[Tribolium sp.] Insecte indéterminé, coléoptère ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

MasqueOu
Membre

[Tribolium sp.] Insecte indéterminé, coléoptère ?

Message par MasqueOu »

Hello !
J'ai découvert il y a de ça quelques semaines quelques insectes sur le sol de ma chambre. Ils étaient disposés proches de mes vêtements, j'avais pris une douche le jour avant, j'avais donc déposé mes vêtements devant mon lit, peignoir compris.
Voici les insectes trouvés :
Image
Anonyme : Belgique : Wanze : 4520 : 02/11/2023
Altitude : 76 m - Taille : 2-4 mm
Réf. : 333705

Il n'y en avait que quelque uns, j'ai donc pris tous mes vêtements et j'ai tout mis en machine à 40° (il s'agissait de coton, pas l'envie de mettre plus en risquant que ça ne rétréci).
J'ai aspiré mon sol dans son entièreté. Après quelques jours, rebelote j'en revois, plinthes ; devant de lit ; sous vêtements. Comme s'ils étaient peureux de lumières, ils se sont cachés sous mon armoire, que j'ai pu soulever pour nettoyer le sol à ce même endroit, le truc étant qu'elle touche le sol sans vraiment l'y toucher, il y a des petits pieds en plastique pour faciliter la glisse, permettant qu'elle ne touche pas le sol de quelques millimètres (1-2), et ils étaient en dessous, mais presque au bord, jamais en plein milieu. De même pour les plinthes, je les vois toujours en bordure, dès que la lumière s'arrête, ils sont là.

Après une deuxième session d'aspirateur plus corriace et je décide donc d'attaquer le problème différemment, c'est à dire d'utiliser un antiseptique à large spectre pour élimiter tous ces insectes qui me rendent la vie difficile, au Dettol(https://fr.wikipedia.org/wiki/Dettol) (retrait de tous les meubles par zone d'avancement dans mon nettoyage), il n'en restait aucun, content et sortis d'affaires :lol:
Trois jours après, je me décide à regarder encore une fois sous mes vêtements de la veille en me levant, REBELOTTE, plein d'insectes ! Aiment-ils l'adoucissant Lenor ? Je reprends ma dernière tentative (aspirateur et Dettol) (je suis littéralement insectophobe et c'est pas vraiment la joie de se gratter partout par peur que ce petit chatouillement soit dû à un insecte..). Et là, dans les deux heures qui suivent, je fais un petit check-up pour vérifier que ma tentative de tuerie a fonctionné et je pense que oui, mais après quelque temps, je décide de vérifier sous le lit et bam, de nouveau ces satanés Coléoptères qui se baladent tranquillement sur mon sol. J'imagine qu'ils sont tombés du lit et de par leur positionnement moyen, j'estime que le souci vient de mon lit, je retire donc les matelas : RIEN (un ou deux qui se baladaient dessus tout au plus), entre les deux sommiers RIEN, sur le contour du lit: RIEN, mais d'où viennent-ils tous ??

J'ai cherché, mais pas trouvé l'information, comment se reproduisent-ils ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait peut être de Ténébrion Meunier, mais je n'en suis vraiment pas sûr, j'ai eu peur de punaise de lit initialement, je ne suis pas très calé en insecte à vrai dire. Si mon information est la bonne, il faut qu'ils soient adultes depuis 5 jours pour offrir naissance de superbes oeufs, qui sont détruits depuis mon antiseptique je l'espère, mais aucune trace d'un adulte, ceux que je trouve sont toujours de très petite taille, j'ai cru trouver une espèce de larve à un moment donné en vidant l'eau de mon nettoyage, mais aucune idée de s'il s'agissait vraiment d'une larve ou simplement d'un truc qui y ressemblait vaguement. Cette larve pourrait pondre et produire tous ces petits insectes ? Ou il y aurait-il vraiment un "adulte" quelque part pondant sans que je ne l'ai vu malgré mes multiples tentatives de le trouver ? (Rideau, barre de rideau, lit, bureau, armoire, derrière le cadre, derrière les photos,.. je n'en peux plus haha)

Je mange dans ma chambre, mais dans des Tupperwares depuis leur première apparition, depuis le soupçon de Ténébrion, afin d'éviter qu'un grain de riz ne tombe par terre, sans parler des multiples aspirations autour de mon bureau pour éviter au maximum un largage de nourriture non intentionnel.. Mais ils reviennent sans cesse.

Auriez-vous des idées, que dois-je faire pour m'en débarrasser définitivement, car malgré l'antiseptique assez coriace, ça revient sans s'arrêter, il n'y a pas de nourriture (moisie ou non) dans ma chambre, pas d'insectes morts dans tous les coins, surtout pas dans mes vêtements ou à côté de mon lit. Donc pourquoi sont-ils là ? Devrais-je faire appel à un désinsectiseur pour m'en sortir ?

Dans l'attente de vos réponses, merci BEAUCOUP. J'ai énormément écris et ça ne doit pas être simple à lire d'une traite, je raconte beaucoup ma vie..
Bonne soirée à tout(e)s.

Balises :
lweit
Admin-galerie

Insecte indéterminé, coléoptère ?

Message par lweit »

Bonjour
Pour déterminer le genre ou l'espèce il faudrait une photo de la face dorsale.
Peut-être ceux là
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... litor.html
Louis
lweit
MasqueOu
Membre

Message par MasqueOu »

lweit a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 11:11 Bonjour
Pour déterminer le genre ou l'espèce il faudrait une photo de la face dorsale.
Peut-être ceux là
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... litor.html
Louis
Hello ! Je te remercie pour ta réponse, je trouverai ça (s'ils reviennent de nouveau), pour l'instant j'ai réussi "visuellement" a les éradiquer, à voir s'ils reviennent, en espérant que ça ne soit le cas.
Belle journée à vous !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?: :mrgreen:
Tu as des insectes chez toi mais quelle affaire, on en a tous :D Et comme ça ne suffit pas tu balance des toxiques :!:
D'abord un conseil ne mange pas dans ta chambre, si tu n'y vois pas de nourriture eux se contentent de débris organiques.
Compte tenu de la taille que tu donnes ce ne sont pas des tenebrios mais peut-être des ténébrionidés quand même.
Un autre conseil: vérifie tes placards de cuisine ou tes réserves d'aliments pour animaux (chiens, chats, oiseaux) ce genre d'insecte aime les produits alimentaires secs :D
Bonne chasse :!:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le Dettol n'est pas insecticide, il est bactéricide-fongicide.
Je ne sais pourquoi, il contient du caramel, peut être pour édulcorer l'odeur du chloroxylenol (son composant actif)
Je ne sais donc pas s'il tue ou repousse les insectes, et même, si l'odeur du caramel n'en attire pas certains.

Par ailleurs, s'il est vrai qu'une pullulation d'insectes, mêmes non nuisibles, peut être désagréable, à l'inverse, une maison qui n'aurait aucun insecte, aucun arthropode serait une maison hostile à la vie en général, y compris à la vie humaine.
La lutte doit donc être raisonnée.
Le nettoyage à l'aspirateur que tu as pratiqué est une bonne méthode ( condition que le sac ne soit pas laissé plein dans la maison, car les bestioles pourraient ressortir)
Pour le reste il faut effectivement voir si elle ne profitent pas de choses qui sont dans ta maison.
C'est parfois très inattendu, par exemple engrais naturels pour plantes en pots, mais la plupart du temps ce sont bien nos aliments ou ceux des chiens et chats qui sont en cause.
MasqueOu
Membre

Message par MasqueOu »

vanderbergh a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 13:23 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?: :mrgreen:
Tu as des insectes chez toi mais quelle affaire, on en a tous :D Et comme ça ne suffit pas tu balance des toxiques :!:
D'abord un conseil ne mange pas dans ta chambre, si tu n'y vois pas de nourriture eux se contentent de débris organiques.
Compte tenu de la taille que tu donnes ce ne sont pas des tenebrios mais peut-être des ténébrionidés quand même.
Un autre conseil: vérifie tes placards de cuisine ou tes réserves d'aliments pour animaux (chiens, chats, oiseaux) ce genre d'insecte aime les produits alimentaires secs :D
Bonne chasse :!:
Je vérifierai la réserve où on place la nourriture, mais rien à signaler jusqu'à présent de ce côté là, je suis à l'exact opposé de l'endroit, mais je serai peut-être surpris.
Merci à toi !
Patrick_B a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 17:19 Le Dettol n'est pas insecticide, il est bactéricide-fongicide.
Je ne sais pourquoi, il contient du caramel, peut être pour édulcorer l'odeur du chloroxylenol (son composant actif)
Je ne sais donc pas s'il tue ou repousse les insectes, et même, si l'odeur du caramel n'en attire pas certains.

Par ailleurs, s'il est vrai qu'une pullulation d'insectes, mêmes non nuisibles, peut être désagréable, à l'inverse, une maison qui n'aurait aucun insecte, aucun arthropode serait une maison hostile à la vie en général, y compris à la vie humaine.
La lutte doit donc être raisonnée.
Le nettoyage à l'aspirateur que tu as pratiqué est une bonne méthode ( condition que le sac ne soit pas laissé plein dans la maison, car les bestioles pourraient ressortir)
Pour le reste il faut effectivement voir si elle ne profitent pas de choses qui sont dans ta maison.
C'est parfois très inattendu, par exemple engrais naturels pour plantes en pots, mais la plupart du temps ce sont bien nos aliments ou ceux des chiens et chats qui sont en cause.
Yes, mais j'imagine que le Dettol ne doit quand même pas être bon pour eux de base, comme pour nos mains..
Il est vrai que c'est après mon dernier nettoyage au Dettol qu'ils ont commencés à venir, s'ils reviennent, je nettoierai sans.
J'accepte certains insectes, notamment les araignées, mais le reste, je n'aime pas trop, j'avoue !
Il s'agit d'un aspirateur sans sac, mais j'ai trouvé ma technique pour éviter qu'ils ne sortent, c'est breveté. :lol:

Merci pour toutes vos réponses ! :D
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les araignées ne sont pas des insectes. Elles les mangent, par contre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il faudra nous monter des photos du dessus, pour qu'on tente d'identifier.
Ensuite ce sera toujours intéressant de comprendre ce qui les attire chez toi.
Une identification plus précise pourra peut-être donner un idée de leur préférences alimentaires.
MasqueOu
Membre

Message par MasqueOu »

lauzette a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 19:46 Les araignées ne sont pas des insectes. Elles les mangent, par contre.
Mes excuses.
Patrick_B a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 20:32 Il faudra nous monter des photos du dessus, pour qu'on tente d'identifier.
Ensuite ce sera toujours intéressant de comprendre ce qui les attire chez toi.
Une identification plus précise pourra peut-être donner un idée de leur préférences alimentaires.
Si j'en recroise un, j'envoie ça immédiatement !

Encore merci à vous tous ! :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour MasqueOu
Désolé pour la fausse manip qui a ratatiné ton premier message.
On est en train d'explorer le pourquoi, afin d'éviter que ça se reproduise !
J'en profite pour répondre à une de tes questions (je n'ai pas vu que d'autres l'aient fait)

Même s'ils sont petits, les individus que tu observes sont bien des adultes. Les larves de coléoptères ont différents aspects, mais n'ont jamais d'ailes ni élytres. Et seuls les adultes sont aptes à se reproduire. Les larves sont des stades jeunes, et ne peuvent donc pas pondre.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Coléoptères »