[Chrysolina sp.] Chrysolina coerulans

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

sprohon
Membre

[Chrysolina sp.] Chrysolina coerulans

Message par sprohon »

Hello, oh pardon, salut !

J'ai comparé la photo 4 de ce sujet
avec l'une trouvé sur ce site dans la galerie photos (faune).
Lien brisé

Cette chrysomèle bleue est identifiée comme étant une Chrysolina coerulans, elle ressemble fort à celle que j'ai trouvée sur la menthe dans mon jardin !

Qu'en pensez-vous ? :D

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O La simple diagnose basée sur examen de clichés est, la plupart du temps, hasardeuse, voire impossible :?
Les Chrysomelidae nécessitent très souvent l'extraction de l'édéage ( à condition d'avoir des :0017: ) pour arriver à une conclusion valable :idea: :wink:
A+
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je ne suis pas une chrysomele !!! laissez moi tranquille !!! :lol: :lol: :lol:

Entièrement d'accord avec le Gypaète, les chrysomèles sont très homogénes de forme mais souvent variables en coloris, leur identification même sous bino est délicate.

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
sprohon
Membre

Chrysolina coerulans

Message par sprohon »

Merci JP,
Je pensais que la couleur était ici un facteur déterminant !
Mais qu'est-ce-qu'un édéage ? :cry:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: L'édéage est le "pénis" des coléoptères et, chez les Chrysomélidés, son extraction n'est pas toujours facile :!: .
C'est pour cela que Saturnin est heureux de ne point être un mâle de Chrysomèle :lol: :lol: :lol: (il est beaucoup moins beau :wink: ).
Voilà,
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

gypaete.barbu a écrit : :wink: L'édéage est le "pénis" des coléoptères et, chez les Chrysomélidés, son extraction n'est pas toujours facile :!: .
C'est pour cela que Saturnin est heureux de ne point être un mâle de Chrysomèle :lol: :lol: :lol: (il est beaucoup moins beau :wink: ).
Voilà,
Je précise quand même que si je suis heureux de ne point être une chrysomèle, ce n'est point parce que l'édéage n'est pas facile a extraire mais parce que je ne souhaite pas spécialement qu'on me le fasse, facile ou non.

Sat :lol:
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: Bien reçu mon canard adoré :wink:
Jean-Pierre.

sprohon
Membre

Chrysolina coerulans

Message par sprohon »

Merci à vous deux pour ces précisions. :wink:
Je viens de franchir un grand pas dans ma piètre connaissance des coléoptères :roll:
Petit cadeau :
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre. (Proverbe russe)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Content de ta satisfaction : Tu verras, tu progresseras vite, mais n'oublie jamais de remettre en question tes connaissances (de quelque niveau qu'elles soient) car, douter, c'est accepter de facto de s'être peut-être trompé :wink:
l'Entomologie m'a enseigné la modestie ..... il me semble que, toi, tu n'en as pas vraiment besoin :!:
Merci pour ce joli dicton Russe ... c'est ta Patrie d'origine :?:
Jean-Pierre.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

gypaete.barbu a écrit : :D Content de ta satisfaction : Tu verras, tu progresseras vite, mais n'oublie jamais de remettre en question tes connaissances (de quelque niveau qu'elles soient) car, douter, c'est accepter de facto de s'être peut-être trompé :wink:
l'Entomologie m'a enseigné la modestie ..... il me semble que, toi, tu n'en as pas vraiment besoin :!:
Merci pour ce joli dicton Russe ... c'est ta Patrie d'origine :?:
Et surtout n'hésite pas à remettre en cause les connaissances de JP :D

sat :twisted:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »