et bien, il ne faut pas croire tout ce qu'il y a dans les livres alors.(Lafranchis le donne non signalé après 1980) (Lepinet aussi)...
est-ce que l'on a une idée de ces effectifs dans la Vienne ainsi qu'en Poitou-Charentes (chez moi cela fait quelques temps que je le vois mais jamais à plus de deux exemplaires à la fois.
pito a écrit :Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà observé cette bête
Christophe, quand tu passes par un autre hébergeur que la galerie, pense à insérer l'image sur le forum, c'est plus agréable pour les forumeurs que de cliquer sur un lien
sa marche. c'est juste que je ne suis jamais sur des photo que j'envoie et cela m'embétais d'encombrer la galerie avec des photo qui si trouvent peut etre déja plusieurs fois(ou dont je me suis planté pour la détermination)
Picq Christophe a écrit :est-ce que l'on a une idée de ces effectifs dans la Vienne ainsi qu'en Poitou-Charentes
La réponse est non ! Les informations receuillies sur cette espèce sont trop peu nombreuse pour en tirer quoi que ce soit, ni au niveau effectif, ni au niveau répartition. C'est le cas pour cette espèce et toutes les autres puisqu'aucun travail n'a réellement été fait sur les lépidos en Poitou-Charentes. C'est pour ça qu'on lance l'atlas je vous renvoie vers CE POST
PS : logique que Lepinet ne signale pas cette espèce puisque je crois que Philippe a repris les cartes du Lafranchis ... C'est aussi de ma faute, je ne lui avais pas communiqué l'info
Je ne sais pas si son apparition est tardive dans la Vienne ou pas. Je l'avais repéré il y a quelque temps mais il n'y a qu' aujourd' huit qu'il a bien voulut poser. Mon principal problème est maintenant de trouver l'orme d'ou il vient, car mon horizon n'est composé que de chenes et de frenes.... et sans doute d'un orme sain (chose rare malheureusement) perdu au milieu.
Sam86 a écrit : logique que Lepinet ne signale pas cette espèce puisque je crois que Philippe a repris les cartes du Lafranchis ... C'est aussi de ma faute, je ne lui avais pas communiqué l'info
Tu es pardonné Sam... tu as déjà tellement fait pour lepinet
Petite précision quand même : les cartes de lepinet ont été initialisées il y a deux ans avec celles du Lafranchis, mais depuis, grâce à de nombreux observateurs les cartes se sont assez sensiblement enrichies. Par exemple celle d' Araschnia levana, celle de Cupido alcetas ou justement celle de Satyrium w-album.
Bien sûr c'est toujours perfectible, la preuve...
Je remercie d'avance ceux qui continueront de m'aider à combler les "trous".