Avec ces 2 chenilles j'espère vérifier que la couleur des touffes dorsales donne le sexe de l'individu.
[Orgyia antiqua] Orgyia antiqua ? Que mange-t-elle ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
La "chenille 1" ayant fait ses cocon et chrysalide entre le 19 et le 27 août, quand pensez-vous qu'elle se métamorphosa ?
Avec ces 2 chenilles j'espère vérifier que la couleur des touffes dorsales donne le sexe de l'individu.
Balises :
-
- Animateur
Si j'en crois ce sujet (émergence d'une femelle également), cela risque d'être très rapide ! En quelques jours.
-
- Animateur
Ce soir la femelle est sortie du cocon et chrysalide .
Quelle est petite ! Enfin courte, car rondouillard.
Le "Chenille 2" a grandi, après une mue hier ou avant-hier.

Le "Chenille 2" a grandi, après une mue hier ou avant-hier.
-
- Animateur
La femelle vit combien de temps ? Elle se nourrit ?
Pour savoir s'il faut que je la "mette au mâle" très rapidement.
Si j'ai bien compris, elle bougera peu. Je peux la laisser dans une boîte complètement ouverte pour ça ?
Pour savoir s'il faut que je la "mette au mâle" très rapidement.
Si j'ai bien compris, elle bougera peu. Je peux la laisser dans une boîte complètement ouverte pour ça ?
-
- Animateur
Bonjour, renferme la femelle dans une boîte avec une moustiquaire et sort la dehors, tu verras arriver des mâles. Si tu enlèves la moustiquaire tu verras un accouplement avec le plus rapide.
-
- Animateur
Ok, merci totor. Faut que je vois ce que j'ai en stock niveau matériau.
-
- Animateur
Tu ne dois pas tarder, la Nature n'attend pas.
-
- Animateur
Ce matin, je vois quelques oeufs, stériles sans doute.
Pas encore trouvé de "moustiquaire", faut que je m'équipe.
J'ai l'impression que la femelle ne se nourrit pas, non ? En tout cas, ce n'est pas une grande voyageuse.
Ajouté moins d'une heure après :
Ce midi, la femelle (issue de la "Chenille 1"), est assez "vive". Tout en restant quasiment sur place elle a dû faire un quart de tour et elle s'activait sur les restes soyeux du cocon semble-t-il.
Il y a à ce stade 3 oeufs.
Ma femme m'a prêtée un chemisier ajourée en dentelle noir, que j'ai mis sur la boîte. Avec une tenue aussi affriolante, si les mâles ne viennent pas ce soir...
Pas encore trouvé de "moustiquaire", faut que je m'équipe.
J'ai l'impression que la femelle ne se nourrit pas, non ? En tout cas, ce n'est pas une grande voyageuse.
Ce midi, la femelle (issue de la "Chenille 1"), est assez "vive". Tout en restant quasiment sur place elle a dû faire un quart de tour et elle s'activait sur les restes soyeux du cocon semble-t-il.
Il y a à ce stade 3 oeufs.
Ma femme m'a prêtée un chemisier ajourée en dentelle noir, que j'ai mis sur la boîte. Avec une tenue aussi affriolante, si les mâles ne viennent pas ce soir...

-
- Animateur
Tu n'as pas à attendre ce soir. Une fois en ouvrant la porte du garage en plein après-midi, alors qu' une femelle venait d'émerger, cinq ou six mâles se sont précipités dans le garage en si peu de temps que j'ai cru qu'ils étaient déjà là avant l'ouverture. Pour celle qui a commencé à pondre, elle ne diffusera peut-plus de phéromones .
-
- Animateur
Ce midi, la "Chenille 2" (à priori mâle) a commencé son cocon.
Sur le tissu en dentelles qui fait office de couvercle depuis 2 ou 3 jours.
La femelle ("Chenille 1") est toujours restée autour du cocon où elle s'es métamorphoser. Elle a perdu en volume, et est assez vive. Il y a maintenant tout un quadrillage d'œufs (des dizaines). Je n'ai vu roder aucun mâle dans les parages.
L'imago qui sera issu de la "Chenille 2" - si mâle comme prévu - pourra peut-être féconder la femelle pour ces derniers œufs.
Photo-montages des différentes étapes à venir.

La femelle ("Chenille 1") est toujours restée autour du cocon où elle s'es métamorphoser. Elle a perdu en volume, et est assez vive. Il y a maintenant tout un quadrillage d'œufs (des dizaines). Je n'ai vu roder aucun mâle dans les parages.
L'
Photo-montages des différentes étapes à venir.