[Satyrium w-album] J'en crois pas mes yeux et vous...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Picq Christophe a écrit :et bien comme ça on sait qu'il existe au moins dans deux localités de la Vienne, c'est déja pas mal :wink:
Dans au moins 5 localités pour être exact :wink:

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

et bien, il ne faut pas croire tout ce qu'il y a dans les livres alors.(Lafranchis le donne non signalé après 1980) (Lepinet aussi)...
est-ce que l'on a une idée de ces effectifs dans la Vienne ainsi qu'en Poitou-Charentes (chez moi cela fait quelques temps que je le vois mais jamais à plus de deux exemplaires à la fois.
Picq Christophe
Membre confirmé

pito a écrit :Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà observé cette bête :(
Christophe, quand tu passes par un autre hébergeur que la galerie, pense à insérer l'image sur le forum, c'est plus agréable pour les forumeurs que de cliquer sur un lien :wink:
sa marche. c'est juste que je ne suis jamais sur des photo que j'envoie et cela m'embétais d'encombrer la galerie avec des photo qui si trouvent peut etre déja plusieurs fois(ou dont je me suis planté pour la détermination) :wink:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

oui, bien sûr, il n'y a pas de problème de ce côté là :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Picq Christophe a écrit :est-ce que l'on a une idée de ces effectifs dans la Vienne ainsi qu'en Poitou-Charentes
La réponse est non ! Les informations receuillies sur cette espèce sont trop peu nombreuse pour en tirer quoi que ce soit, ni au niveau effectif, ni au niveau répartition. C'est le cas pour cette espèce et toutes les autres puisqu'aucun travail n'a réellement été fait sur les lépidos en Poitou-Charentes. C'est pour ça qu'on lance l'atlas :D je vous renvoie vers CE POST

PS : logique que Lepinet ne signale pas cette espèce puisque je crois que Philippe a repris les cartes du Lafranchis ... C'est aussi de ma faute, je ne lui avais pas communiqué l'info :roll:
Picq Christophe
Membre confirmé

merci de ces précisions Samuel

PS : :oops: (si j'ai bien compris il faut vraiment que je me mette à remplir la fiche que tu m'a fais parvenir il y a quelque temps déja :wink: )
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Picq Christophe a écrit :si j'ai bien compris il faut vraiment que je me mette à remplir la fiche que tu m'a fais parvenir il y a quelque temps déja :wink: )
Oui, même pour les espèces très communes :wink:
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Pas vu cette année à la maison :cry: et tous les ormes sont malades :cry:

Par contre ma date la plus tardive est un 23 juin 8-O
Denis
Picq Christophe
Membre confirmé

Je ne sais pas si son apparition est tardive dans la Vienne ou pas. Je l'avais repéré il y a quelque temps mais il n'y a qu' aujourd' huit qu'il a bien voulut poser. Mon principal problème est maintenant de trouver l'orme d'ou il vient, car mon horizon n'est composé que de chenes et de frenes.... et sans doute d'un orme sain (chose rare malheureusement) perdu au milieu.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Sam86 a écrit : logique que Lepinet ne signale pas cette espèce puisque je crois que Philippe a repris les cartes du Lafranchis ... C'est aussi de ma faute, je ne lui avais pas communiqué l'info :roll:
Tu es pardonné Sam... tu as déjà tellement fait pour lepinet :wink:

Petite précision quand même : les cartes de lepinet ont été initialisées il y a deux ans avec celles du Lafranchis, mais depuis, grâce à de nombreux observateurs les cartes se sont assez sensiblement enrichies. Par exemple celle d' Araschnia levana, celle de Cupido alcetas ou justement celle de Satyrium w-album.

Bien sûr c'est toujours perfectible, la preuve... :roll:
Je remercie d'avance ceux qui continueront de m'aider à combler les "trous".

Iron Moth

Retourner vers « Lépidoptères »