[Hipparchia statilinus] un satyre dans la garrigue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) Pour répondre à Morpion : Oui, le "look" général, quoi ....... connaissance totalement impossible à traduire ici et donc .... très difficile à transmettre :oops: :?
On appelle cela "l'expérience du terrain" (des années et des années d'observation des espèces) :) :idea:
Au bout d'un certain temps (ou plutôt d'un temps certain :wink: ), le "Rhopalocériste" est en général en mesure d'identifier en vol chaque espèce et, lorsqu'il y a un grand dimorphisme sexuel, le sexe aussi ..... oui oui :!: :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Chez moi j'y arrive déjà (mais bon, avec 10 sp de Rhophalo à tout péter c'est pas dur :roll: ), au Burkina aussi mais en me baladant en Ardennes je suis déjà tout paumé :lol:

En même temps j'ai que deux ans d'expérience dans les lépido, donc je me dit que j'ai le temps de voir venir :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: Et chez toi, c'est où , pour n'avoir que 10 espèces de Rhopalos :?: :?: :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Au nord de Lille, mais en Belgique, voila une liste exhaustive de tout ce qu'on peut observer dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Courants :
  • - Vanessa atalanta
    - Aglais urticae
    - Inachis io
    - Araschnia levana
    - Cynthia cardui
    - Maniola jurtina
    - Pyronia tithonus
    - Pararge aegeria
    - Papilio machaon
    - Pieris brassicae
    - Pieris napi
    - Pieris rapae
    - Gonopteryx rhamni
    - Celastrina argiolus
    - Polyommmatus icarus
    - Polygonia c-album
Occasionnels:
  • - Limenitis camilla
    - Lasiommata megera
    - Aricia agestis
    - Colias crocea
    - Anthocaris cardamines
    - Thymelicus lineola

Rares:
  • - Coenonympha pamphilus
    - Thymelicus sylvestris
    - Lycaena phleas
    - Neozephyrus quercus
    - Thecla betulae
    - Colias hyale
On arrive même pas à 30 espèces, alors que la liste est vraiment complète mais le coin où j'habite est quand même réputé plus riche que toute la plaine cotière belge (Neozephyrus quercus, Thecla betulae, Limenitis camilla, Lasommata megera sont présent près de chez moi alors qu'ils sont absent des régions alentour)...

On a vite fait le tour, d'autant que toutes ces espèces, ou presque, sont présentes dans mon jardin :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Ah bon, : J'ai pigé ....... :wink: Les "10" c'était une histoire belge :idea: :lol: ..... parceque tu arrives tout de même à 28 espèces ..... ce qui est ...... fort peu effectivement :cry: :cry: :?
Nous, les Sudistes , nous avons peut-être pris la pâtée aux "States" (cf. sketch de R. Pierre & J-M. Thibault) :lol: :lol: , mais nous avons une richesse faunique entomologique qui fait notre bonheur toute l'année ..... et, parfois, nous oublions que nous sommes des privilégiés par rapport à vous les "Nordistes" (qui avez gagné la Guerre de sécession, ça, c'est sûr :oops: :oops: 8-) )
Jean-Pierre.

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Et encore c'est une liste exhaustive...

Si tu vas 20 km au sud, 10 km au nord, 5 km à l'est ou 15 km à l'ouest tu peux déjà enlever les papillons occasionels et rares qui n'y sont plus présents (en même temps la métropole lilloise c'est pas le meilleurs endroit pour la biodiversité :lol: )
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Il doit bien y avoir autour de chez toi des pelouses calcicoles qui rcèlent quelques richesses (pour la Belgique bien sûr...)

Il est vrai que dans le nord de la France et sans doute en Belgique, on y gagne à s'attaquer aux hétéro ; plus compliqué mais tellement plus riche et interessant...

Pour que pamphilus soit rare, faut vraiment le faire ! de même pour sylvestris et phlaeas ! C'est un un desert agricole chez toi !! 8-O

Pour J-P, en connaissant bien les hétéro et suivant le coin où on les observe, on peut également les reconnaitre pratiquement en vole ! c'est tout de même dangereux d'affirmer une identification mais suivant le biotope et la saison, c'est vraiment simple dans le nord.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Pelouse calcaire proche... hmm 60 km au minimum, mais sans doute au moins 150km ,c'est que de l'argile bien humide chez moi :cry:
Pour que pamphilus soit rare, faut vraiment le faire ! de même pour sylvestris et phlaeas ! C'est un un desert agricole chez toi !!
Il y a quelques zones boisées également mais tout a été détruit et rasé une première fois durant la 1ere guerre mondiale et les populations de repeuplement les plus proches sont à 30-40 km à vol d'oiseau, on est entouré de champs et de prés à vaches :evil:
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Tien un petit morceau issu du Lafranchis :

Belgique :

Bande cotière (dunes) : 25 espèces
Polders : 24 espèces
Flandre Sablo-limoneuse : 33 espèces
Plateaux limoneux brabançons et hennuyers : 35 espèces
Campine anversoise et limbourgeoise : 41 espèces
Condroz et sillon sambro-mosan : 63 espèces
Fagne Famenne Calestienne : 72 espèces