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Oui, j'avais lu cette anecdote quelque part Gyp. C'est toujours intéressant de découvrir les légendes liées à certains insectes fascinants.

Je trouve la démarche de ce post formidable et très instructive. 8-)

Merci pour ta réponse très complète Simon ! :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes

Retourner vers « Lépidoptères »