[Parnassius phoebus] absent de marque en galerie ; Parnassius phoebus
Messagepar Vin'S »
Ben non pour la taille, les deux sont donnés vers 7/8cm donc c'est encore un nom vernaculaire à la noix
Mais je n'arrivais pas à trouver de critères sur le net. Merci à toi !
Messagepar Gyp' »
Vincent : il y a un critère qui ne trompe pas, c'est celui des antennes qui sont très nettement annelées (striées de noir et blanc) chez le "petit" et à peine légèrement rayées chez le "grand" (et encore, c'est très discret) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Lépidoptimiste »
Superbe pap quasi impossible à confondre avec son grand frère! Et de plus, cette merveille des montagnes fréquente les bords des ruisseaux et torrents entre 1800 m et 2500 m, le plus souvent à proximité de petits saxifrages jaunes aussi appelés faux orpin (Saxifraga aizoides) qui bordent les cours d'eau à ces altitudes.
Il n'a jamais été signalé des pyrénées alors que le saxifrage faux-aizoon semble commun dans certaines régions. Quelqu'un a-t-il une explication?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Messagepar JeanAlain »
Gyp' a écrit :Vincent : il y a un critère qui ne trompe pas, c'est celui des antennes qui sont très nettement annelées (striées de noir et blanc) chez le "petit" et à peine légèrement rayées chez le "grand" (et encore, c'est très discret) ..
Sauf que Henri Descimon (entre autres) a trouvé des hybrides avec un habitus de P. apollo est des antennes de P. phoebus, et lycée de Versailles ...
Messagepar JeanAlain »
Caracal a écrit :Sur mon guide il est indiqué que le petit a une tache rouge à l'aile antérieure et que la suffusion grise s'étend davantage sur les ailes du grand.
Sauf la sous-espèce P. phoebus gazeli présente dans le Mercantour chez qui la tache rouge est absente (mais les antennes sont annelées). Certains auteurs ont même écrit que ce pourrait être une espèce distincte ou une quasi species (d'autant que la plante-hôte larvaire est différente).
Messagepar Vin'S »
Je suis justement dans le Mercantour... sur Lepinet, l'espèce indiquée pour le 04 est bien une "nouvelle" espèce (Parnassius sacerdos, considéré jusqu'à 2005 comme sous-espèce de phoebus, précise le site), dont la sous-espèce gazeli faiblement ornée serait présente dans ma prairie. Je ne l'ai jamais vue se poser, contrairement au classique P. apollo, donc je n'ai pas encore pu le photographier...
Messagepar JeanAlain »
Il semblerait qu'il ne soit pas facile à trouver.
Il faudrait le chercher auprès des torrents d'altitude où pousse Sedum (Rhodolia) roseum, sa plante-hôte larvaire. Chouette idée de randonnée, non ?
cf. http://pathpiva.wifeo.com/parnassius-phoebus-gazeli.php