Bébert a écrit :
Je te préviens tu va galérer. Les clé des familles de coléos sont très chiantes à utiliser.
Mais rassures toi tu as bien fait de chercher chez les Tenebrionidae !
Tu t'es juste fait abuser par sa couleur rouge. C'est un individu ténéral qui devrait être noir.
Il faut chercher dans le genre
Tenebrio :
viewtopic.php?p=81299#p81299
Oh oui je me doute bien que je vais galérer, d'ailleurs je n'ai pas réussit à atterrir sur cette famille avec la clé

(certaines familles ne sont pas présentes sur le forum donc je me demande s'il n'y a pas eu des changements depuis d'ailleurs...)
Mais c'est déjà formidable qu'un travail comme ça existe et je suis content d'être tombé dessus.
Effectivement, c'est à cause de la coloration que je me suis trompé de genre... la distinction entre les deux n'est pas flagrante d'ailleurs...
J'ai repris les mesures par rapport à mes doigts sur les photos et la bête se rapproche plutôt des 12-13 mm.
Bon d'après le message de vanderbergh je me suis encore trompé (il est patient le pauvre!

).
En France nous avons donc :
-
Tenebrio obscurus > 14-18 mm -
pronotum peu
transverse et angles postérieurs ne sont quasiment pas
sinués.
-
Tenebrio molitor > 12-18 mm -
pronotum très
transverse et angles postérieurs du
pronotum sont
sinués et les pointes
apicales de ce dernier sont émoussées.
-
Tenebrio opacus > coleo -net donne 16-18 mm - Les angles postérieurs du
pronotum sont bien
sinués et presque "pointu". > il est trop petit et je ne trouve pas les angles si pointus que ça donc j'élimine cette espèce qui en plus est dite plus rare.
Ici le
pronotum est 1,5 fois plus large que long.
Du coup, j'imagine que c'est
Tenebrio molitor que j'ai déjà eu au jardin (mais pas en rouge), ce qui colle niveau taille et des pointes du
pronotum.
Si 1,5 fois plus large que long correspond à très
transverse ça devrait le faire également.
En ce qui concerne le critère de l'
écusson c'est pas toujours flagrant je trouve, ici je ne le trouve pas autant
transverse que sur la photo de JEDQ mais c'est peut être à cause de la vue.
J'écris beaucoup je m'excuse mais ça me permet de faire le point et de mieux m'y retrouver pour la prochaine fois
Merci