[Saga pedo] Insecte géant de la garrigue

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Jeclembe
Nouveau Membre

Message par Jeclembe »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'en trouve l'idée très intéressante.

Donc, je viens vers vous pour une identification.

Quelques infos concernant la bestiole :

Vue prise le 21 août 2010.

Altitude 350m env.

Garrigue de Provence, pins d’Alep.

Aperçue dans des cistes mais déplacée pour la prise de vue.

Longueur 12cm environ.

Peu apte aux sauts.

C’est la première fois que vois un insecte de cette taille et j’ai l’occasion d’en voir très souvent car celui-ci était à 3m à peine de la maison.

Merci d’avance pour vos infos.

Image

Jeclembe : France : Allauch : 13190 : 21 8 2010

Altitude : NR - Taille : 120mm

Réf. : 61795

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Insecte géant de la garrigue

Message par Karaba »

La saga de l'été est revenue.
Bientôt chez les orthoptères.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue.
Cet insecte géant est un Orthoptère, plus précisément une sauterelle avec les antennes longues et fines (c'est même la + grande sauterelle d'Europe je crois).
C'est une espèce caractéristique, mais je te laisse chercher, ça ne devrait pas être trop dur. (Karaba a donné un indice déterminant, je n'avais pas vu son message arriver)

L'animateur Gozozo déplacera dans la bonne section quand il viendra.

Tu as précisé l'altitude dans les commentaires dans les commentaires alors qu'il existe une case prévue à cet effet dans le formulaire d'envoi de photo (je vais rajouter l'altitude au bon endroit). D'autres part, ce n'est pas la peine de re-préciser la date et la taille dans les commentaires si tu les as déjà mis dans les bonnes cases (enfin je dis ça mais c'est juste pour gagner du temps).

PS: tu as déjà envoyé cette photo dans la galerie (61619), je vais donc supprimer (sauf objection) la 1ère photo n'apparaissant pas dans le forum.
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 26 août 2010, 13:27, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Beau monstre (et belle photo !)
Vivement le réchauffement climatique (encore que j'ai eu l'occasion de l'observer in natura au Nord de chez moi !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

En plus elle est très M.L.F., le mâle pas besoin...
Jeclembe
Nouveau Membre

Message par Jeclembe »

inachis ax a écrit :Bonjour et bienvenue.
Cet insecte géant est un Orthoptère, plus précisément une sauterelle avec les antennes longues et fines (c'est même la + grande sauterelle d'Europe je crois).
C'est une espèce caractéristique, mais je te laisse chercher, ça ne devrait pas être trop dur. (Karaba a donné un indice déterminant, je n'avais pas vu son message arriver)

L'animateur Gozozo déplacera dans la bonne section quand il viendra.

Tu as précisé l'altitude dans les commentaires dans les commentaires alors qu'il existe une case prévue à cet effet dans le formulaire d'envoi de photo (je vais rajouter l'altitude au bon endroit). D'autres part, ce n'est pas la peine de re-préciser la date et la taille dans les commentaires si tu les as déjà mis dans les bonnes cases (enfin je dis ça mais c'est juste pour gagner du temps).

PS: tu as déjà envoyé cette photo dans la galerie (61619), je vais donc supprimer (sauf objection) la 1ère photo n'apparaissant pas dans le forum.
Bonjour à tous,

En effet, j'ai fait un doublon par manque d'expérience de l'utilisation du forum et surtout des photos.

Oui, j'ai bien trouvé SAGA PEDO mais l'indice de Karaba ne m'était d'aucune utilité puisque j'ignorais tout du sujet. Maintenant, je ferai bien attention à tous les mots utilisés dans les réponses, ce sera mon petit jeu de pistes...
Merci à tous.

Du coup, j'ai d'autres questions :
- Si orthopthère tire son nom de ORTHO droit et PTERON aile, pourquoi classe-t'on SAGA PEDO dans cette catégorie puisque ses ailes ne sont pas développées ?
- Si les mâles de SEGA PEDO sont rarissimes pour ne pas pas dire quasi inexistants, lorsque les deux se rencontrent, y'a t-il une chance que l'on assiste à un coït ? (je ne sais pas si coït est le terme utilisé concernant les insectes). Du coup, est-ce que les gènes du mâle ne pourraient pas donner un début de "lancement d'une lignée" où l'on observerait des individus des deux sexes.
- Quelqu'un a t-il observé une éclosion puis un développement des individus et a t-il pu affirmer que les mâles étaient inexistants ? La théorie selon laquelle les mâles ne survivraient pas est-elle plausible ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop exigeant dans mes questions et vous remerci déjà de vos avis.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

On ne classe plus les animaux strictement selon leur apparence, on les classe selon la phylogénie. En gros un groupe d'animaux descend d'un même ancêtre.
Comme Saga pedo descend des mêmes ancêtres que les autres orthoptères c'est lui même un orthoptère, même s'il n'a pas d'ailes.

Ensuite Saga pedo est une espèce parthénogénétique, une espèce dont les femelles se reproduisent par clonage (en simplifiant, parce que c'est en réalité un peu plus compliqué). Ce n'est pas un phénomène rare chez les insectes.
Donc si elles se reproduisent par clonage les œufs pondus seront obligatoirement des femelles. Les mâles n'existent pas ou sont des "accidents" (ou plus généralement des gynandromorphes, des femelles à l'apparence de mâles).

L'avantage de la parthénogenèse? Ben c'est beaucoup plus économique... pas besoin de fabriquer des mâles et il suffit d'un seul individu pour coloniser un nouveau milieu.
Si les mâles de SEGA PEDO sont rarissimes pour ne pas pas dire quasi inexistants, lorsque les deux se rencontrent, y'a t-il une chance que l'on assiste à un coït ? (je ne sais pas si coït est le terme utilisé concernant les insectes). Du coup, est-ce que les gènes du mâle ne pourraient pas donner un début de "lancement d'une lignée" où l'on observerait des individus des deux sexes.
Ça paraît plausible mais en fait c'est une hypothèse quasi impossible. Imaginons donc un moment qu'une lignée viable de mâles apparaisse. Combien faudrait-il de temps pour qu'elle se répande à l'ensemble de la population? 100 ans, 1000 ans? A l'échelle biologique c'est quasi instantané. Le fait qu'on ne trouve pas de mâle s'explique de deux manière : soit les mâles n'existent pas, soit les mâles viennent d'apparaître il y a tout juste quelques années. Étant donné que la deuxième explication est statistiquement proche de 0 on peut l'exclure (même si c'est en théorie possible).
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour, un mâle de Saga pedo a été découvert dans la Valais Suisse le 14 juillet 2005 et formellement identifié comme mâle de cette espèce. L'observation est relaté dans l'ouvrage Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse de B. & H. Baur, C. & D. Roesti et P. Thorens.
Après je n'ai pas plus d'info et je ne sais pas s'il y a eu repro sexuée.
Jeclembe
Nouveau Membre

Message par Jeclembe »

Oui, j'ai également découvert cette info à propos du mâle de SAGA en Suisse. Cela pourrait présager des tas d'hypothèses. Peut-être même le micro climat lié aux chocolats suisses ! ! !

Il sera donc utile de rester sur les suites de cette découverte pour toute nouvelle info.

Chez nous, septembre est la période où l'on observe le plus de Mantes Religieuses, en est-il de même dans les autres régions de France ou bien le climat est-il déterminant ?

Bonnes découvertes à tous.
ChristopheBernier
Nouveau Membre

Message par ChristopheBernier »

Bonjour à tous,

L'enquête Saga pedo est toujours active, n'hésitez à transmettre vos observations (anciennes et nouvelles) sur http://saga.onem-france.org
Le coordinateur de l'enquête Saga,
Christophe Bernier

Retourner vers « Orthoptères »