[Polyommatus thersites] *** f icarinus?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
f icarinus?
+ 3 pour ce thersites au verso "typique" (pour les mêmes raisons évoquées + lunules submarginales plus sagittées qu'icarus/icarinus, je trouve).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Balises :
-
- Membre confirmé
f icarinus?
Bonjour Simon, tu m'as devancé, je voulais proposer ce lien également.Lampides a écrit : jeudi 30 novembre 2017, 7:52 J'espérais attirer ton attention sur les critères (inconstants) de ponctuation, notamment le point de l'espace 6 décalé (appelé "P3" dans le diagramme en bas de cette page), et les lunules orange complètement décollées de leurs points marginaux noirs.
Il y a aussi le triangle isocèle formé par les deux premiers de la rangée postmédiane de points noirs avec le point noir de la première
-
- Membre
Salutations.
Merci pour l'ID du coup mais je reste dans un certain doute j'ai essayé plusieurs types de lumières mais je n'ai pas réussi à faire ressortir l'androconie qui est donné comme un critère plus certain.
J'en ai un autre de Revest du Bion (04) mais c'est bien à près de 30km de la. Pas vu sonandroconie non plus d'ailleurs (et la aucun P icarus sur le secteur.)
Merci pour l'ID du coup mais je reste dans un certain doute j'ai essayé plusieurs types de lumières mais je n'ai pas réussi à faire ressortir l'
J'en ai un autre de Revest du Bion (04) mais c'est bien à près de 30km de la. Pas vu son
-
- Animateur—Admin-galerie
J'ai regardé mes photos, et cet individu je l'avais bien pris en photo.
J'ai une vue du dessus quand il était encore en vie. La photo est pas top, mais pour ma part, je vois quand même une zoneandroconiale assez développée avec des écailles pelucheuses. C'est moins net que sur l'autre mâle dont j'avais le dessus, mais c'est peut-être parce qu'il est moins frais.

Axel Dehalleux : France : Saint-Étienne-les-Orgues : 04230 : 18/07/2017
Altitude : 723 m - Taille : 25 mm (envergure étalé)
Réf. : 196656
PS : j'avais noté l'obs le 18 juillet (et pas le 19), mais j'ai pas pu vérifier d'après les exifs de la photo (problème technique à l'époque). Tu es sûr de la date ?
Pourtant, d'après comparaison des versos, je suis sûr que c'est bien lui.
J'ai une vue du dessus quand il était encore en vie. La photo est pas top, mais pour ma part, je vois quand même une zone
Axel Dehalleux : France : Saint-Étienne-les-Orgues : 04230 : 18/07/2017
Altitude : 723 m - Taille : 25 mm (envergure étalé)
Réf. : 196656
PS : j'avais noté l'obs le 18 juillet (et pas le 19), mais j'ai pas pu vérifier d'après les exifs de la photo (problème technique à l'époque). Tu es sûr de la date ?
Pourtant, d'après comparaison des versos, je suis sûr que c'est bien lui.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
Salut Axel.
De mémoire on était parti Jeudi très tôt le matin (le 20 donc) Le 19 j'étai resté à la location pour ma part (j'ai préférer me ménager pour le trajet car fallait bien que je vous ramène tous
) toi tu étais parti profiter en solitaire de la dernière journée.
Second indice qui plaide en ce sens le 18 au soir on avait fait une chasse de nuit. Après je peux me tromper.
De mémoire on était parti Jeudi très tôt le matin (le 20 donc) Le 19 j'étai resté à la location pour ma part (j'ai préférer me ménager pour le trajet car fallait bien que je vous ramène tous

Second indice qui plaide en ce sens le 18 au soir on avait fait une chasse de nuit. Après je peux me tromper.
-
- Animateur—Admin-galerie
Je crois me rappeler que le 18, on n'avait pas fait grand chose le matin non plus, avant d'aller au sommet de Lure l'après-midi.
J'ai noté (et photographié) des probables thersites le 18 (ce mâle) et le 19 (2 autres mâles et une femelle), tous au même endroit quasiment (carrefour avec les massifs de lavandes). D'après la numérotation de mes photos, le piège lumineux vient bien après la photo que je viens de poster.
J'ai noté (et photographié) des probables thersites le 18 (ce mâle) et le 19 (2 autres mâles et une femelle), tous au même endroit quasiment (carrefour avec les massifs de lavandes). D'après la numérotation de mes photos, le piège lumineux vient bien après la photo que je viens de poster.

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre
EDIT merci le tdf effectivement la date est à reculer d'un jour. 

-
- Membre
Excusez mon intervention, mais je m'intéresse particulièrement à ces discussions concernant les critères discriminants entre P. thersites et P. icarus f. icarinus...
A propos des points des postérieures : si je reprends le texte de Gelin donné par JeanAlain dans un message :
"Si l’on désigne par A la premièrelunule orange, par B le premier point noir placé près du bord antérieur, et par C le deuxième point noir de la même rangée, on trouve la distance AB sensiblement égale à BC dans thersites et plus longue dans icarinus".
Dit autrement, et c'est ce qui est illustré dans le document allemand : les trois points forment un triangle allongé et étroit, isocèle, chez P. thersites, ou un triangle beaucoup plus large, à angle droit, chez P. icarus.
Notez qu'en géométrie, un triangle à angle droit peut aussi être isocèle (contrairement à ce que l'on peut laisser penser dans d'autres messages...).
Ceci étant, en cherchant bien dans les photos, chacun pourra trouver des bons P. icarus (avec un point bien visible dans la cellule) avec la longueur BC (= P2-P3 des allemands) plus courte que AB (comme sur la photo du doc allemand), mais aussi avec des longueurs identiques et même une longueur BC supérieure à AB... De ce fait, on ne peut résolument pas retenir la disposition des trois points comme un critère puisqu'aussi bien il existe des P. icarus f. icarinus à triangle isocèle allongé... exactement comme P. thersites. Cela a déjà été évoqué dans d'autres messages (peut-être même des plus récents) : auquel cas vous voudrez bien m'excuser de faire doublon.
A propos des points des postérieures : si je reprends le texte de Gelin donné par JeanAlain dans un message :
"Si l’on désigne par A la première
Dit autrement, et c'est ce qui est illustré dans le document allemand : les trois points forment un triangle allongé et étroit, isocèle, chez P. thersites, ou un triangle beaucoup plus large, à angle droit, chez P. icarus.
Notez qu'en géométrie, un triangle à angle droit peut aussi être isocèle (contrairement à ce que l'on peut laisser penser dans d'autres messages...).
Ceci étant, en cherchant bien dans les photos, chacun pourra trouver des bons P. icarus (avec un point bien visible dans la cellule) avec la longueur BC (= P2-P3 des allemands) plus courte que AB (comme sur la photo du doc allemand), mais aussi avec des longueurs identiques et même une longueur BC supérieure à AB... De ce fait, on ne peut résolument pas retenir la disposition des trois points comme un critère puisqu'aussi bien il existe des P. icarus f. icarinus à triangle isocèle allongé... exactement comme P. thersites. Cela a déjà été évoqué dans d'autres messages (peut-être même des plus récents) : auquel cas vous voudrez bien m'excuser de faire doublon.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.