[Mesosa nebulosa] Mesosa nebulosa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

zaglosse
Membre

[Mesosa nebulosa] Mesosa nebulosa

Message par zaglosse »

Bonjour

Pour cette espèce, j'arrive à Mesosa nebulosa (Leiopus nebulosus ?) mais je n'en suis pas archi sûr.

Un bel imago dans une haie (env 12 mm).

Etang Neuf, Siccieu (38 FR) 27/05/06

Image
Image
Image

Belle bête, en tout cas!

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est bien Mesosa nebulosa
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Merci encore Cerdo!
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Leiopus c'est un genre bien distinct.... cf la galerie....

Oto
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

tiens, juste en passant, c'est fou le nombre de Mesosa nebulosa qu'on trouve en ce moment 8-O , en loge, dans les branches de chênes mortes, diam. 5-8cm, à terre ou non, humides (avec lichen) mais pas pourries. Elles attendent juste sous la surface du bois, dans une loge perpendiculaire après avoir creuser une galerie longitudinale presqu'au centre du bois. Bizarrement, sur la vingtaine trouvée à droite à gauche, le morceau de bois contenait toujours: 1 seul imago 8-O et 0 à 2 larves.
Bon j'arrête là l'a parte :wink:
Et je n'ai trouvé aucun M.curculionides :evil: Se développent-ils dans d'autres conditions :?:

Matthieu
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Merci à vous de ces précisions
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Et je n'ai trouvé aucun M.curculionides :evil: Se développent-ils dans d'autres conditions :?:
Je pense que cela tient surtout au fait que curculionides est beaucoup plus rare que nebulosa. :wink:
Julien.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Jul' de l'Opilo a écrit :
Je pense que cela tient surtout au fait que curculionides est beaucoup plus rare que nebulosa. :wink:
effectivement, j'ai beau chercher sa larve activement là où je l'avais déjà obtenu, niet, nada, ... Par contre pour le M.nebulosa, y commence à m'agacer :roll: ; je le considère communissime dans les conditions décrites plus haut, en forêt, bois et même espaces ouverts: je me réjouissais déjà des larves trouvées en bordure de pelouse sèche dans un vieux noyer un peu isolé, quasiment dans Tours; eh beh c'est encore lui, M.nebulosa :mad: Consolation: il était pas le seul Laminae dans ce noyer: sans doute avec un Leiopus nebulosus( ?) et une Saperda scalaris (?) :D

Nico, s'il y a de la casse dans l'envoi, pas de problème, les stocks sont refaits :wink:

Matthieu
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Je considère que le Mesosa nebulosa est de mon point de vue, le Cerambycidae le plus commun de notre faune. Lorsque l'on sait le chercher (et ce n'est pas dur, cf. commentaires de matthieu) on se rend compte qu'il est présent dans toutes les forêts, les bois et les moindres bosquets.

Matthieu, les larves de nebulosa, ne sont pas très tolérantes entre elles. Elles ont tendance à apprécier le cannibalisme. C'est pour cela, que l'on ne retrouve généralement au sein des branches qu'un individu ou un nombre réduit de larves.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Matthieu a écrit :je me réjouissais déjà des larves trouvées en bordure de pelouse sèche dans un vieux noyer un peu isolé,
M. curculionides ne se développe à ma connaissance que dans les branches mortes de chêne...
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »