J'ai comparé la photo 4 de ce sujet
avec l'une trouvé sur ce site dans la galerie photos (faune). Lien brisé
Cette chrysomèle bleue est identifiée comme étant une Chrysolina coerulans, elle ressemble fort à celle que j'ai trouvée sur la menthe dans mon jardin !
La simple diagnose basée sur examen de clichés est, la plupart du temps, hasardeuse, voire impossible
Les Chrysomelidae nécessitent très souvent l'extraction de l'édéage ( à condition d'avoir des ) pour arriver à une conclusion valable
A+
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne suis pas une chrysomele !!! laissez moi tranquille !!!
Entièrement d'accord avec le Gypaète, les chrysomèles sont très homogénes de forme mais souvent variables en coloris, leur identification même sous bino est délicate.
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
L'édéage est le "pénis" des coléoptères et, chez les Chrysomélidés, son extraction n'est pas toujours facile .
C'est pour cela que Saturnin est heureux de ne point être un mâle de Chrysomèle (il est beaucoup moins beau ).
Voilà,
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu a écrit : L'édéage est le "pénis" des coléoptères et, chez les Chrysomélidés, son extraction n'est pas toujours facile .
C'est pour cela que Saturnin est heureux de ne point être un mâle de Chrysomèle (il est beaucoup moins beau ).
Voilà,
J-P.
Je précise quand même que si je suis heureux de ne point être une chrysomèle, ce n'est point parce que l'édéage n'est pas facile a extraire mais parce que je ne souhaite pas spécialement qu'on me le fasse, facile ou non.
Sat
Sat'
Merci à vous deux pour ces précisions.
Je viens de franchir un grand pas dans ma piètre connaissance des coléoptères
Petit cadeau :
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre. (Proverbe russe)
Content de ta satisfaction : Tu verras, tu progresseras vite, mais n'oublie jamais de remettre en question tes connaissances (de quelque niveau qu'elles soient) car, douter, c'est accepter de facto de s'être peut-être trompé
l'Entomologie m'a enseigné la modestie ..... il me semble que, toi, tu n'en as pas vraiment besoin
Merci pour ce joli dicton Russe ... c'est ta Patrie d'origine
J-P.
Jean-Pierre.
gypaete.barbu a écrit : Content de ta satisfaction : Tu verras, tu progresseras vite, mais n'oublie jamais de remettre en question tes connaissances (de quelque niveau qu'elles soient) car, douter, c'est accepter de facto de s'être peut-être trompé
l'Entomologie m'a enseigné la modestie ..... il me semble que, toi, tu n'en as pas vraiment besoin
Merci pour ce joli dicton Russe ... c'est ta Patrie d'origine
J-P.
Et surtout n'hésite pas à remettre en cause les connaissances de JP
sat
Sat'