[Chrysomèles et coccinelles] Chrysomèles et coccinelles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Paulo
Membre

[Chrysomèles et coccinelles] Chrysomèles et coccinelles

Message par Paulo »

Tout d'abord, Bonjour à tous,

Il faut bien ça après un mois d'absence pour vacances au Portugal.
Bon ben j'ai eu l'occasion autant la bas que ici de faire plusieurs photos, et pour une bonne partie certaines d'entres elles me sont difficiles à identifier avec précision. Alors si certains d'entre vous peuvent m'aider ce serait sympa.
J'en profite pour dire à Alastor que je ne l'oubli pas :wink: .

Photo n°1
Cette coccinelle fût photographier le 01.08.04 au col de Fréjus (Savoie 73, Modane, France) 1900 m.
Image

Photo n°2
Celle ci le 10.08.04 au Portugal, attirée le soir par la lampe UV.
Image

Photo n°3 et 4
Ces deux Chrysomèles le 01.08.04 au col de Fréjus (Savoie 73, Modane, France) 2000 m. Je sais que c'est la même espèce de couleurs différente, mais est-ce bien "Oreina gloriosa" ?
Image

Image

Photo n°5
Et celui-ci le 18.06.04 à (Sonnaz, Chambéry 73, France) 300 m. En petit nombre très localisé et sur les orties en lisière de (Forêt). Plus petit que les précédents, et c'est celui qui me pose probablement plus de souci puisque il existe aussi une forme (Couleurs et dessins) très semblable pour l'espèce précédente.... Enfin corrigez moi au cas ou :roll: .
Image

Merci d'avance, j'ai encore plein d'autres inconnus qui viendront par la suite :wink:
Modifié en dernier par Paulo le mardi 20 décembre 2005, 20:28, modifié 5 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Connais pas les portugaises

Message par Piezo »

La photo 1 est Hippodamia notata Laicharting.

Photo 2 ????

Photo 3 Oreina sp. pour moi non déterminable d'après photos

Photo 4 ressemble à Chrysolina fastuosa, facile à voir normalement car c'est la seule espèce avec une dent sur le dernier article de tous les tarses (onychium), juste avant les griffes (sous-genre Diochrysa) :

Lien brisé

Cette chrysomèle vit sur les labiées du genre Galeopsis, aucune chrysomèle vraie (g. Chrysolina, Chrysochloa, Oreina) ne vit d'ailleurs sur les orties, mais sur les labiées, plantaginées, composées, ombellifères, scrophulariées et hypéricacées, les sous-genres sont d'ailleurs définis par la famille botanique des plantes-hôtes (Bourdonné et Doguet, 1991, Ann. Soc. entomol. France, 27 (1) : 29-64).

PZ 8-O
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Merci PZ,
j'ai regardé pour la dent de "Chrysolina fastuosa" et moi je trouve deux dents comme celle que tu montre, il y en a une derrière chaques griffes soit deux par tarses. Les indivisdus mesturent 6 à 7 mm.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est bien fastuosa, une dent devant chaque griffe, soit 2 dents par tarse.

De toutes façons la taille suffisait, les autres chrysomèles bleues à bandes vertes ou vertes à bandes bleues (toutes des Oreina) sont beaucoup plus grosses !

PZ 8-O
alastor
Animateur

Des gôuts et des couleurs

Message par alastor »

Les couleurs des Oreina sont très variables, alors pour celles figurées plus haut on a le choix entre gloriosa, speciosa, speciosissima, collucens ... etc ...

Comme pour pas mal de coléos, il faut les coller sous la bino ...
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Ok, merci, je vais donc attendre un peu pour les déterminer.
CocciGuyane
Membre confirmé

Identification des deux coccinelles photographiées

Message par CocciGuyane »

Bonjour,

Voici une réponse tardive due à ma récente arrivée sur le forum.
Les coccinelles photographiées sont :

* Photo 1 : Hippodamia notata (puis-je récupérer la donnée pour l'atlas national ? Il me faudrait le nom de l'observateur et éventuellement d'autres précisions sur l'obs), typique des zones montagneuses en France

* Photo 2 : Myrrha octodecimguttata (Linné) forme formosa (Costa) , typique des résineux. Cette forme n'est pas très fréquente en France.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

bonjour,

Je suis trés heureux d'apprendre le nom de cette coccinelle" Myrrha octodecimguttata " qui pullule ici, effectivement sous les écorces de résineux; je ne pense pasavoir vu de coleoptères aussi varialebs en ornementation
jp
jpv
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

puis-je récupérer la donnée pour l'atlas national ?
Il y a un projet d'atlas national pour les coccinelidae ?
YB
CocciGuyane
Membre confirmé

Variabilité / Atlas national coccinelles

Message par CocciGuyane »

Variabilité : Myrrha 18guttata est effectivement variable, mais elle est loin d'égaler d'autres espèces comme Adalia bipunctata (la Coccinelle à deux points), qui est un postulant sérieux au titre de coléo le plus variable au monde. D'autres candidats à proposer pour le titre ?

Atlas national coccinelles : pas encore officiel, mais il est bien en cours. L'annonce ne devrait pas tarder avec appel à données, édition d'un formulaire d'observation etc. A suivre...
Pour le moment, plusieurs travaux locaux (atlas, catalogues...) à consulter : Wallonie, Alsace, Manche, Ile de France, Picardie, Champagne-Ardenne (mi-2005)... liste non exhaustive.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de références biblios.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Retourner vers « Coléoptères »