[Margarinotus (Paralister) ignobilis] M.carbonarius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Melvyn glt
Membre

Message par Melvyn glt »

Bonjour,

J'ai essayé d'identifier cet hister mais le genre est visiblement assez complexe et je m'y perds...

J'ai utilisé la clé de F. Secchi.

Prosternum avec une mentonnière, Elytres sans carène,tibias antérieurs triangulaires,Pronotum avec une seule strie latérale,Fossettes subhumérales ponctuées, 5 dents aux tibias, 4'e et 5e stries dorslales courtes... Vous en pensez quoi ?

Merci :)

Image
Anonyme : France : montélier : 26120 : 21/04/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 321405

Balises :
entomofou
Modérateur

M.carbonarius ?

Message par entomofou »

Tu as regardé les clés et informations disponibles sur le forum ICI ?

Je n'y connais rien en Histeridae, donc je ne peux même pas te dire si le genre est correct ou pas !
SECQ Michel
Membre confirmé

M.carbonarius ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Melvyn glt,
à priori ton spécimen se rapporte au genre Margarinotus. Pour certifier le sous-genre Paralister, il faut examiner le bord latéral externe du pronotum qui comprend : une seule strie "latérale" entière, et une autre strie "marginale" réduite vers le milieu du bord latéral (très très près du bord latéral).
Ensuite, regarde les deux angles antérieurs du pronotum, il devrait y avoir deux regroupements de points...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

M.carbonarius ?

J'en pense plutôt Margarinotus (Paralister) ignobilis étant donné la taille de l'imago que tu as mentionné, mais la qualité de ta photo ne permet pas d'observer beaucoup de caractères.