[Erebia manto] Moiré = facile

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

dietrichluc
Membre confirmé

Message par dietrichluc »

Merci pour ces précisions et les infos.
Même si je n'y ai pas encore trouvé Erebia manto, ni même medusa, ça conforte notre choix de ne pas mettre de vaches sur les chaumes "primaires" de la réserve naturelle régionale du Rothenbach à Wildenstein.
Luc

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je t'y encourage. C'est le surpâturage et l'eutrophisation qui sont nuisibles (c'est pourtant un vétérinaire de campagne qui te l'écrit).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Bonjour,

Je découvre ce post très intéressant. J'ai en effet la chance d'avoir initié cette année la mise en place d'un suivi de ce moiré dans la sus-nommée Réserve Naturelle Nationale du Tanet - Gazon du Faing : dénombrement (plusieurs dizaines), suivi comportemental (zone de pontes...). Objectif : mieux connaitre et prendre en compte cette espèce.
Je prépare un article pour diffuser nos premiers résultats. Je vais aussi essayer de motiver quelques collègues de la région (V. Pierrat, JC Weiss) pour rédiger un article sur la répartition passée et actuelle de l'espèce dans le massif vosgien (au moins versant lorrain). Dans ce but, si comme ces collègues vous avez des données glanées lors de vos vacances qui attendent sagement dans votre carnet et que vous souhaitez participer à ce projet, contactez moi directement si vous voulez participer!

merci d'avance!
julien
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour info, ce jour-là j'ai dénombré 9 femelles en 1 heure (mais elles sont assez discrètes et il y en avait sûrement quelques unes cachées dans l'herbe) et une bonne trentaine de mâles. L'espèce est très localisée en haut du Hohneck (peut-être sur 1 ou 2 hectares seulement), mais les pentes du versant alsacien sont très raides + ou - inaccessibles et j'en ai vu qui remontaient le long de ces pentes.
Il n'y avait qu'une seule forme bubastis. :D

Retourner vers « Lépidoptères »