[Erebia epiphron] Trouver sa plante-hôte est un nard !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: désolé verarl ...... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

verarl, je suis au lac des Rousses du vendredi apres-midi au samedi apres-midi, si cela te dit, viens faire un tour, je compte y faire une chasse la nuit en plus de la journée :wink: (et tu verras qu'il y a plein de bonnes espèces par chez toi et je serai enchanté de faire ta connaissance) ps: s'il ne pleut pas des cordes
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Gyp' a écrit : la canche s'appelle aussi le "nard raide" (Nardus stricta) qui pousse dans les pâturages humides
Et bien je pense que vous confondez un peu les graminées, maitre Gyp... A moins que ce ne soit de la nomenclature locale pyrénéenne :)

Ici, où ne vole pas ce malotru d'epiphron :D , le nard raide (Nardus stricta) est surtout une espèce des pelouses acides (les Nardetea n'est-ce-pas...) (très rares dans ce bout de karst !) , où il cohabite avec la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa)....
La canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), beaucoup plus jurassienne, est fréquente dans les pâturages humides...

:wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mon cher serenense : NAN, le Gyp' ne confond point les Poaceae (ex-Graminées) entre elles et peut te dire que le "nard raide" (Nardus strictum) pousse en Ariège, entre autres lieux, sur certaines prairies mésophiles de moyenne montagne à proximité immédiate de tourbières actives ... :wink:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le milieu est particulièrement acide et ...... humide .. :idea:
D'ailleurs, pour faire référence à d'autres biotopes que les Pyrénées, la DIREN des Pays de la Loire répertorie cette plante dans certains de ses marais, tourbières et landes toubeuses, etc ..... !

Certes on trouve la plante sur d'autres pâturages mésophiles à tendance acide, mais ce que j'ai écrit ci-dessus est parfaitement réel ... 8-)

A aucun moment je n'ai voulu dire que cette plante poussait exclusivement sur pacages humides !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Tu bottes en touche, très cher Gyp :mrgreen:

Certes, le nard peut pousser à proximité immédiate des tourbières actives... et c'est sans doute régulièrement le cas, notamment quand (comme au ballon d'Alsace...) une tourbière de pente est au contact de la pelouse acidicline... Je ne te le conteste pas :D

Reste que :
- le nard est tellement caractéristique des pelouses (sèches) acidiphiles, qu'il a prêté son nom à leur classe phyto

- surtout, ce que je voulais signaler ici :roll: , le nard n'est pas la canche.:!: .. Le nom vernaculaire "canche" désigne normalement les espèces du genre Deschampsia ; maintenant, comme je te le disais, la "nomenclature pyrénéenne", vernaculaire s'entend, accepte peut-être le mot canche pour désigner le nard...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

serenense a écrit :... et c'est sans doute régulièrement le cas, notamment quand (comme au ballon d'Alsace...) une tourbière de pente est au contact de la pelouse acidicline... Je ne te le conteste pas :D
C'est exactement le cas .. et je ne bottais pas en touche parceque je me méfie des "noms vernaculaires" qui, comme tu le soulignes, ont parfois des significations différentes selon les régions ..:idea:
Nous sommes donc d'accord en définitive ... :wink:

N.B. : j'ai utilisé le terme "canche" parcequ'E. epiphron est ainsi nommé "vernaculairement" dans beaucoup de bouquins (moiré de la canche !)
Jean-Pierre.

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

:D D'accord ! Le problème est donc dans les noms vernaculaires de nos amis les papillons eux-mêmes... souvent à côté de la plaque, il faut bien le dire (en tout cas ne se référant pas toujours à la plante hôte des chenilles !)... la mélitée des scabieuses est donnée par Lafranchis sur plantain, celle des gentianes sur plantain, et celle des digitales... sur plantain.

PS pour Gyp : je vois bien que tu es plus familiarisé avec les noms latins que les noms français, mais comment diable appellerais-tu les Deschampsia ? (canches dans les flores belges et suisses...)
jeromebubu
Membre confirmé

désolé...

Message par jeromebubu »

Petite remarque, bien bien lourde !!!
L'adoption du système Linnéen (association latine des épitètes générique et spécifique) pour caractériser chaque organisme a été établi, entre autres choses,
pour permettre à des personnes (des chercheurs surtout) venant de contrées éloignées de pouvoir parler du même organisme sans ambiguité. D'où le choix d'un code (Linnéen) et d'une langue (le Latin), à la place de la nomination vernaculaire, variable selon les régions et ne reflétant pas toujours la réalité :wink:

Sur ces paroles bien rébarbatives (désolé :oops: ), je vais me coucher :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

J'en suis on ne peut plus conscient, et utilise essentiellement les noms latins moi aussi, que ce soit pour les plantes ou les insectes... Mais je trouve aussi l'étude des noms vernaculaires intéressante, dans leur variation aussi, surtout en ce qui concerne les plantes, puisque bien des noms vernaculaies de papillons sont de construction récente et un peu "artificielle" (enfin, il me semble...)

Et petite remarque en passant, les noms scientifiques ne reflètent pas toujours non plus la réalité :!:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bien d'accord pour utiliser préférentiellement les noms latins qui sont "l'espéranto" des naturalistes !
Les noms vernaculaires sont souvent poétiques ou fantaisistes et relèvent plus des imaginations fertiles que d'une réalité scientifique ... :wink:
Quant-au Genre Deschampsia, je l'appellerais éventuellement "graminée de Deschamps" ........... ou plutôt "poacée de Deschamps" ! ..:lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »