[Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus] Petit Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus] Petit Histeridae

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Un ami m'a envoyé cet Histeridae trouvé au niveau d'un composteur aujourd'hui :

Image
Denis Boys : France : Villeneuve-sur-Aisne : 02190 : 07/04/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 5 mm
Réf. : 252542

Image
Denis Boys : France : Villeneuve-sur-Aisne : 02190 : 07/04/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 5 mm
Réf. : 252543

Je pensais trouver facilement avec la disposition des taches rouges sur les élytres mais je n'en ai pas vu en galerie avec exactement le même emplacement....
J'aurais quand même une préférence pour le genre Margarinotus, et l'espèce purpurascens.

Sur une autre photo mais moins nette, je pense voir un début de strie humérale et strie subhumérale externe (on voit 2 stries courtes, partir de la base de la strie dorsale 1), ce qui devrait amener vers ce genre.
1 seule strie sur le pronotum > sous-genre Paralister

Suis-je dans le vrai ?

merci

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Petit Histeridae

Message par SECQ Michel »

Et bien bonjour mite_picarde,
celui là ne sera pas trop compliqué à déterminer, regarde plutôt dans le genre Atholus.
Les espèces du genre Atholus possèdent une strie mésosternale non sinuée, elle est généralement courbe en arc de cercle ou légèrement plat.
Sur tes deux photos, je n'arrive pas à voir de strie subhumérale sur les élytres.
Par contre, la strie humérale est présente sur l'élytre chez de très nombreuses espèces d'Histérides, elle est courte et oblique à l'épaule.
Quant à la couleur des élytres, ton spécimen est soit immature, ou soit ils se sont mal transformés lors du durcissement des téguments. Il arrive assez fréquemment chez les espèces d'Histérides noirs qu'un problème survient au développement et donne un spécimen aux élytres entièrement ou partiellement rouge...
Je pense que tu trouveras le nom d'espèce en regardant la galerie et au bon endroit :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mite_picarde
Membre confirmé

[Atholus sp.] Petit Histeridae

Merci Michel,

J'étais resté longtemps chez les Atholus mais à cause de la position de la tache rouge, j'avais éliminé l'idée.

Du coup, je pense voir 5 stries dorsales, il s'agirait donc de Atholus bimaculatus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Et non, ce n'est pas un A. bimaculatus ...
Ton spécimen possède le tibia antérieur tri-denticulé, alors que A. bimaculatus présente un tibia antérieur quadri-denticulé.
Chez A. bimaculatus, la strie suturale de l'élytre est nettement raccourcie, ce qui n'est pas le cas sur ton spécimen.
Comme je laisse sous entendre, ne prend pas garde aux fausses macules rouges !
La réponse est au bout de tes doigts :mrgreen:, enfin façon de te dire que tu as déjà la réponse en tête.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mite_picarde
Membre confirmé

Je me doutais que j'allais me tromper :?
merci en tout cas pour ces échanges instructifs, j'aime beaucoup.

Je reste coincé avec le nombre de stries dorsales...
si 5 > A. corvinus dans ce cas
Je ne pense pas que ça soit lui car la strie 1 semble tout le temps très courte sur les individus en galerie.

si 6 > A. duodecimstriatus
mais j'ai du mal à comprendre dans la clé, car il est indiqué : "Suturale et 5ème reliées ou presque" . si la 5e est presque reliée à la suture, où est la 6e ?
En tout cas Atholus duodecimstriatus semble avoir un tibia antérieur tri-denticulé...
SECQ Michel
Membre confirmé

Sur l'élytre, la 6e strie correspond à la strie suturale, mais par habitude les histéridologues ne disent jamais 6e strie !
Par contre, cela n'empèche pas de dire qu'il y a 6 stries sur l'élytre : viewtopic.php?p=1411870#p1411870
Le nombre de strie sur l'élytre est très variable d'une espèce à l'autre, et encore plus d'un genre à l'autre.
La 1ère strie est toujours à l'extérieur de l'élytre, les stries se comptent de l'extérieur vers l'intérieur depuis les travaux d'Erichson.
Regarde tout simplement la planche du Dr. V. Auzat : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
:arrow: oui voilà enfin la bonne réponse : Atholus dudecimstriatus duodecimstriatus (Schrank,1781).
Commun un peu partout.
mite_picarde
Membre confirmé

[Atholus dudecimstriatus duodecimstriatus] Petit Histeridae

Merci beaucoup, c'est plus clair désormais.
Je pensais qu'il ne fallait pas compter la strie suturale avec les autres.
J'utilisais effectivement cette planche pour m'y retrouver, elle est très claire!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »