Pour le coup, ce spécimen est très typique d'une de tes deux options, je t'encourage à faire une recherche sur le forum pour trouver les critères habituels...
Je veux bien que tu essaies de faire des photos du dessus avec plus de lumière (en variant les angles de prise de vue) pour voir s'il y a une grande androconie. Pour moi, c'était en effet thersites celui-là (assez typique pour le dessous).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel, c'était au pied de la montagne de Lure ?
J'y ai grenouillé plusieurs fois et je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de sainfoin, mais c'est grand.
Y en avait-il dans le biotope où tu l'as capturé ?
Pour y avoir été, je n'ai pas trop souvenir d'avoir vu du sainfoin (mais je ne suis pas sûr que ce soit encore en fleur à l'époque ?). Cependant, j'y ai croisé en deux jours successifs 3 ou 4 individus sans point cellulaire (au moins deux mâles et une femelle, dont un autre mâle que celui du sujet qui semblait avoir une très nette androconie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : mercredi 29 novembre 2017, 18:17 Cependant, j'y ai croisé en deux jours successifs 3 ou 4 individus sans point cellulaire (au moins deux mâles et une femelle, dont un autre mâle que celui du sujet qui semblait avoir une très nette androconie).
Ton expérience est une excellente présomption pour theristes (une certitude pour celui pourvu d''androconies), en tout cas pour les bêtes que tu as vues.
+2 pour thersites sans trop d'hésitation pour celui-là.
J'espérais attirer ton attention sur les critères (inconstants) de ponctuation, notamment le point de l'espace 6 décalé (appelé "P3" dans le diagramme en bas de cette page), et les lunules orange complètement décollées de leurs points marginaux noirs.
C'est vrai que tes photos sont trop bruitées pour bien voir les androconies : essaie donc la lumière du jour et surtout, si ton appareil le permet, une basse sensibilité ISO.