[Graptodytes bilineatus] Graptodytes le mâle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour,

J'ai profité de cet après-midi ensoleillé pour collecter une petite série de Graptodytes afin d'essayer de lever le doute sur l'exemplaire de ce post : viewtopic.php?t=259085

Les griffes des protarses de l'exemplaire ci-dessous sont de longueur différentes donc on serait sur Graptodytes bilineatus

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 14/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 336713

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 14/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 336714
Frédéric

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Graptodytes le mâle

Message par Cymatia »

Même si la forme générale rappelle plus celle de G. granularis, ces griffes des protarses clairement inégales, ces articles antennaires 5-9 plus longs que larges et cette tache des élytres clairement marquée, nous conduisent effectivement vers Graptodytes bilineatus (Sturm, 1835).
Si tu nous gratifiais d'un petit édéage, ce serait top ! :wink:
auronitens63
Membre confirmé

Graptodytes le mâle

Message par auronitens63 »

ouh là là, j'ai bien essayé mais avec le matériel à ma disposition je ne vois pas comme arriver à extraire l'édéage d'une si petite bestiole sans arriver à une destruction totale !!! :?

Comme faut il procéder ?
Frédéric
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Les techniques sont toujours les mêmes :
1) Soit en introduisant une minutie montée et recourbée par la fente ano-génitale et tu tires le tout.
2) Soit en collant l'insecte sur la paillette pour le stabiliser. Puis après avoir soulevé les élytres, déchirer les derniers tergites et extraire l'édéage par le haut.
3) Soit en détachant l'abdomen, et le remettre en place après avoir extrait l'édéage. Nota : les pièces abdominales peuvent également être collées à côté de l'insecte sans les remettre en place.
Dans tous les cas, nettoyer la pièce et monter. On peut également la tremper dans du destop, ce qui simplifie la dilacération des "membranes".
Enfin, coller l'édéage en prenant soin de bien écarter les paramères et le lobe médian, ou en les séparant. C'est au choix.
Pas compliqué, mais minutieux :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »