[Margarinotus (Paralister) ventralis] Histeridae breton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Je n'ai jamais posté d'Histeridae, et c'est la première photo - pas terrible - que j'en fais.

Je suis totalement ignare dans ce groupe, mais j'aimerais bien arriver à une détermination... :D

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 16/07/2015
Altitude : 85 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 307788

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae breton

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Peut-être M (P) v ? A demain...
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae breton

Message par SECQ Michel »

Bonjour Dominique :D
oui belle bête n'est-ce pas ! Ton spécimen n'a pas une forme typique, et on verra ce que va amener notre discussion :mrgreen:
--Les denticules sur la marge externe des tibias antérieurs sont petites, et visiblement la strie subhumérale externe de l'élytre est entière, alors on est dans le genre Margarinotus. Le pronotum offre une seule strie latérale, pour confirmer le sous-genre Paralister il faut savoir si la strie marginale du pronotum (très très proche du bord latéral) est réduite vers le milieu du bord latéral ! Alors peux-tu vérifier ce dernier caractère ?, merci.
--Robert, tu n'es pas loin de la bonne identification, mais la strie latérale du pronotum est trop proche du bord pour être un ventralis, attendons d'abord la vérification de la strie marginale...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dom'
Membre confirmé

Histeridae breton

Message par Dom' »

Merci Michel et Robert,

J'ai du mal à apprécier le critère de la strie marginale du pronotum, et j'en ai fait trois photos, toutes avec un rendu différent à cause de ce côté vernissé de la bestiole et de la difficulté d'éclairer. Voici celle qui me semble la plus parlante, est-elle suffisante ?

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 16/07/2015
Altitude : 85 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 307798
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae breton

Message par SECQ Michel »

Merci Dom' pour cette dernière photo, elle permet de très bien observer cette fameuse strie marginale réduite vers le milieu du bord latéral ! Donc, nous sommes bien en présence d'une espèce du sous-genre Paralister viewtopic.php?p=1121592#p1121592.
--La photo du pronotum démontre que la strie latérale est quand même assez éloignée de la marge. Le corps du spécimen est assez arrondi, c'est à dire en ovale court. L'absence de regroupement de points aux angles antérieurs du pronotum. Le propygidium n'est pas densément ponctué. Ces quatre caractères permettent d'exclure l'espèce ignobilis.
--Je suis d'accord avec notre ami Robert, ce spécimen concerne un Margarinotus (Paralister) ventralis (Marseul, 1854).
Pas rare en France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Michel pour cette détermination. :D

Avec la clé que tu me donnes en lien, je m'aperçois que les Histeridae sont bien compliqués même pour quelqu'un qui a l'habitude des clés dans d'autres groupes!

Et je serais bien incapable de distinguer une bête rarissime de la bestiole courante de ce post. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »