[Margarinotus (Paralister) ignobilis] M.carbonarius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Melvyn glt
Membre

Message par Melvyn glt »

Bonjour,

J'ai essayé d'identifier cet hister mais le genre est visiblement assez complexe et je m'y perds...

J'ai utilisé la clé de F. Secchi.

Prosternum avec une mentonnière, Elytres sans carène,tibias antérieurs triangulaires,Pronotum avec une seule strie latérale,Fossettes subhumérales ponctuées, 5 dents aux tibias, 4'e et 5e stries dorslales courtes... Vous en pensez quoi ?

Merci :)

Image
Anonyme : France : montélier : 26120 : 21/04/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 321405

Balises :
entomofou
Modérateur

M.carbonarius ?

Message par entomofou »

Tu as regardé les clés et informations disponibles sur le forum ICI ?

Je n'y connais rien en Histeridae, donc je ne peux même pas te dire si le genre est correct ou pas !
SECQ Michel
Membre confirmé

M.carbonarius ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Melvyn glt,
à priori ton spécimen se rapporte au genre Margarinotus. Pour certifier le sous-genre Paralister, il faut examiner le bord latéral externe du pronotum qui comprend : une seule strie "latérale" entière, et une autre strie "marginale" réduite vers le milieu du bord latéral (très très près du bord latéral).
Ensuite, regarde les deux angles antérieurs du pronotum, il devrait y avoir deux regroupements de points...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

M.carbonarius ?

J'en pense plutôt Margarinotus (Paralister) ignobilis étant donné la taille de l'imago que tu as mentionné, mais la qualité de ta photo ne permet pas d'observer beaucoup de caractères.
--J'attends confirmation des deux caractères que j'ai demandé de vérifier, c'est à dire : à savoir si la strie marginale est réduite vers le milieu du bord latéral du pronotum, et la présence de ponctuation aux angles antérieurs du pronotum ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

[Histeridae] M.carbonarius ?

Sans réponse de la part de notre collègue Melvin glt, le post restera à Margarinotus sp.
Melvyn glt
Membre

[Margarinotus sp.] M.carbonarius ?

Message par Melvyn glt »

Bonjour,

désolé pour le délais de réponse, j'étais très pris et je n'avais pas le specimen sous la main.

Il y a bien tout ces critères et avec la clé de entomofou je reviens également au genre Margarinotus.
Pour "une seule strie "latérale" entière" on la voit bien sur la photo normalement.

Pour" et une autre strie "marginale" réduite vers le milieu du bord latéral (très très près du bord latéral)" j'ai un début sur la partie anterieure de strie en effet qui s'arrete très vite.

Pour " les deux angles antérieurs du pronotum, il devrait y avoir deux regroupements de point" j'ai également pu voir de très petite ponctuation dans ces angles.

Le spécimen fait 1cm enfait, j'aurais du être plus rigoureux et ne pas faire à vue d'oeil ...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai rectifié la taille sur le forum et en galerie
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Melvyn d'avoir donné quelques précisions :D
--Donc, tes réponses confirment bien Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
L'espèce est assez commune, elle affectionne principalement les poulaillers, les fumiers et les bouses.
Les Histeridae se mesurent de l'angle antérieur du pronotum jusqu'à l'apex des élytres sans tenir compte des segments rétractiles (tête, propygidium et pygidium).
Pour ignobilis = 3,8-5,5 mm viewtopic.php?p=1121592#p1121592
:wink:
Melvyn glt
Membre

Message par Melvyn glt »

Merci beaucoup pour votre aide, je me suis loupé dans la clé au niveau 5.

Je l'ai trouvé dans un poulailler justement.

Bonne journée :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »