Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atholus bimaculatus] Atholus épisode 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Atholus bimaculatus] Atholus épisode 1

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Nouvel épisode des Histeridae de Pont-Henry, je propose ici Atholus bimaculatus.

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 29/07/2016
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 193677

A+ pour une autre espèce
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus épisode 1

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric,
avec les 4 denticules sur la marge externe du tibia antérieur et sa strie suturale écourtée, oui c'est bien Atholus bimaculatus (Linnaeus, 1758).
L'espèce est assez commune dans les bouses et les fumiers. Toute la France, Corse. :wink:
J'en profite ici pour proposer un tableau de ce genre.

Genre Atholus C. Thomson, 1859 de la faune de France [SECQ : Histeridae en préparation].
1 (16). – Pronotum pourvu d’une strie latérale interne entière
2 (9). – Strie marginale du pronotum réduite vers le milieu du bord latéral.
3 (6). – Absence de fossette ponctuée aux angles antérieurs du pronotum.
4 (8). – 6 stries entières sur chaque élytre, la strie suturale rejoint généralement la 5e strie par un arc basal mais cet arc est parfois faiblement marqué ou même absent. Marge externe du tibia antérieur tri-denticulée. (3,2-4,5 mm)
5 (7). – Strie subhumérale interne absente. (Dans la var. narbonnensis Auzat chaque élytre est orné d’une macule rouge).........................................................................................................duodecimstriatus duodecimstriatus (Schrank, 1781)
6 (3). – Une fossette ponctuée sur chacun des angles antérieurs du pronotum.
7 (5). – Strie subhumérale interne présente.....................................................duodecimstriatus quatuordecimstriatus (Gyllenhal, 1808)
8 (4). – 5 stries entières sur chaque élytre, strie suturale marquée sur plus de la moitié de l’élytre ne rejoignant pas le 5e strie par un arc basal (l’élytre est habituellement orné d’une macule rouge triangulaire bien délimitée, la var. spissatus Rey désigne des spécimens à tache moins tranchée et dans la var. morio Schmidt les élytres sont noirs). Marge externe du tibia antérieur quadri-denticulée.(2,9-4mm) ..................................................................................................................................bimaculatus Linnaeus, 1758
9 (2). – Strie marginale s’étendant tout le long du bord latéral jusqu’à la base du pronotum.
10 (15). – Les quatre premières stries de l’élytre entières.
11 (14). – Face supérieure des mandibules émoussée, non relevée sur leurs bords externes.
12 (13). – Marge externe du tibia antérieur quadri-denticulée. Strie latérale du pronotum régulièrement courbe (dans la var. gomyi M. Secq & B. Secq le pronotum offre une strie latérale externe qui se limite à un arc antérieur et concernant la var. yelamosi M. Secq chaque élytre possède une strie subhumérale externe réduite à un arc à l’extérieur de la strie humérale). Ponctuation du propygidium assez grosse et uniformément répartie. (3,5-4,8 mm)........................................................................................................................................praetermissus (Peyron, 1856)
13 (12). – Marge externe du tibia antérieur tri-denticulée. Strie latérale du pronotum sinueuse. Ponctuation du propygidium irrégulièrement dilatée, fine et éparse au centre, large et peu espacée dans les fovéoles. (3,7 mm)..............................................................................viennai M. Secq, 1999
14 (11). – Face supérieure des mandibules canaliculée, relevée sur leurs bords externes. (2,9-4 mm)..........................corvinus (Germar, 1817)
15 (10). – Les trois premières stries de l’élytre entières.
16 (1). – Pronotum pourvu de 5 stries latérales, 2 complètes et 3 courtes. (4-4,7 mm)...............................................debeauxi (Moro, 1942)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Atholus épisode 1

Message par auronitens63 »

Bonjour Michel,

Merci pour la confirmation. J'ai un peu de mal avec l'histoire des fossettes ponctuées car sur la photos on a bien des fossettes aux angles antérieur, non ?
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus épisode 1

Message par SECQ Michel »

Oui, tu peux observer sur le tableau qu'il y a A. bimaculatus et A. duodecimstriatus quatuordecimstriatus qui ont la caractéristique de posséder une fossette à l'angle antérieur du pronotum : 6 (3). Ensuite 9 (2), on passe aux espèces qui possèdent une strie marginale entière sur le bord latéral du pronotum.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Atholus épisode 1

Message par auronitens63 »

Mais si 3 = Pas de fossette on continu sur 4 = 6 stries entières ... si faux cela renvoi à 8 qui correspond à A. bimaculatus cela veut dire qu'il peut y avoir des A. bimaculatus sans fossette
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus épisode 1

Message par SECQ Michel »

A partir de 9, concerne uniquement des espèces à strie marginale entière.
6 à 8, uniquement des espèces à fossettes antérieurs
Il n'y a pas d'erreur, mais tu n'es peut-être pas habitué avec ce genre d'alternatives...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Atholus épisode 1

Message par auronitens63 »

Là où j'ai du monde c'est au niveau des alternatives 4 (8) et 5 (7) mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus épisode 1

Message par SECQ Michel »

Pour ton spécimen :
1 (16).-Pronotum pourvu d'une strie latérale interne entière : OUI de 1 à 15
2 (9).-Strie marginale du pronotum réduite vers le milieu du bord latéral : OUI de 2 à 8
3 (6).-Absence de fossette ponctuée aux angles antérieurs du pronotum : NON prendre 6
6 (3).-Une fossette ponctuée sur chacun des angles antérieurs du pronotum : OUI de 6 à 8 ne peut pas aller au delà de 8 car voir 2 (9)
7 (5).-Strie subhumérale interne présente : NON prendre 8
8 (4).-5 stries entières sur chaque élytre, strie suturale marquée sur plus de la moitié de l'élytre........... OUI

Ensuite à 9 (2) : ne concerne pas notre espèce puisque la strie marginale n'est pas entière sur le bord latéral.

Voilà, je ne peux rien dire de plus :roll:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Atholus épisode 1

Message par Lysbeth d'Alys »

Atholus bimaculatus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »